Responsable de l'unité de gestion publique des contenants (F/H)
Offre n° O038250903000678
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue Amable Matussière, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le fonctionnement opérationnel de l’unité, depuis l’instruction des demandes des usagers jusqu’à la remise des contenants (bacs, composteurs, sacs…), y compris pour les prestations externalisées.
Gérer le stock des contenants de collecte et de gestion des déchets (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…), en garantissant leur disponibilité, leur réapprovisionnement, leur bonne conservation et en pilotant les commandes associées.
Assurer la gestion et le suivi du site d’exploitation.
Administrer la base de données d’attribution des contenants et réaliser le puçage des bacs afin d’assurer une couverture progressive de l’ensemble du territoire.
Gérer le stock des contenants de collecte et de gestion des déchets (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…), en garantissant leur disponibilité, leur réapprovisionnement, leur bonne conservation et en pilotant les commandes associées.
Assurer la gestion et le suivi du site d’exploitation.
Administrer la base de données d’attribution des contenants et réaliser le puçage des bacs afin d’assurer une couverture progressive de l’ensemble du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le bon fonctionnement de l’unité
Garantir le déroulement des opérations : planification, supervision et coordination avec le service pilotage de la collecte, les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers.
Centraliser les demandes de dotations des usagers (définir le cahier des charges du portail de demande de bacs, organiser les remises de fournitures).
Encadrer l’équipe de 7 agents.
Participer aux opérations de réorganisation de la collecte et à toute action impactant la dotation en contenants (redevance spéciale/incitative, modification des flux ou fréquences de collecte…).
Établir l’état des lieux des logettes publiques équipées de bacs roulants (localisation, équipement, vétusté), planifier les renouvellements et le maintien en état en lien avec le service pilotage et le PPEP.
Gérer les prestataires (démantèlement…).
Assurer la gestion de l’activité conformément à la certification ISO 9001.
Activité 2 : Gérer le stock des contenants (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…)
Participer à la rédaction des cahiers des charges d’achat des équipements de pré-collecte (CCTP, critères, pénalités).
Organiser les commandes de fournitures, en tenant compte des délais de livraison (y compris demandes de bons de commande au SAF).
Concevoir les procédures de gestion (stocks, distribution, retrait) dans le cadre de la démarche qualité.
Garantir le respect des procédures et consignes du magasin central.
Gérer les stocks distincts : contenants par type, bacs neufs/occasion/à valoriser, suivi par volume et coloris.
Constituer le stock de bacs d’occasion en fonction de l’état des contenants retirés.
Superviser le nettoyage, la remise en état et l’identification du parc d’occasion.
Assurer la liquidation des factures.
Activité 3 : Gérer le site d’exploitation en conformité avec les règles de sécurité (rôle de relais d’assistant prévention)
Veiller à la bonne utilisation et occupation du site, en conformité avec le DUERP.
Remonter les dysfonctionnements aux services compétents (travaux, prévention des risques…).
Faire appliquer les règles à tous les intervenants (y compris prestataires), établir les protocoles de sécurité et de chargement/déchargement.
Activité 4 : Gérer la base de données et le puçage des bacs
Garantir la saisie et la conformité des enregistrements (producteurs, dotation, adressage) dans le fichier central.
Conduire les opérations de mise à jour de la base : recherche et puçage des bacs non attribués.
Remonter au SID les difficultés liées au logiciel.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10%
Garantir le déroulement des opérations : planification, supervision et coordination avec le service pilotage de la collecte, les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers.
Centraliser les demandes de dotations des usagers (définir le cahier des charges du portail de demande de bacs, organiser les remises de fournitures).
Encadrer l’équipe de 7 agents.
Participer aux opérations de réorganisation de la collecte et à toute action impactant la dotation en contenants (redevance spéciale/incitative, modification des flux ou fréquences de collecte…).
Établir l’état des lieux des logettes publiques équipées de bacs roulants (localisation, équipement, vétusté), planifier les renouvellements et le maintien en état en lien avec le service pilotage et le PPEP.
Gérer les prestataires (démantèlement…).
Assurer la gestion de l’activité conformément à la certification ISO 9001.
Activité 2 : Gérer le stock des contenants (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…)
Participer à la rédaction des cahiers des charges d’achat des équipements de pré-collecte (CCTP, critères, pénalités).
Organiser les commandes de fournitures, en tenant compte des délais de livraison (y compris demandes de bons de commande au SAF).
Concevoir les procédures de gestion (stocks, distribution, retrait) dans le cadre de la démarche qualité.
Garantir le respect des procédures et consignes du magasin central.
Gérer les stocks distincts : contenants par type, bacs neufs/occasion/à valoriser, suivi par volume et coloris.
Constituer le stock de bacs d’occasion en fonction de l’état des contenants retirés.
Superviser le nettoyage, la remise en état et l’identification du parc d’occasion.
Assurer la liquidation des factures.
Activité 3 : Gérer le site d’exploitation en conformité avec les règles de sécurité (rôle de relais d’assistant prévention)
Veiller à la bonne utilisation et occupation du site, en conformité avec le DUERP.
Remonter les dysfonctionnements aux services compétents (travaux, prévention des risques…).
Faire appliquer les règles à tous les intervenants (y compris prestataires), établir les protocoles de sécurité et de chargement/déchargement.
Activité 4 : Gérer la base de données et le puçage des bacs
Garantir la saisie et la conformité des enregistrements (producteurs, dotation, adressage) dans le fichier central.
Conduire les opérations de mise à jour de la base : recherche et puçage des bacs non attribués.
Remonter au SID les difficultés liées au logiciel.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10%
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en environnement, technique, logistique…CACES manutention utilisation de chariot élévateur, permis B
Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire
CONNAISSANCES
Environnement de travail des collectivités locales
Techniques de collecte et de gestion des déchets
Matériels de collecte et de pré-collecte
Référentiel ISO 9001
Gestion des stocks, manutention et logistique
Bureautique et logiciel métier
SAVOIR FAIRE
Animer et former une équipe
Superviser les prestataires
Rédiger des notes, rapports et synthèses à partir d’éléments techniques
Élaborer et formaliser des méthodes et protocoles
Gérer les priorités
Élaborer et suivre des indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation et méthode
Autonomie et esprit d’initiative
Rigueur
Esprit de synthèse et d’analyse
Aptitudes relationnelles
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en environnement, technique, logistique…CACES manutention utilisation de chariot élévateur, permis B
Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire
CONNAISSANCES
Environnement de travail des collectivités locales
Techniques de collecte et de gestion des déchets
Matériels de collecte et de pré-collecte
Référentiel ISO 9001
Gestion des stocks, manutention et logistique
Bureautique et logiciel métier
SAVOIR FAIRE
Animer et former une équipe
Superviser les prestataires
Rédiger des notes, rapports et synthèses à partir d’éléments techniques
Élaborer et formaliser des méthodes et protocoles
Gérer les priorités
Élaborer et suivre des indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation et méthode
Autonomie et esprit d’initiative
Rigueur
Esprit de synthèse et d’analyse
Aptitudes relationnelles
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.