Un community manager H/F
Offre n° O038250925001248
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 rue mainssieux - cs 30268, Voiron (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Voiron – 20 744 habitants - recrute en interne - externe
UN(E) COMMUNITY MANAGER
EN CHARGE DE TIKTOK, INSTAGRAM, YOUTUBE
POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET
Filière administrative de la Fonction Publique Territoriale
Candidature avec CV accompagné de deux vidéos de mise en situation
et éventuellement de votre portefolio
UN(E) COMMUNITY MANAGER
EN CHARGE DE TIKTOK, INSTAGRAM, YOUTUBE
POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET
Filière administrative de la Fonction Publique Territoriale
Candidature avec CV accompagné de deux vidéos de mise en situation
et éventuellement de votre portefolio
Missions / conditions d'exercice
FONCTION
Sous la direction de la responsable du service communication et au sein d’un service composé de 6 agents, vous serez chargé de définir et de déployer la stratégie de la Ville sur certains réseaux sociaux (TiktoK, Instagram, Youtube…) en créant du contenu de qualité sur des supports à développer (Vidéos notamment en face caméra, reportages, Stories, Podcasts, voix off…).
MISSIONS :
- l’élaboration et le déploiement de stratégies de communication sur les réseaux sociaux suivants : TikTok, Instagram, Youtube ; en lien notamment avec la journaliste / community manager qui gère déjà les comptes X, Facebook et LinkedIn de la Ville ;
- la production de contenus (photos, vidéos, infographies, Stories…) à destination des différents réseaux sociaux de la Ville et produire de nouveaux formats ;
- la préparation (réalisation d’un script ou d’un storyboard pour validation), la captation, le montage et la réalisation de vidéos variées et de qualité pour les réseaux sociaux avec la capacité à faire de la présentation « face caméra », de la voix off et des live ;
- la diffusion de contenus sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Ville, en cohérence avec le calendrier de traitement des sujets du service communication ;
- le développement des communautés des réseaux sociaux en charge et le renforcement des interactions avec les membres de ces communautés (réponse aux commentaires (à l’écrit ou en vidéo), échanges, partages, Duos, contributions…) et si besoin modération ;
- la veille des nouvelles tendances des réseaux sociaux et des actualités liées au territoire ;
- la construction de relations et de partenariats avec des influenceurs locaux ;
- la sécurité des comptes de la Ville (identification à deux facteurs, mises à jours, etc.) ;
- le suivi du bon déroulement de nos campagnes publicitaires ;
- la réalisation d’un calendrier éditorial mensuel pour chaque réseau ;
- la réalisation de reportings et d’analyses statistiques chaque mois ;
- la rédaction de la page « Associations » du magazine municipal (AVoiron – mensuel distribué à 14 000 exemplaires) sous la forme de deux interviews d’associations voironnaises
- Couverture photos et/ou vidéos de manifestations (Fête de la nature et de ses produits, Journée d’accueil des nouveaux habitants, Foire de la Saint-Martin, Fêtes de la Chartreuse, Vœux du Maire, commémoration …)
- Référent de la photothèque et de la vidéothèque au sein du service communication : gérer, organiser et mettre à jour la photothèque et la vidéothèque avec le logiciel Lightroom Classic, classer, indexer et archiver les photos et vidéos.
- de façon occasionnelle : l’agent pourra être amené à remplacer la journaliste / community manager en charge de Facebook, X et LinkedIn en cas d’absence : création de publications, réponse aux commentaires, modération, réalisation de la revue de presse quotidienne, etc.
Sous la direction de la responsable du service communication et au sein d’un service composé de 6 agents, vous serez chargé de définir et de déployer la stratégie de la Ville sur certains réseaux sociaux (TiktoK, Instagram, Youtube…) en créant du contenu de qualité sur des supports à développer (Vidéos notamment en face caméra, reportages, Stories, Podcasts, voix off…).
MISSIONS :
- l’élaboration et le déploiement de stratégies de communication sur les réseaux sociaux suivants : TikTok, Instagram, Youtube ; en lien notamment avec la journaliste / community manager qui gère déjà les comptes X, Facebook et LinkedIn de la Ville ;
- la production de contenus (photos, vidéos, infographies, Stories…) à destination des différents réseaux sociaux de la Ville et produire de nouveaux formats ;
- la préparation (réalisation d’un script ou d’un storyboard pour validation), la captation, le montage et la réalisation de vidéos variées et de qualité pour les réseaux sociaux avec la capacité à faire de la présentation « face caméra », de la voix off et des live ;
- la diffusion de contenus sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Ville, en cohérence avec le calendrier de traitement des sujets du service communication ;
- le développement des communautés des réseaux sociaux en charge et le renforcement des interactions avec les membres de ces communautés (réponse aux commentaires (à l’écrit ou en vidéo), échanges, partages, Duos, contributions…) et si besoin modération ;
- la veille des nouvelles tendances des réseaux sociaux et des actualités liées au territoire ;
- la construction de relations et de partenariats avec des influenceurs locaux ;
- la sécurité des comptes de la Ville (identification à deux facteurs, mises à jours, etc.) ;
- le suivi du bon déroulement de nos campagnes publicitaires ;
- la réalisation d’un calendrier éditorial mensuel pour chaque réseau ;
- la réalisation de reportings et d’analyses statistiques chaque mois ;
- la rédaction de la page « Associations » du magazine municipal (AVoiron – mensuel distribué à 14 000 exemplaires) sous la forme de deux interviews d’associations voironnaises
- Couverture photos et/ou vidéos de manifestations (Fête de la nature et de ses produits, Journée d’accueil des nouveaux habitants, Foire de la Saint-Martin, Fêtes de la Chartreuse, Vœux du Maire, commémoration …)
- Référent de la photothèque et de la vidéothèque au sein du service communication : gérer, organiser et mettre à jour la photothèque et la vidéothèque avec le logiciel Lightroom Classic, classer, indexer et archiver les photos et vidéos.
- de façon occasionnelle : l’agent pourra être amené à remplacer la journaliste / community manager en charge de Facebook, X et LinkedIn en cas d’absence : création de publications, réponse aux commentaires, modération, réalisation de la revue de presse quotidienne, etc.
Profils recherchés
- Bac +2 en communication (numérique, multimédia, Internet, médias numériques …)
- Grande aisance avec les réseaux sociaux
- Garant de l’image de la collectivité
- Aisance face à la caméra
- Maîtrise de la production/réalisation de vidéos, photos, infographies et de stories
- Connaissance de l’univers et des enjeux du Web, des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
- Non diplômé accepté si le candidat est un producteur de contenus numériques aguerri à titre personnel
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles
- Forte réactivité (live, stories …)
- Savoir prioriser les demandes
- Bonne élocution
- Sens de l’initiative, force de proposition et d’innovation
- Savoir travailler en équipe
- Curiosité, esprit de synthèse, vulgarisation
CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE
- Utilisation de l’image du candidat (vidéo face caméra) et de sa voix (voix off) pour produire des contenus
- Gestion ponctuelle des réseaux sociaux les week-ends
- Disponibilité le soir et le week-end pour couvrir des manifestation photos / vidéos
CONDITIONS MATÉRIELLES :
- IMac et Iphone 16 pro
- Adobe Creative Suite
- Drone
- Un studio d’environ 8m2
- Appareils photos, micros, anneau de lumière, enregistreur numérique…
- Grande aisance avec les réseaux sociaux
- Garant de l’image de la collectivité
- Aisance face à la caméra
- Maîtrise de la production/réalisation de vidéos, photos, infographies et de stories
- Connaissance de l’univers et des enjeux du Web, des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
- Non diplômé accepté si le candidat est un producteur de contenus numériques aguerri à titre personnel
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles
- Forte réactivité (live, stories …)
- Savoir prioriser les demandes
- Bonne élocution
- Sens de l’initiative, force de proposition et d’innovation
- Savoir travailler en équipe
- Curiosité, esprit de synthèse, vulgarisation
CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE
- Utilisation de l’image du candidat (vidéo face caméra) et de sa voix (voix off) pour produire des contenus
- Gestion ponctuelle des réseaux sociaux les week-ends
- Disponibilité le soir et le week-end pour couvrir des manifestation photos / vidéos
CONDITIONS MATÉRIELLES :
- IMac et Iphone 16 pro
- Adobe Creative Suite
- Drone
- Un studio d’environ 8m2
- Appareils photos, micros, anneau de lumière, enregistreur numérique…
Contact et modalités de candidature
Contact
0476931733
Informations complémentaires
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Poste permanent à temps plein, catégorie A ou B selon profil.
Prise de poste : à partir du 1er février 2026
Rémunération : rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Allocation vacances, Complément indemnitaire annuel.
Autres : carte déjeuner, prévoyance, participation mutuelle labellisée, association du personnel.
MISE EN SITUATION
Création de contenus vidéo pour les réseaux sociaux :
Les candidats sont invités à produire 2 vidéos, l'une en face caméra et voix off et l'autre dans un format dynamique et original pour les réseaux sociaux de la Ville.
Vidéo n°1 - Bourse au permis :
• Objectif : présenter et valoriser le dispositif Bourse au permis.
• Contexte : le service Jeunesse vient de lancer l'ouverture des inscriptions au dispositif "Bourse au permis".Le directeur du service Jeunesse sollicite le service Communication pour renforcer la visibilité du programme, notamment via les réseaux TikTok et Facebook.
• Ressources : https://www.voiron.fr/3985-dispositifs-jeunesse.htm
Vidéo n°2 - Tour de France :
• Objectif : annoncer que le Tour de France fera étape à Voiron les 22 et 23 juillet 2026.
• Contexte : Nous souhaitons pouvoir communiquer sur nos différents réseaux sociaux en vidéo + en story en vidéo ou avec un visuel
Le projet vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ?
Nous avons hâte de découvrir votre parcours et le portfolio de vos réalisations.
POSTULER EN LIGNE SUR LE SITE WWW.VOIRON.FR - RUBRIQUE « OFFRES D’EMPLOI » AVANT LE 15 JANVI
Poste permanent à temps plein, catégorie A ou B selon profil.
Prise de poste : à partir du 1er février 2026
Rémunération : rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Allocation vacances, Complément indemnitaire annuel.
Autres : carte déjeuner, prévoyance, participation mutuelle labellisée, association du personnel.
MISE EN SITUATION
Création de contenus vidéo pour les réseaux sociaux :
Les candidats sont invités à produire 2 vidéos, l'une en face caméra et voix off et l'autre dans un format dynamique et original pour les réseaux sociaux de la Ville.
Vidéo n°1 - Bourse au permis :
• Objectif : présenter et valoriser le dispositif Bourse au permis.
• Contexte : le service Jeunesse vient de lancer l'ouverture des inscriptions au dispositif "Bourse au permis".Le directeur du service Jeunesse sollicite le service Communication pour renforcer la visibilité du programme, notamment via les réseaux TikTok et Facebook.
• Ressources : https://www.voiron.fr/3985-dispositifs-jeunesse.htm
Vidéo n°2 - Tour de France :
• Objectif : annoncer que le Tour de France fera étape à Voiron les 22 et 23 juillet 2026.
• Contexte : Nous souhaitons pouvoir communiquer sur nos différents réseaux sociaux en vidéo + en story en vidéo ou avec un visuel
Le projet vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ?
Nous avons hâte de découvrir votre parcours et le portfolio de vos réalisations.
POSTULER EN LIGNE SUR LE SITE WWW.VOIRON.FR - RUBRIQUE « OFFRES D’EMPLOI » AVANT LE 15 JANVI
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
