Responsable du service enfance, jeunesse et vie locale
Offre n° O038250915000866
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19, chemin de la croix margot, Villard-de-Lans (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du massif du Vercors - 12 000 habitants ; 6 communes - est un territoire très attractif pour sa qualité de vie, son dynamisme et sa proximité immédiate avec l'agglomération grenobloise.
La collectivité recherche un(e) responsable pour son service enfance jeunesse. Sous l'autorité directe du Directeur Général des services, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse définie par les élus. Il s’agira d’assurer le management d’une équipe de 45 personnes, de gérer un budget de plus d’un million d’euros reflet d’un service riche de projets et d’activités au service de la population du territoire, ainsi que de représenter la collectivité auprès des partenaires techniques et financiers.
Présentation du service
Le service enfance-jeunesse articule ses missions autour de 2 grands axes : la petite enfance et l’enfance jeunesse. Il est composé des équipements et services suivants : deux structures petite enfance « la Maison des Oursons » (agrément de 35 places) et « les 3 Pommes » (agrément de 20 places), un Relais Petite Enfance, une ludothèque itinérante « Jeux M'amuse », un accueil de loisirs collégiens « Activ'ados », un Point d'Accueil Écoute Jeunes, un Réseau Prévention Santé Jeunes, une coordination dans les domaines petite enfance-enfance-jeunesse et un service administratif. La coordination du service est assurée par le responsable du service avec l’appui d’une responsable adjointe.
La collectivité recherche un(e) responsable pour son service enfance jeunesse. Sous l'autorité directe du Directeur Général des services, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse définie par les élus. Il s’agira d’assurer le management d’une équipe de 45 personnes, de gérer un budget de plus d’un million d’euros reflet d’un service riche de projets et d’activités au service de la population du territoire, ainsi que de représenter la collectivité auprès des partenaires techniques et financiers.
Présentation du service
Le service enfance-jeunesse articule ses missions autour de 2 grands axes : la petite enfance et l’enfance jeunesse. Il est composé des équipements et services suivants : deux structures petite enfance « la Maison des Oursons » (agrément de 35 places) et « les 3 Pommes » (agrément de 20 places), un Relais Petite Enfance, une ludothèque itinérante « Jeux M'amuse », un accueil de loisirs collégiens « Activ'ados », un Point d'Accueil Écoute Jeunes, un Réseau Prévention Santé Jeunes, une coordination dans les domaines petite enfance-enfance-jeunesse et un service administratif. La coordination du service est assurée par le responsable du service avec l’appui d’une responsable adjointe.
Missions / conditions d'exercice
Activités / Tâches principales
Politique enfance jeunesse
- Accompagner et mettre en œuvre la politique enfance jeunesse et vie locale définie par les élus
- Favoriser la réflexion pour une cohérence, une continuité et une complémentarité éducative de territoire
- Elaborer, impulser, accompagner, suivre des projets dans les domaines de compétence du service
- Recueillir les besoins et les prospectives
- Organiser, préparer et animer les commissions thématiques (commission enfance jeunesse, commission vie associative)
- Pilotage ou co-pilotage des contrats conclus avec les principaux partenaires institutionnels (Convention Territoriale Globale, Conventions d'objectifs et de financement, Contrat Territorial Jeunesse, Projet Éducatif de Territoire Intercommunal...)
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (CAF, Département, Éducation Nationale...)
Management et animation d'équipe
- Définir le projet de service, en lien avec le projet politique
- Manager et animer une équipe de 41 personnes
- Être le relais d’information entre l'équipe de direction et le service
- Favoriser un climat de travail serein et motivant et communiquer sur le sens de l'action portée collectivement
- Organiser des journées pédagogiques en lien avec l'adjointe du service
- Accompagner la mise en œuvre des projets définis : suivre l'activité de chacun, afin de se positionner en personne de conseil, force de proposition ou de soutien
- Gérer, en lien avec le service des Ressources Humaines, les droits à congés et les situations administratives de chaque agent
- Organiser et réaliser les entretiens annuels d'évaluation
- Favoriser la montée en compétence de chacun (concours, examen, formation)
Gestion administrative et financière du service
Le (la) responsable du service est garant(e) du bon fonctionnement du service, de sa qualité et sincérité administrative et financière. Pour cela elle doit :
- Cadrer, préparer et suivre le budget du service, en lien avec l'adjointe du service, les responsables d'activités ou de structure et le pôle administratif du service
- Rédiger les délibérations et décisions communautaires
- Valider les bons de commande (crédits de fonctionnement jusque 500 euros TTC)
- Rédiger des rapports d'activités
- Gérer les relations avec les associations, lancer la campagne de subventions et suivre les subventions attribuées, avec l'aide de l'assistante administrative du service
Politique enfance jeunesse
- Accompagner et mettre en œuvre la politique enfance jeunesse et vie locale définie par les élus
- Favoriser la réflexion pour une cohérence, une continuité et une complémentarité éducative de territoire
- Elaborer, impulser, accompagner, suivre des projets dans les domaines de compétence du service
- Recueillir les besoins et les prospectives
- Organiser, préparer et animer les commissions thématiques (commission enfance jeunesse, commission vie associative)
- Pilotage ou co-pilotage des contrats conclus avec les principaux partenaires institutionnels (Convention Territoriale Globale, Conventions d'objectifs et de financement, Contrat Territorial Jeunesse, Projet Éducatif de Territoire Intercommunal...)
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (CAF, Département, Éducation Nationale...)
Management et animation d'équipe
- Définir le projet de service, en lien avec le projet politique
- Manager et animer une équipe de 41 personnes
- Être le relais d’information entre l'équipe de direction et le service
- Favoriser un climat de travail serein et motivant et communiquer sur le sens de l'action portée collectivement
- Organiser des journées pédagogiques en lien avec l'adjointe du service
- Accompagner la mise en œuvre des projets définis : suivre l'activité de chacun, afin de se positionner en personne de conseil, force de proposition ou de soutien
- Gérer, en lien avec le service des Ressources Humaines, les droits à congés et les situations administratives de chaque agent
- Organiser et réaliser les entretiens annuels d'évaluation
- Favoriser la montée en compétence de chacun (concours, examen, formation)
Gestion administrative et financière du service
Le (la) responsable du service est garant(e) du bon fonctionnement du service, de sa qualité et sincérité administrative et financière. Pour cela elle doit :
- Cadrer, préparer et suivre le budget du service, en lien avec l'adjointe du service, les responsables d'activités ou de structure et le pôle administratif du service
- Rédiger les délibérations et décisions communautaires
- Valider les bons de commande (crédits de fonctionnement jusque 500 euros TTC)
- Rédiger des rapports d'activités
- Gérer les relations avec les associations, lancer la campagne de subventions et suivre les subventions attribuées, avec l'aide de l'assistante administrative du service
Profils recherchés
Formation
- Diplôme obligatoire dans le domaine éducatif ou socio-éducatif (CAFERUIS, DE(S)-JEPS apprécié)
- Formation initiale ou en reconversion dans les domaines éducatif, social
- Connaissance des politiques publiques
- Toute expérience significative dans le même type de poste sera appréciée
Capacités techniques attendues
- Expérience du management
- Connaissance des publics
- Aisance dans les missions administratives et budgétaires
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à mener des projets en partenariat
Qualités requises
- Sens du service public et disponibilité
- Sens de l'action publique
- Aisance relationnelle et aptitude à l’écoute, à la négociation
- Capacités d'organisation et force de propositions
- Rigueur et autonomie
- Pédagogie et diplomatie
- Dynamisme et esprit fédérateur, de travail en équipe
- Diplôme obligatoire dans le domaine éducatif ou socio-éducatif (CAFERUIS, DE(S)-JEPS apprécié)
- Formation initiale ou en reconversion dans les domaines éducatif, social
- Connaissance des politiques publiques
- Toute expérience significative dans le même type de poste sera appréciée
Capacités techniques attendues
- Expérience du management
- Connaissance des publics
- Aisance dans les missions administratives et budgétaires
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à mener des projets en partenariat
Qualités requises
- Sens du service public et disponibilité
- Sens de l'action publique
- Aisance relationnelle et aptitude à l’écoute, à la négociation
- Capacités d'organisation et force de propositions
- Rigueur et autonomie
- Pédagogie et diplomatie
- Dynamisme et esprit fédérateur, de travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476950896
Informations complémentaires
Rémunération et avantages
- Régime statutaire et indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité
- 37h00 heures travaillées et 12 jours de RTT par an
- Tickets restaurant pris en charge à 60 % par la collectivité
- Participation mutuelle/prévoyance
- Télétravail (2 jours par semaine)
- Forfait mobilité durable
Dépôt de candidature
Adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 15 octobre 2025 à recrutement.ccmv@vercors.org ou par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de communes du massif du Vercors
19 chemin de la Croix Margot
38250 VILLARD-DE-LANS
- Régime statutaire et indemnitaire en vigueur au sein de la collectivité
- 37h00 heures travaillées et 12 jours de RTT par an
- Tickets restaurant pris en charge à 60 % par la collectivité
- Participation mutuelle/prévoyance
- Télétravail (2 jours par semaine)
- Forfait mobilité durable
Dépôt de candidature
Adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 15 octobre 2025 à recrutement.ccmv@vercors.org ou par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de communes du massif du Vercors
19 chemin de la Croix Margot
38250 VILLARD-DE-LANS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.