Technicien(e) de rivière et milieux aquatiques
Offre n° O038250902000278
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27, avenue Gabriel Pravaz, Le Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SIAGA est un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau sur le bassin versant du Guiers regroupant 5 intercommunalités et 58 communes, en charge de la gestion et de la restauration des cours d’eau et milieux aquatiques sur le bassin versant du Guiers (environ 270 km de cours d’eau).
Il assure notamment l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le SIAGA œuvre pour la prévention des inondations, la préservation des écosystèmes aquatiques et la mise en œuvre des réglementations environnementales (Natura 2000, ORE, continuité écologique, etc.).
Suite à un départ, le SIAGA recrute un(e) technicien(ne) de rivière pour rejoindre l’équipe technique et participer à la mise en œuvre du programme pluriannuel d’actions.
Il assure notamment l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le SIAGA œuvre pour la prévention des inondations, la préservation des écosystèmes aquatiques et la mise en œuvre des réglementations environnementales (Natura 2000, ORE, continuité écologique, etc.).
Suite à un départ, le SIAGA recrute un(e) technicien(ne) de rivière pour rejoindre l’équipe technique et participer à la mise en œuvre du programme pluriannuel d’actions.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du SIAGA et en collaboration avec le technicien de rivière en place et les agents techniques, le ou la technicien (e) de rivière aura sur le secteur aval du bassin versant pour missions :
• Elaboration et planification des documents techniques : programmes annuels de gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques (restauration et d’entretien du lit, des berges et de la ripisylves ; de gestion d’ouvrages hydrauliques dans le cadre de la continuité écologique, ralentissement dynamique, etc.), administratifs, financiers et réglementaires nécessaire à la réalisation des études et travaux,
• Communication et sensibilisation auprès des élus locaux, usagers (Chargé des relations avec les riverains, rédaction des conventions et compte-rendu des visites de terrain),
• Surveillance et suivi régulier de l’état des cours d’eau (Suivi thermique, suivi débit des cours d’eau et nappes souterraines) et des ouvrages ainsi qu’en cas de crue annoncée sur le territoire (déplacement de terrain, propositions d‘intervention, suivi post-crues, etc.)
• Apporter un appui et une expertise technique aux élus de la collectivité.
• Conduite technique de petits travaux (les dossiers techniques, réglementaires, les dossiers de marchés publics : maitrise d’œuvre, marché de travaux, dossier loi sur l’eau, suivi de chantier, le planning d’interventions, la mise en œuvre, le suivi et la réception des projets, …),
• Participation à l’animation générale du bassin versant, en lien avec la gestion de cours d’eau :
- Développer et pérenniser une expertise cours d’eau sur le bassin versant : veille technique, réglementaire et juridique dans ce domaine ;
- Assurer des expertises techniques suite à des sollicitations locales (élus, riverains),
- Participer aux opérations transversales de gestion de l’eau (contrat de bassin, PEP)
• Elaboration et planification des documents techniques : programmes annuels de gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques (restauration et d’entretien du lit, des berges et de la ripisylves ; de gestion d’ouvrages hydrauliques dans le cadre de la continuité écologique, ralentissement dynamique, etc.), administratifs, financiers et réglementaires nécessaire à la réalisation des études et travaux,
• Communication et sensibilisation auprès des élus locaux, usagers (Chargé des relations avec les riverains, rédaction des conventions et compte-rendu des visites de terrain),
• Surveillance et suivi régulier de l’état des cours d’eau (Suivi thermique, suivi débit des cours d’eau et nappes souterraines) et des ouvrages ainsi qu’en cas de crue annoncée sur le territoire (déplacement de terrain, propositions d‘intervention, suivi post-crues, etc.)
• Apporter un appui et une expertise technique aux élus de la collectivité.
• Conduite technique de petits travaux (les dossiers techniques, réglementaires, les dossiers de marchés publics : maitrise d’œuvre, marché de travaux, dossier loi sur l’eau, suivi de chantier, le planning d’interventions, la mise en œuvre, le suivi et la réception des projets, …),
• Participation à l’animation générale du bassin versant, en lien avec la gestion de cours d’eau :
- Développer et pérenniser une expertise cours d’eau sur le bassin versant : veille technique, réglementaire et juridique dans ce domaine ;
- Assurer des expertises techniques suite à des sollicitations locales (élus, riverains),
- Participer aux opérations transversales de gestion de l’eau (contrat de bassin, PEP)
Profils recherchés
Compétences requises
Vous justifiez d'une expérience de 3 ans dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides.
Une expérience de travail en collectivité sera fortement appréciée.
Profil souhaité
* Bac + 2 ou plus, dans le domaine de l'environnement, avec spécialisation souhaitée dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides ;
* Compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau ;
* Compétences en conduite de projets ;
* Connaissances en droit de l'environnement, procédures règlementaires ;
* Connaissance en marché public ;
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, base de données, SIG) ;
* Qualités rédactionnelles et de communication ;
* Disponibilité et sens du service public
* Permis B indispensable.
Savoir être
* Dynamique, sens de l'organisation et de l'anticipation en fonction des priorités ;
* Aptitude à écouter, à la pédagogie et forte capacité relationnelle ;
* Forte capacité d'adaptation et d'autonomie, tout en appréciant le travail en équipe
Conditions de travail
* Recrutement : voie contractuelle sous contrat de projet à durée déterminée de 3 ans , période d'essai de 3 mois
* Organisation du temps de travail :
- Poste à temps complet (37 H/semaine, 25 jours de congés et 12 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
* Catégorie emploi : catégorie B, filière technique ; 3 ans d'expérience
* Poste à pourvoir : 3 novembre 2025
* Localisation : Pont de Beauvoisin (38)
* Rémunération :
- Statutaire et selon expérience sur la base de la grille indiciaire du grade des techniciens territoriaux (catégorie B) + régime indemnitaire - collectivité adhérente au COS (Comité des œuvres sociales)
- Participation employeur : Titres restaurants, protection sociale mutuelle et maintien de salaire.
* Dispositions spécifiques : Réunions en soirée et astreinte mise en place cette année.
Vous justifiez d'une expérience de 3 ans dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides.
Une expérience de travail en collectivité sera fortement appréciée.
Profil souhaité
* Bac + 2 ou plus, dans le domaine de l'environnement, avec spécialisation souhaitée dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides ;
* Compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau ;
* Compétences en conduite de projets ;
* Connaissances en droit de l'environnement, procédures règlementaires ;
* Connaissance en marché public ;
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, base de données, SIG) ;
* Qualités rédactionnelles et de communication ;
* Disponibilité et sens du service public
* Permis B indispensable.
Savoir être
* Dynamique, sens de l'organisation et de l'anticipation en fonction des priorités ;
* Aptitude à écouter, à la pédagogie et forte capacité relationnelle ;
* Forte capacité d'adaptation et d'autonomie, tout en appréciant le travail en équipe
Conditions de travail
* Recrutement : voie contractuelle sous contrat de projet à durée déterminée de 3 ans , période d'essai de 3 mois
* Organisation du temps de travail :
- Poste à temps complet (37 H/semaine, 25 jours de congés et 12 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
* Catégorie emploi : catégorie B, filière technique ; 3 ans d'expérience
* Poste à pourvoir : 3 novembre 2025
* Localisation : Pont de Beauvoisin (38)
* Rémunération :
- Statutaire et selon expérience sur la base de la grille indiciaire du grade des techniciens territoriaux (catégorie B) + régime indemnitaire - collectivité adhérente au COS (Comité des œuvres sociales)
- Participation employeur : Titres restaurants, protection sociale mutuelle et maintien de salaire.
* Dispositions spécifiques : Réunions en soirée et astreinte mise en place cette année.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476372626
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 2 octobre 2025
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à :
M. Le Président du SIAGA
27 avenue Gabriel Pravaz
38480 PONT DE BEAUVOISIN
contact@guiers-siaga.fr
Sélection des candidats sur la base du dossier de candidature et entretien avec les candidats sélectionnés.
Renseignements complémentaires :
A formuler auprès de Didier GIRARD
Directeur du SIAGA
didier.girard@guiers-siaga.fr
04.76.37.26.26
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à :
M. Le Président du SIAGA
27 avenue Gabriel Pravaz
38480 PONT DE BEAUVOISIN
contact@guiers-siaga.fr
Sélection des candidats sur la base du dossier de candidature et entretien avec les candidats sélectionnés.
Renseignements complémentaires :
A formuler auprès de Didier GIRARD
Directeur du SIAGA
didier.girard@guiers-siaga.fr
04.76.37.26.26
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.