Chargé de gestion administrative et comptable (H/F)
Offre n° O038250903000413
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 1750€ net + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques, la Direction Ressources regroupe l’ensemble des fonctions supports de la Collectivité. Il traduit les orientations stratégiques de la commune tout en lui fournissant des outils de pilotage efficaces. Il est moteur de la modernisation et de la transversalité au sein de l’organisation tout en assurant le respect de la réglementation en vigueur.
Au sein de la Direction Ressources, le service Finances sécurise et modernise l’ensemble des processus financiers de la commune dans le respect du cadre légal et règlementaire. Il coordonne l’ensemble des acteurs de la chaîne comptable et budgétaire et impulse une culture commune au sein de la collectivité sur les volets financiers et comptables. Force de proposition, il participe activement à la mise en place et au suivi d’outils d’aide à la décision.
Le service Finances est composé :
- D’un chef de service (catégorie A)
- D’un coordinateur budgétaire et comptable (catégorie B)
- D’un chargé de gestion administrative et comptable (catégorie B) → objet du recrutement
- De 4 comptables (catégorie C)
Le poste de chargé de gestion administrative et comptable est hiérarchiquement rattaché directement au chef de service
Au sein de la Direction Ressources, le service Finances sécurise et modernise l’ensemble des processus financiers de la commune dans le respect du cadre légal et règlementaire. Il coordonne l’ensemble des acteurs de la chaîne comptable et budgétaire et impulse une culture commune au sein de la collectivité sur les volets financiers et comptables. Force de proposition, il participe activement à la mise en place et au suivi d’outils d’aide à la décision.
Le service Finances est composé :
- D’un chef de service (catégorie A)
- D’un coordinateur budgétaire et comptable (catégorie B)
- D’un chargé de gestion administrative et comptable (catégorie B) → objet du recrutement
- De 4 comptables (catégorie C)
Le poste de chargé de gestion administrative et comptable est hiérarchiquement rattaché directement au chef de service
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gestion « logiciel » globale du module « marchés publics » (saisie des marchés publics, marché initial, avenant, reconduction.., et transmission des flux au centre des finances publiques)
- Gestion comptable des marchés de travaux (suivi et contrôle des factures, établissement des mandats / bordereaux, contrôle des engagements comptables…)
- Coordination et gestion des questions liées à la fiscalité (convocation de la CCID, réponse aux demandes des habitants, gestion de la TLPE…)
- Gestion administrative des régies de recettes et d’avances (établissement des arrêtés, décisions...)
- Gestion des procédures liées aux cartes d’achat (lien avec la banque, paramétrages…)
- Gestion du courrier du service (boite mail générique, logiciel Kolok…)
Missions secondaires :
- Définition, alimentation et harmonisation de tableaux de bord, de reporting
- Assistance aux services de la collectivité (soutien, accompagnement, conseil, transmission de documents…).
- Polyvalence (remplacement des agents comptables si besoin, congés, absences…
- Archivage, classements…
- Gestion « logiciel » globale du module « marchés publics » (saisie des marchés publics, marché initial, avenant, reconduction.., et transmission des flux au centre des finances publiques)
- Gestion comptable des marchés de travaux (suivi et contrôle des factures, établissement des mandats / bordereaux, contrôle des engagements comptables…)
- Coordination et gestion des questions liées à la fiscalité (convocation de la CCID, réponse aux demandes des habitants, gestion de la TLPE…)
- Gestion administrative des régies de recettes et d’avances (établissement des arrêtés, décisions...)
- Gestion des procédures liées aux cartes d’achat (lien avec la banque, paramétrages…)
- Gestion du courrier du service (boite mail générique, logiciel Kolok…)
Missions secondaires :
- Définition, alimentation et harmonisation de tableaux de bord, de reporting
- Assistance aux services de la collectivité (soutien, accompagnement, conseil, transmission de documents…).
- Polyvalence (remplacement des agents comptables si besoin, congés, absences…
- Archivage, classements…
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Finances publiques
- Procédures financières et budgétaires
- Droit public
- Code général des collectivités territoriales
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'une procédure ou du SI Finances
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation,...)
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Rédiger, mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
- Finances publiques
- Procédures financières et budgétaires
- Droit public
- Code général des collectivités territoriales
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'une procédure ou du SI Finances
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation,...)
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Rédiger, mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.