Accueillant/e RPE et Coordinateur/trice LAEP
Offre n° O038250915000531
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Pontcharra (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49€ brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 20 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 5 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, 5 accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Le Rpe « Les mômes en fête » se situe sur la commune de Pontcharra et couvre les communes de Pontcharra et Saint Maximin. Le Lieu d’accueil Enfants Parents « Le cerf-volant » est ouvert depuis septembre 2009. Il fonctionne trois demi-journées par semaine sur la commune de Pontcharra (lundi matin, mercredi matin et jeudi matin).
L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de 8 accueillants (agents salariés ou mis à disposition par les partenaires). L’équipe a une coordinatrice qui est également accueillante.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe de la responsable du service petite enfance et familles : Rpe, Laep et parentalité, vous êtes en charge de l'animation d’un relais petite enfance intercommunal et coordonner l’équipe et les activités du Lieu d’Accueil Enfants, dans le cadre du projet global de la collectivité négociée avec la Caf, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs concernés.
Vous devez notamment être en capacité d’accompagner à la fois les professionnels de la petite enfance, de communiquer sur l’action du relais et de nouer et entretenir des partenariats.
Vous proposez également des actions et des animations en directions des enfants gardés et des adultes.
Planning : Temps complet sur 5 jours semaine.
Spécificité(s) du poste :
Déplacements fréquents sur le territoire du Grésivaudan voir sur le département pour des réunions et formations.
Possibilité de travailler ponctuellement en soirée et le samedi.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 20 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 5 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, 5 accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Le Rpe « Les mômes en fête » se situe sur la commune de Pontcharra et couvre les communes de Pontcharra et Saint Maximin. Le Lieu d’accueil Enfants Parents « Le cerf-volant » est ouvert depuis septembre 2009. Il fonctionne trois demi-journées par semaine sur la commune de Pontcharra (lundi matin, mercredi matin et jeudi matin).
L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de 8 accueillants (agents salariés ou mis à disposition par les partenaires). L’équipe a une coordinatrice qui est également accueillante.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe de la responsable du service petite enfance et familles : Rpe, Laep et parentalité, vous êtes en charge de l'animation d’un relais petite enfance intercommunal et coordonner l’équipe et les activités du Lieu d’Accueil Enfants, dans le cadre du projet global de la collectivité négociée avec la Caf, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs concernés.
Vous devez notamment être en capacité d’accompagner à la fois les professionnels de la petite enfance, de communiquer sur l’action du relais et de nouer et entretenir des partenariats.
Vous proposez également des actions et des animations en directions des enfants gardés et des adultes.
Planning : Temps complet sur 5 jours semaine.
Spécificité(s) du poste :
Déplacements fréquents sur le territoire du Grésivaudan voir sur le département pour des réunions et formations.
Possibilité de travailler ponctuellement en soirée et le samedi.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Animateur(trice) RPE
Informer et accompagner les familles
• Informer les parents sur les différents modes de garde disponibles sur le secteur dans le cadre du point informations petite enfance (guichet unique des modes de garde).
• Soutenir la parentalité et accompagner les familles dans leurs questionnements (entretiens, mises en place d’actions etc).
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel (favoriser la mise en relation entre parents et professionnels, aider à l’appropriation du rôle de particulier employeur).
Informer et accompagner les professionnels
• Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
• Accompagner à la professionnalisation et à l’amélioration continue des pratiques.
• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
Proposer des temps d’animations en direction des enfants gardés par des assistants maternels et des gardes à domicile
Gérer le relais petite enfance
• Assurer la gestion du Relais en terme de sécurité des personnes.
• Assurer la gestion administrative et financière du Relais (rédiger les documents administratifs, élaborer et suivre le budget etc).
• Être responsable des achats pour le Relais (engagement budgétaire, validation des factures, vérifications des stocks et des livraisons etc.).
• Définir les orientations du Relais et élaborer le projet de fonctionnement.
• Promouvoir les actions et l’existence du Relais.
• Evaluer les actions mises en place et faire les déclarations auprès des partenaires Caf et Département.
• Echanger avec les autres institutions (PMI, PAJEMPLOI, pôle emploi, Représentants des particuliers employeurs et d’assistants maternels etc.).
• Participer au réseau des RPE et des structures petite enfance du territoire.
Coordinateur(trice) LAEP :
Accueillir l’enfant et la famille
• Accueillir l’enfant et l’adulte référent dans la discrétion et la confidentialité.
• Faciliter l’expression et l’échange dans une posture d’écoute.
• Accompagner le public dans l’appropriation du lieu.
• Contribuer au développement de l’enfant et de la relation adulte/enfant par le jeu.
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale.
• Faciliter la création d’un lien social entre les familles.
• Favoriser la participation active des familles au sein du lieu.
Veiller au bon fonctionnement du lieu
• Etre garant du cadre et respecter le règlement du lieu.
• Aménager et ranger le lieu.
• Offrir un espace adapté, aménagé et sécurisé.
• Assurer un accueil dans le respect des fondamentaux des Laep et du cadre institutionnel.
• Assurer le suivi des accueils. Elaborer les outils. Définir les perspectives et les projets.
Coordonner l’équipe d’accueillants(es)
• Coordonner les activités du LAEP.
• Préparer les ordres du jour et rédiger les compte-rendus.
• Animer les réunions d’équipe.
• Elaborer le planning d’ouverture du LAEP.
• Elaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du LAEP avec l’équipe d’accueillants.
• Etre garant du fonctionnement mutualisé des espaces et du matériel.
• Assurer le lien entre l’équipe et la direction enfance jeunesse et parentalité.
• Aider la responsable du service à préparer les entretiens d’évaluation et les bilans de fin de CDD des accueillants.
Gérer le Laep administrativement et budgétairement
• Elaborer les documents institutionnels (évaluation annuelle, déclarations Caf).
• Assurer le suivi statistique du Laep.
• Animer le comité de pilotage.
• Elaborer les règlements de l’équipement avec l’équipe d’accueillants et veiller à son application. Les mettre à jour régulièrement.
• Suivre l’exécution du budget
• Gérer le matériel (évaluation des besoins, achats et entretien).
Participer aux recrutements et au suivi des accueillants en étroite collaboration avec la responsable du service
• Préparer et participer eu recrutement des futurs accueillants
• Assurer le lien entre l’équipe et la direction enfance jeunesse et parentalité.
• Accueillir les nouveaux accueillants et les accompagner dans leurs formations
• Suivre les mises à disposition des agents
Assurer la promotion et la visibilité du Laep / Travailler en réseau
• Participer aux réunions des coordinateurs et réunions de réseau du Laep 38.
• Développer et porter les fondamentaux des Laep / Porter une vision commune.
• Partager un sentiment d’appartenance avec l’équipe Laep.
• Assurer la promotion et la communication de l’équipement (imprimer les affiches, faire de la communication de proximité, développer une visibilité locale).
• Travailler de manière transversale avec les coordinateurs LAEP intercommunaux.
• Développer des partenariats avec des acteurs locaux et institutions compétentes en matière de petite enfance (Caf, Département etc …).
• Garder une veille informative et transmettre les informations du Réseau laep 38. Faire le lien entre les Laep et le réseau.
• Travailler avec les équipements autour du Laep (Rpe, multi-accueil).
• Participer aux réunions de secteur, aux réunions d’utilisateurs etc.
Animateur(trice) RPE
Informer et accompagner les familles
• Informer les parents sur les différents modes de garde disponibles sur le secteur dans le cadre du point informations petite enfance (guichet unique des modes de garde).
• Soutenir la parentalité et accompagner les familles dans leurs questionnements (entretiens, mises en place d’actions etc).
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel (favoriser la mise en relation entre parents et professionnels, aider à l’appropriation du rôle de particulier employeur).
Informer et accompagner les professionnels
• Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
• Accompagner à la professionnalisation et à l’amélioration continue des pratiques.
• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
Proposer des temps d’animations en direction des enfants gardés par des assistants maternels et des gardes à domicile
Gérer le relais petite enfance
• Assurer la gestion du Relais en terme de sécurité des personnes.
• Assurer la gestion administrative et financière du Relais (rédiger les documents administratifs, élaborer et suivre le budget etc).
• Être responsable des achats pour le Relais (engagement budgétaire, validation des factures, vérifications des stocks et des livraisons etc.).
• Définir les orientations du Relais et élaborer le projet de fonctionnement.
• Promouvoir les actions et l’existence du Relais.
• Evaluer les actions mises en place et faire les déclarations auprès des partenaires Caf et Département.
• Echanger avec les autres institutions (PMI, PAJEMPLOI, pôle emploi, Représentants des particuliers employeurs et d’assistants maternels etc.).
• Participer au réseau des RPE et des structures petite enfance du territoire.
Coordinateur(trice) LAEP :
Accueillir l’enfant et la famille
• Accueillir l’enfant et l’adulte référent dans la discrétion et la confidentialité.
• Faciliter l’expression et l’échange dans une posture d’écoute.
• Accompagner le public dans l’appropriation du lieu.
• Contribuer au développement de l’enfant et de la relation adulte/enfant par le jeu.
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale.
• Faciliter la création d’un lien social entre les familles.
• Favoriser la participation active des familles au sein du lieu.
Veiller au bon fonctionnement du lieu
• Etre garant du cadre et respecter le règlement du lieu.
• Aménager et ranger le lieu.
• Offrir un espace adapté, aménagé et sécurisé.
• Assurer un accueil dans le respect des fondamentaux des Laep et du cadre institutionnel.
• Assurer le suivi des accueils. Elaborer les outils. Définir les perspectives et les projets.
Coordonner l’équipe d’accueillants(es)
• Coordonner les activités du LAEP.
• Préparer les ordres du jour et rédiger les compte-rendus.
• Animer les réunions d’équipe.
• Elaborer le planning d’ouverture du LAEP.
• Elaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du LAEP avec l’équipe d’accueillants.
• Etre garant du fonctionnement mutualisé des espaces et du matériel.
• Assurer le lien entre l’équipe et la direction enfance jeunesse et parentalité.
• Aider la responsable du service à préparer les entretiens d’évaluation et les bilans de fin de CDD des accueillants.
Gérer le Laep administrativement et budgétairement
• Elaborer les documents institutionnels (évaluation annuelle, déclarations Caf).
• Assurer le suivi statistique du Laep.
• Animer le comité de pilotage.
• Elaborer les règlements de l’équipement avec l’équipe d’accueillants et veiller à son application. Les mettre à jour régulièrement.
• Suivre l’exécution du budget
• Gérer le matériel (évaluation des besoins, achats et entretien).
Participer aux recrutements et au suivi des accueillants en étroite collaboration avec la responsable du service
• Préparer et participer eu recrutement des futurs accueillants
• Assurer le lien entre l’équipe et la direction enfance jeunesse et parentalité.
• Accueillir les nouveaux accueillants et les accompagner dans leurs formations
• Suivre les mises à disposition des agents
Assurer la promotion et la visibilité du Laep / Travailler en réseau
• Participer aux réunions des coordinateurs et réunions de réseau du Laep 38.
• Développer et porter les fondamentaux des Laep / Porter une vision commune.
• Partager un sentiment d’appartenance avec l’équipe Laep.
• Assurer la promotion et la communication de l’équipement (imprimer les affiches, faire de la communication de proximité, développer une visibilité locale).
• Travailler de manière transversale avec les coordinateurs LAEP intercommunaux.
• Développer des partenariats avec des acteurs locaux et institutions compétentes en matière de petite enfance (Caf, Département etc …).
• Garder une veille informative et transmettre les informations du Réseau laep 38. Faire le lien entre les Laep et le réseau.
• Travailler avec les équipements autour du Laep (Rpe, multi-accueil).
• Participer aux réunions de secteur, aux réunions d’utilisateurs etc.
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur/trice de jeunes enfants ou de conseiller/ère en économie sociale et familiale ou d’assistant/e social/e ou d’éducateur/trice spécialisé/e ou de psychologue ou de conseiller/ère conjugale et familiale ou de puériculture ou d’auxiliaire de puériculture ou de moniteur/trice éducateur/trice
Etc..
Connaissance(s) :
Connaitre les fondamentaux des LAEP.
Connaitre les besoins physiologiques, psycho-affectifs et sociaux des enfants.
Connaitre la convention collective des assistants maternels
Expérience(s) :
Avoir au moins 1 an d’expérience en RPE et en LAEP.
Profil demandé :
Capacité d’écoute et de bienveillance.
Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
Capacité à conduire des réunions, et à encadrer l’équipe accueillante.
Tolérance et respect d’autrui.
Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul.
Permis et/ou habilitation(s) :
Permis B obligatoire
Titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur/trice de jeunes enfants ou de conseiller/ère en économie sociale et familiale ou d’assistant/e social/e ou d’éducateur/trice spécialisé/e ou de psychologue ou de conseiller/ère conjugale et familiale ou de puériculture ou d’auxiliaire de puériculture ou de moniteur/trice éducateur/trice
Etc..
Connaissance(s) :
Connaitre les fondamentaux des LAEP.
Connaitre les besoins physiologiques, psycho-affectifs et sociaux des enfants.
Connaitre la convention collective des assistants maternels
Expérience(s) :
Avoir au moins 1 an d’expérience en RPE et en LAEP.
Profil demandé :
Capacité d’écoute et de bienveillance.
Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
Capacité à conduire des réunions, et à encadrer l’équipe accueillante.
Tolérance et respect d’autrui.
Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul.
Permis et/ou habilitation(s) :
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.