Psychologue EHPAD
Offre n° O038250916001346
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, place de la libération, Vif (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À l’écoute et disponible, le psychologue à l'EHPAD Clos Besson est un interlocuteur de confiance pour les résidents, les familles et tout le personnel soignant. À travers toutes ses actions, il joue un rôle crucial dans l'amélioration du bien-être psychologique des personnes âgées avec pour objectif de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales (prises en charge et communes à des postes similaires)
1. Veiller au bien être des résidents et au respect de leur autonomie psychique
1.1. Amener le résident à verbaliser son ressenti, ses pensées.
1.2. Faciliter l’expression (verbale ou comportementale) des résidents
1.3. Assurer des entretiens individuels à visée thérapeutique
1.4. Etre attentif à l’expression de l’équipe concernant leurs difficultés ou leurs signalements (demandes implicites ou explicites)
1.5. Informer et soutenir psychologiquement les familles
2. Elaborer des projets d’accompagnement individualisés
2.1 Organiser les entretiens avec les familles
2.2 Recueillir les informations auprès des équipes
2.3 Rédiger des projets d’accompagnement
2.4 Evaluer, réajuster et expliquer les projets d’accompagnement, aux résidents, aux familles et aux équipes
2.5 Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires
2.6 Veiller à la bonne application des projets d’accompagnement
3. Participer à l’admission des résidents
3.1. Participer aux commissions d’admission
3.2. Participer aux visites de pré-consentement
3.3 Rechercher le consentement exprimé ou non, des personnes démentes,
3.4 Donner son avis sur l’admission, ce que la personne en comprend, ses capacités d’adaptation …
3.5 Donner son avis pour l’orientation d’unité ou en cas de transfert interne des résidents
4. Sensibiliser l’équipe pluridisciplinaire aux dimensions psychiques des situations
4.1 Evaluer les troubles cognitifs des résidents
4.2 Faire passer des tests d’évaluation cognitive (MMS)
4.3 Repérer les troubles psychologiques et du comportement
4.4 Apporter un éclairage psychologique pour une compréhension des troubles
4.5 Amener l’équipe à s’interroger sur leur accompagnement, en lien avec les troubles, et leur proposer des accompagnements appropriés
5. Participer à la réflexion du projet institutionnel
5.1 Etre vigilant au respect des valeurs défendues par le projet institutionnel
5.2 Amener l’équipe pluri-professionnelle à réfléchir à leurs pratiques professionnelles
5.3 Animer des groupes de réflexion sur des thématiques transversales
5.4 Rechercher les concepts et les notions en lien avec les bonnes pratiques en EHPAD
5.5 Etre vigilant et alerter au niveau de la bien-traitance
6. Participer à l’élaboration des projets de formation des agents
6.1 Repérer et proposer des thèmes de formation
6.2 Rédiger les cahiers des charges en lien avec la formation choisie
6.3 S’entretenir avec les éventuels candidats
6.4 Proposer et motiver les choix de prestataire
7. Encadrement des stagiaires psychologues, art-thérapeutes et A.M.P.
7.1. Superviser leur pratique et les ateliers thérapeutiques et cognitifs (mémoire, lecture, etc.)
7.2. Expliquer les concepts psychologiques en lien avec les troubles rencontrés
7.3 Evaluer les stagiaires
1. Veiller au bien être des résidents et au respect de leur autonomie psychique
1.1. Amener le résident à verbaliser son ressenti, ses pensées.
1.2. Faciliter l’expression (verbale ou comportementale) des résidents
1.3. Assurer des entretiens individuels à visée thérapeutique
1.4. Etre attentif à l’expression de l’équipe concernant leurs difficultés ou leurs signalements (demandes implicites ou explicites)
1.5. Informer et soutenir psychologiquement les familles
2. Elaborer des projets d’accompagnement individualisés
2.1 Organiser les entretiens avec les familles
2.2 Recueillir les informations auprès des équipes
2.3 Rédiger des projets d’accompagnement
2.4 Evaluer, réajuster et expliquer les projets d’accompagnement, aux résidents, aux familles et aux équipes
2.5 Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires
2.6 Veiller à la bonne application des projets d’accompagnement
3. Participer à l’admission des résidents
3.1. Participer aux commissions d’admission
3.2. Participer aux visites de pré-consentement
3.3 Rechercher le consentement exprimé ou non, des personnes démentes,
3.4 Donner son avis sur l’admission, ce que la personne en comprend, ses capacités d’adaptation …
3.5 Donner son avis pour l’orientation d’unité ou en cas de transfert interne des résidents
4. Sensibiliser l’équipe pluridisciplinaire aux dimensions psychiques des situations
4.1 Evaluer les troubles cognitifs des résidents
4.2 Faire passer des tests d’évaluation cognitive (MMS)
4.3 Repérer les troubles psychologiques et du comportement
4.4 Apporter un éclairage psychologique pour une compréhension des troubles
4.5 Amener l’équipe à s’interroger sur leur accompagnement, en lien avec les troubles, et leur proposer des accompagnements appropriés
5. Participer à la réflexion du projet institutionnel
5.1 Etre vigilant au respect des valeurs défendues par le projet institutionnel
5.2 Amener l’équipe pluri-professionnelle à réfléchir à leurs pratiques professionnelles
5.3 Animer des groupes de réflexion sur des thématiques transversales
5.4 Rechercher les concepts et les notions en lien avec les bonnes pratiques en EHPAD
5.5 Etre vigilant et alerter au niveau de la bien-traitance
6. Participer à l’élaboration des projets de formation des agents
6.1 Repérer et proposer des thèmes de formation
6.2 Rédiger les cahiers des charges en lien avec la formation choisie
6.3 S’entretenir avec les éventuels candidats
6.4 Proposer et motiver les choix de prestataire
7. Encadrement des stagiaires psychologues, art-thérapeutes et A.M.P.
7.1. Superviser leur pratique et les ateliers thérapeutiques et cognitifs (mémoire, lecture, etc.)
7.2. Expliquer les concepts psychologiques en lien avec les troubles rencontrés
7.3 Evaluer les stagiaires
Profils recherchés
Master 2 de psychologie exigé
Posture professionnelle
Etre à l'écoute faire preuve d'empathie et discrétion
Analyser le discours et observer le comportement
Repérer d'éventuels troubles
Aptitude au travail d'équipe et de réseau
Rigueur et organisation
Posture professionnelle
Etre à l'écoute faire preuve d'empathie et discrétion
Analyser le discours et observer le comportement
Repérer d'éventuels troubles
Aptitude au travail d'équipe et de réseau
Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0476735849
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.