Chargé de mission déchets des professionnels et des communes (F/H)

Offre n° O038250822000318
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : pilotage et optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : 22 agents

FINALITES DU POSTE

- Piloter la redevance spéciale auprès des professionnels utilisant le service public de la gestion des déchets
- Conseiller et accompagner les professionnels pour une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer de nouveaux services de collecte adaptés aux problématiques des professionnels
- Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter la mise en place et le suivi de la redevance spéciale auprès des professionnels
Le·la chargé·e de mission assure le pilotage global du déploiement et du suivi de la redevance spéciale pour les professionnels utilisant le service public de gestion des déchets ménagers et assimilé
- Définir la stratégie de déploiement du dispositif pour les différentes catégories de professionnels
- Concevoir la méthodologie d’approche adaptée à chaque catégorie
- Mettre en œuvre le dispositif pour assujettir les professionnels concernés
- Suivre les évolutions contractuelles et la facturation en lien avec le service administratif et financier
- Assurer le reporting financier et le suivi des indicateurs
- Contribuer à la fiabilisation de la base de données en lien avec la chargée de base de données et l’unité de gestion publique des bacs
- Garantir la sécurisation juridique du dispositif
- Proposer des évaluations de tarifs adaptées (prise en compte de l’inflation, évolution des coûts) tout en veillant à leur caractère incitatif
- Assurer une veille technique et être force de proposition pour faire évoluer le dispositif

Activité 2 : Accompagner les professionnels (y compris les communes) vers une meilleure gestion de leurs déchets
- Développer le conseil et les outils dédiés, en lien avec la direction du développement économique
- Alimenter, avec la cellule prévention, une base de bonnes pratiques pour réduire les déchets
Diffuser ces outils et bonnes pratiques

Activité 3 : Adapter la collecte aux besoins spécifiques des professionnels
- Étudier et coordonner l’harmonisation de la collecte en zones industrielles et artisanales (ZIZA)
- Analyser la faisabilité de nouveaux services (technique, réglementaire, économique)
- Réaliser des benchmarks sur les solutions innovantes
- Piloter le marché de collecte des cartons en hypercentre (rédaction, suivi, bilan)
- Formaliser les conventions pour la collecte des déchets alimentaires en C2

Activité 4 : Coordonner les actions à destination des communes et de leurs établissements sur la gestion de leurs déchets assimilés et municipaux
- Déployer les outils de suivi et de coordination interne (tableaux de suivi, espaces d’échanges)
- Animer le groupe de travail « déchets des communes »
- Créer un centre de ressources pour les communes et leurs établissements
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac + 3 minimum
Expérience souhaitée : dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets

CONNAISSANCES
Domaine de la collecte et du traitement des déchets
Réglementation liée à la gestion des déchets
Marchés publics
Contexte et acteurs économiques du territoire
Fonctionnement des collectivités territoriales
Outils informatiques
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet
Qualité rédactionnelle (échanges externes et internes)
Réalisation d’études de faisabilité technique et économique
Délégation de la gestion administrative et financière des contrats
Travail en transversalité (juridique, finances, exploitation, prévention, communication)
SAVOIR ETRE
Aisance relationnelle et gestion des situations conflictuelles
Dynamisme, autonomie, sens des responsabilités
Représentation et promotion des valeurs de la Métropole, orientation des usagers vers les services concernés

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.