Responsable administratif et financier

Offre n° O038250915001321
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Hector Berlioz, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la ville, le TMG - Théâtre Municipal de Grenoble comporte :
3 théâtres (Grand Théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche)
2 ateliers de création (décors et costumes).
et gère également 2 salles (Juliet Berto et salle 6)

Son projet repose sur 4 axes :
le soutien à la création
une programmation pluridisciplinaire (30 à 35 spectacles par an, 75 représentations en moyenne)
une politique d’actions culturelles
de nombreux partenariats

Son équipe comporte 22 agents.
Sous l'autorité du-de la chef-fe de service, le-la responsable administratif-ive et financier-ère est chargé-e de l’organisation administrative du service. Il-elle est garant·e du respect des procédures d’accueil des spectacles, des ressources humaines, budgétaires et comptables.
Membre de l’équipe de direction du théâtre, il-elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des autres unités (unité des publics et unité technique) et est amené-e à assurer la responsabilité de l’équipement, en particulier lors des représentations.
Son unité est composée de deux agents de catégorie C : une assistante administrative et un vaguemestre.
Missions / conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Préparation et exécution du budget général, sous l’autorité du-de la chef-fe de service
Élaboration des documents comptables et juridiques : conventions, délibérations pour les conseils municipaux, bilans annuels etc.
Contrôle de l’application de la réglementation hors équipes de régie
Régisseur titulaire de la régie d’avance « spectacle »
Supervision des régies (régisseur titulaire ou suppléant)
Est correspondant-e achats du service
Suivi Ressources Humaines du service
Recherche de recettes extérieures
Veille juridique et réglementaire
Assure le lien avec les différents services de la ville : Direction des affaires culturelles, Finances, Ressources Humaines, Commande publique etc.

ORGANISATION FINANCIÈRE, JURIDIQUE ET LOGISTIQUE DES SPECTACLES
Suivi des budgets artistiques
Rédaction et suivi des contrats liés à l’activité (contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, conventions de partenariat…etc.)
Déclaration des droits d’auteur
Élaboration des outils de suivi et d’analyse de l’activité
Lien avec la comptable du théâtre
Supervision de l’accueil des artistes en lien avec la personne en charge de cette mission : hôtels, déplacements, gestion des caterings etc.
Est référent.e accueil public ou responsable évacuation certains soirs de représentations et peut être amené.e à assumer la responsabilité de l’équipement en l’absence du.de la chef-fe de service

RESSOURCES HUMAINES
Suivi administratif de l’embauche des intermittents, des ouvreurs et de toutes personnes extérieurs au service
Déclaration mensuelle des Éléments Variables de paie
Supervision de la gestion du temps de travail des agents permanents en lien avec les responsables d’unités
Préparation des comités RH et lien avec le service RH de la ville
Suivi du plan de formation
Fonctions d’encadrement de l’assistante administrative et du vaguemestre
Profils recherchés
Connaissances professionnelles
Bonne connaissance des collectivités
Bonne connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement d’un théâtre en regie directe
Maîtrise des spécificités du spectacle vivant
Connaissance des réseaux et des institutions culturelles locaux et nationaux
Expérience à un poste similaire exigée et à un poste en compagnie apprécié ;

Compétences
Maîtrise du cadre juridique, budgétaire et de la comptabilité publique
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Aisance à l’écrit comme à l’oral

Sens des responsabilités et des priorités
Capacité d’organisation, d’adaptation et d’anticipation
Esprit d’initiative, réactivité, autonomie, force de proposition
Capacité à coordonner et conduire des projets.
Sens des relations humaines et du travail en équipe, compétences managériales
Maîtrise de l’outil informatique et des divers logiciels courants de gestion (libre office, outlook, logiciels métiers,)
Maîtrise du logiciel Régie Spectacle fortement appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et LM à transmettre via le site de la Ville de Grenoble :
https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/responsable-administratif-et-financier-2756

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.