CHARGE D'URBANISME

Offre n° O038250819000138
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire, Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération mensuelle selon grille indiciaire des rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + COS + Participation employeur mutuelle / prévoyance + forfait mobilités durables
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une collectivité dynamique composée d’une quarantaine d’agents, sous l’autorité de Madame Le Maire et de la Directrice Générale des Services, vous assurez la gestion du service urbanisme/foncier et êtes en charge de la déclinaison de la politique d’aménagement de la collectivité.
Cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints administratifs, recrutement suite à mutation professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
• Instruction des autorisations d'urbanisme, des déclarations d’Intention d’Aliéner, des DICT, des arrêtés d’alignement, de voirie
(étude de l’insertion et de la qualité du projet dans son environnement, recueil des avis auprès des services compétents, vérification conformité des projets au regard des documents d'urbanisme, délivrance des autorisations/certificats d'urbanisme, rédaction des actes, arrêtés d’autorisation de voirie).
Pour information, l’instruction des permis et des CU opérationnels sont effectués par l’intercommunalité.

• Gestion et suivi administratif des décisions (notifier, suivre les contentieux d'urbanisme, réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme),

• Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions en collaboration avec les services techniques, constater les infractions et engager les procédures, préparer des arrêtés interruptifs de travaux, délimitation des propriétés communales,

• Animation des commissions urbanisme, sous la direction de Madame Le Maire pour instruire les dossiers d’urbanisme, missions de conseil aux élus, suivi des projets communaux, veille réglementaire et juridique, représentation de la collectivité auprès de diverses instances, suivi du service instructeur de la Communauté de Communes instructrice des PC,

• Accueil du public (renseignements, permanence hebdomadaire, enregistrements, suivi des dossiers, etc),

• Piloter les procédures de modification réglementaire des PLU,

• Contribuer à l’élaboration de la politique urbanisme, foncière, agricole et environnementale de la commune (ZAENR, PAEN, Cession de biens immobiliers, acquisitions de terrains stratégiques, Préemption SAFER, suivi foncier de l’AFP des Petites Roches, etc…), suivi et coordination des bureaux d’études (ex : étude sur les eaux pluviales),

• Gestion de la CCID ; gestion du SIG (mise à jour du SIG en collaboration avec le Parc de Chartreuse),

• Gestion des procédures relatives au patrimoine foncier communal, participation aux projets de vente, d’acquisition, de construction menés par la Commune.
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels/Compétences souhaitées :
• Connaissance et expérience en urbanisme en collectivités
• Connaissance du Code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, et des PLU, PLH, cadastre, SIG, etc…
• Principes d'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets, Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans, Terminologies du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers

Savoir-faire généraux
• Compétences rédactionnelles, organisation, rigueur
• Procédures de gestion et d'instruction, droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs, règles de classement et d'archivage
• Logiciels métiers : dématérialisation des demandes d’urbanisme et système d’information géographique
• Outils bureautiques
• Compétences relationnelles, accueil du public et discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476083148
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV à Madame le Maire - 4965 route des Trois Villages - 38660 Plateau-des-Petites-Roches
mairie@petites-roches.org / tél : 04 76 08 31 48

Notre Commune de Plateau-Des-Petites-Roches
Située à 30mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et Saint-Pancrasse.
Totalisant une population de plus de 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs, une station de ski.
De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France Service, commerces, boulangerie, restaurants…).
Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la Commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.
La Commune emploie 40 employés municipaux et dispose d’un budget de 2,5 M€ de fonctionnement. Très sensible à leur qualité de vie et à la qualité des paysages et de l’environnement, une majorité d’habitants plébiscitent les valeurs écologiques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.