CHEF DE SERVICE ADJOINT Aide sociale à l'Enfance (F/H)
Offre n° O038250902000088
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Avenue Frédéric Dard, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CHEF DE SERVICE ADJOINT (F/H)
Aide sociale à l'Enfance
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
ASE (Porte des Alpes)
Référence : i3317-25CS46229A
Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à : Territoire Porte des Alpes - Bourgoin-Jallieu
Affectation : Bourgoin-Jallieu
Aide sociale à l'Enfance
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
ASE (Porte des Alpes)
Référence : i3317-25CS46229A
Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à : Territoire Porte des Alpes - Bourgoin-Jallieu
Affectation : Bourgoin-Jallieu
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service de l'aide sociale à l'enfance du territoire de la Porte des Alpes et en coordination avec le cadre d'appui, l'adjoint assure en trinôme avec eux le management du service. En relations fonctionnelles avec la DEJS et avec les services médico-sociaux du territoire, il participe à la mise en œuvre des missions de l'aide sociale à l'enfance. En l'absence du chef de service, il assure son intérim. Le poste est susceptible d'évolution.
Activités :
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d'actions collectives ou partenariales et soutenir des actions de préventions et de protection de l'enfance
- Encadrer et animer une équipe en trinôme avec le chef de service et le cadre d'appui: encadrement de 18 travailleurs sociaux, 8 gestionnaires de dispositifs et de 2 psychologues
- Participer à la préparation des budgets et gérer les enveloppes déléguées : en binôme avec le chef de service, préparer et suivre le budget des mesures ASE
- Piloter des actions et animer des instances en lien avec les partenaires relatives aux enfants et aux jeunes majeurs
- Gérer les décisions relatives aux aides à domicile, aux saisines de l'autorité judiciaire, à la prise en charge des bénéficiaires de l'ASE, assurer le suivi des AED R et AEMO R externalisées, être garant de l'accompagnement des enfants confiés au service ainsi que des jeunes majeurs dans le cadre administratif et judiciaire.
- Piloter les actions relevant de son domaine de compétence : Assurer le rôle de conseiller technique auprès des équipes ASE et médico-sociales du territoire, être le référent sur les aspects législatifs, réglementaires et techniques dans son domaine. Être garant de l'ensemble des projets pour l'enfant.
- Représenter le territoire par délégation du responsable
- Mettre en oeuvre les politiques départementales : Implémenter le schéma départemental de protection de l'enfance. Participer à la mise en oeuvre de la stratégie CAAP relative à la prévention.
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Piloter des projets
Spécificités du poste :
Travail en trinôme
Grande disponibilité requise
Assurer l'intérim du chef de service
Assurer la continuité de service
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée. Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public, en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé
3. Développer l'agilité managériale pour relever les défis complexes et s'adapter à u monde en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
- du Campus des Cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
- des repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Cadre(s) Emplois :
Assistants socio-éducatifs, Conseillers socio-éducatifs, Attachés territoriaux
RIFSEEP/Rémunération :
• Pour les agents titulaires :
- Traitement de base en référence à la grille indiciaire
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A5 pour ce poste
- Prime annuelle
• Pour les agents contractuels :
- Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A5 pour ce poste
- Prime annuelle
Temps de travail :
Temps complet
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service de l'aide sociale à l'enfance du territoire de la Porte des Alpes et en coordination avec le cadre d'appui, l'adjoint assure en trinôme avec eux le management du service. En relations fonctionnelles avec la DEJS et avec les services médico-sociaux du territoire, il participe à la mise en œuvre des missions de l'aide sociale à l'enfance. En l'absence du chef de service, il assure son intérim. Le poste est susceptible d'évolution.
Activités :
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d'actions collectives ou partenariales et soutenir des actions de préventions et de protection de l'enfance
- Encadrer et animer une équipe en trinôme avec le chef de service et le cadre d'appui: encadrement de 18 travailleurs sociaux, 8 gestionnaires de dispositifs et de 2 psychologues
- Participer à la préparation des budgets et gérer les enveloppes déléguées : en binôme avec le chef de service, préparer et suivre le budget des mesures ASE
- Piloter des actions et animer des instances en lien avec les partenaires relatives aux enfants et aux jeunes majeurs
- Gérer les décisions relatives aux aides à domicile, aux saisines de l'autorité judiciaire, à la prise en charge des bénéficiaires de l'ASE, assurer le suivi des AED R et AEMO R externalisées, être garant de l'accompagnement des enfants confiés au service ainsi que des jeunes majeurs dans le cadre administratif et judiciaire.
- Piloter les actions relevant de son domaine de compétence : Assurer le rôle de conseiller technique auprès des équipes ASE et médico-sociales du territoire, être le référent sur les aspects législatifs, réglementaires et techniques dans son domaine. Être garant de l'ensemble des projets pour l'enfant.
- Représenter le territoire par délégation du responsable
- Mettre en oeuvre les politiques départementales : Implémenter le schéma départemental de protection de l'enfance. Participer à la mise en oeuvre de la stratégie CAAP relative à la prévention.
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Piloter des projets
Spécificités du poste :
Travail en trinôme
Grande disponibilité requise
Assurer l'intérim du chef de service
Assurer la continuité de service
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée. Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public, en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé
3. Développer l'agilité managériale pour relever les défis complexes et s'adapter à u monde en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
- du Campus des Cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
- des repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Cadre(s) Emplois :
Assistants socio-éducatifs, Conseillers socio-éducatifs, Attachés territoriaux
RIFSEEP/Rémunération :
• Pour les agents titulaires :
- Traitement de base en référence à la grille indiciaire
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A5 pour ce poste
- Prime annuelle
• Pour les agents contractuels :
- Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A5 pour ce poste
- Prime annuelle
Temps de travail :
Temps complet
Profils recherchés
Compétences requises :
Esprit d'initiative
Capacité à communiquer
Connaissance de la législation relative à la famille et à l'enfance
Sens de l'écoute
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Capacité d'encadrement
Esprit de décision
Capacité de négociation
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Prérequis :
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Expérience dans le domaine du social
Esprit d'initiative
Capacité à communiquer
Connaissance de la législation relative à la famille et à l'enfance
Sens de l'écoute
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Capacité d'encadrement
Esprit de décision
Capacité de négociation
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Prérequis :
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Expérience dans le domaine du social
Contact et modalités de candidature
Contact
Sylvie Kadlec, Chef de service Aide Sociale à l'Enfance TPA : 04 26 73 05 27
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « nos emplois" ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence :i3317-25CS46229A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste sur la référence :i3317-25CS46229A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.