Instructeur-trice occupation du domaine public (F/H)

Offre n° O038250903000229
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le technicien exerce ses missions en coordination avec les autres services experts ou opérationnels de la Métropole concerné

- Instruire les demandes d’occupation du domaine public
- Contrôler l’application des prescriptions techniques définies par la collectivité
- Veiller à la continuité des usages et à la conservation du domaine public, dans le respect des règles de sécurité pour tous
Missions / conditions d'exercice
Missions et conditions d'exercice :
Activité 1 : Instruire les demandes des concessionnaires, d’entreprises ou des particuliers :
- Vérifier la complétude des dossiers, relancer pour pièces manquantes.
- Définir les contraintes applicables aux entreprises, concessionnaires et usagers
- Saisir les données dans le logiciel dédié aux actes administratifs (arrêtés)
- Réaliser les actes administratifs
- Diffuser les actes

Activité 2 : Contrôler l’exécution des chantiers
- Participer aux réunions de chantier
- Vérifier la bonne exécution des prescriptions, y compris par contrôle externe
- Rappeler les règles si nécessaires
- Contrôler la remise en état du domaine public

Activité 3 : Participer aux instances de coordination et de communication
- Assister à la commission circulation et aux réunions d’équipe
- Participer aux réunions techniques des projets

Activité 4 : Fournir des renseignements réglementaires
- Répondre aux sollicitations des entreprises
- Suivre les demandes reçues via la boîte mail générique

Activité 5 : Suivre les réclamations
- Traiter les demandes et proposer des mesures complémentaires

Activité 6 : Remplacer ponctuellement les collègues
- Assurer l’instruction sur un autre secteur en cas d’absence ou surcharge
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation : niveau de formation sup. (BAC +2) en lien avec les techniques de la voirie ou expérience dans un poste similaire
Expérience souhaitée : expérience dans un poste similaire.

CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique, valeurs et environnement territorial
- Ouvrages d’Art
- Outils de gestion du domaine public

SAVOIR FAIRE
- Application des procédures administratives et réglementations
- Qualités rédactionnelles et administratives
- Mettre en œuvre des procédures
- Utiliser l’outil informatique
- Rédiger actes administratifs et courriers
- Négocier en privilégiant l’intérêt général

SAVOIR ÊTRE
- Rigueur et organisation
- Travailler en équipe et en réseau
- S’adapter et anticiper
- Analyser et synthétiser

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.