Chargé de l'inventaire et gestion comptable et financière
Offre n° O038251001409238
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Lieu de travail
L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Finances et Achats Public, vous serez chargé(e) du suivi et de la mise à jour de l'inventaire comptable de l'intercommunalité. Vous assurerez également le traitement des dépenses, le suivi des recettes et toutes les opérations afférentes d'un petit portefeuille de gestionnaires, et la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs.
Dans ce cadre, vos activités seront :
Suivre la qualité de l'inventaire (environ 60% du poste) :
Mettre à jour et suivre l'inventaire comptable du patrimoine et assurer la concordance de l'inventaire de l'intercommunalité avec celui du SGC ;
Transmettre trimestriellement le flux inventaire auprès du SGC ;
Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine (amortissement des dépenses d'investissement et des subventions, sorties de biens etc) ;
Proposer des procédures de traçabilité d'entrée et de sortie de l'inventaire avec les directions opérationnelles ;
Suivre l'exécution des dépenses et des recettes (environ 40% du poste) :
Vérifier le routage des factures dans le Système d'Information Financière (SIF) ;
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements ;
Suivre l'exécution budgétaire et de l'encaissement des recettes du P503 ;
Suivre les opérations de fin d'exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d'avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné ;
Gérer l'inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d'investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition ;
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires ;
Participer aux relations internes et externes :
S'associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire ;
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables ;
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre ;
Echanger avec les services de l'Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser.
Dans ce cadre, vos activités seront :
Suivre la qualité de l'inventaire (environ 60% du poste) :
Mettre à jour et suivre l'inventaire comptable du patrimoine et assurer la concordance de l'inventaire de l'intercommunalité avec celui du SGC ;
Transmettre trimestriellement le flux inventaire auprès du SGC ;
Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine (amortissement des dépenses d'investissement et des subventions, sorties de biens etc) ;
Proposer des procédures de traçabilité d'entrée et de sortie de l'inventaire avec les directions opérationnelles ;
Suivre l'exécution des dépenses et des recettes (environ 40% du poste) :
Vérifier le routage des factures dans le Système d'Information Financière (SIF) ;
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements ;
Suivre l'exécution budgétaire et de l'encaissement des recettes du P503 ;
Suivre les opérations de fin d'exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d'avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné ;
Gérer l'inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d'investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition ;
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires ;
Participer aux relations internes et externes :
S'associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire ;
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables ;
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre ;
Echanger avec les services de l'Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :
Suivre la qualité de l'inventaire (environ 60% du poste) :
Mettre à jour et suivre l'inventaire comptable du patrimoine et assurer la concordance de l'inventaire de l'intercommunalité avec celui du SGC ;
Transmettre trimestriellement le flux inventaire auprès du SGC ;
Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine (amortissement des dépenses d'investissement et des subventions, sorties de biens etc) ;
Proposer des procédures de traçabilité d'entrée et de sortie de l'inventaire avec les directions opérationnelles ;
Suivre l'exécution des dépenses et des recettes (environ 40% du poste) :
Vérifier le routage des factures dans le Système d'Information Financière (SIF) ;
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements ;
Suivre l'exécution budgétaire et de l'encaissement des recettes du P503 ;
Suivre les opérations de fin d'exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d'avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné ;
Gérer l'inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d'investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition ;
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires ;
Participer aux relations internes et externes :
S'associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire ;
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables ;
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre ;
Echanger avec les services de l'Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser.
Suivre la qualité de l'inventaire (environ 60% du poste) :
Mettre à jour et suivre l'inventaire comptable du patrimoine et assurer la concordance de l'inventaire de l'intercommunalité avec celui du SGC ;
Transmettre trimestriellement le flux inventaire auprès du SGC ;
Réaliser les écritures comptables en lien avec le patrimoine (amortissement des dépenses d'investissement et des subventions, sorties de biens etc) ;
Proposer des procédures de traçabilité d'entrée et de sortie de l'inventaire avec les directions opérationnelles ;
Suivre l'exécution des dépenses et des recettes (environ 40% du poste) :
Vérifier le routage des factures dans le Système d'Information Financière (SIF) ;
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements ;
Suivre l'exécution budgétaire et de l'encaissement des recettes du P503 ;
Suivre les opérations de fin d'exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d'avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné ;
Gérer l'inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d'investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition ;
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires ;
Participer aux relations internes et externes :
S'associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire ;
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables ;
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre ;
Echanger avec les services de l'Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :Connaissance de la comptabilité publique et des instructions comptables applicables M14, M4, M57.
Pratique de logiciels de gestion financière et de la dématérialisation de la chaîne comptable (Logiciels Métier CIRIL ou similaire, CHORUS, Hélios portail DGFIP)
Connaissance générale du fonctionnement des collectivités
Savoir réaliser un engagement, tout type de mandat et/ou de titre relatif à l'exécution courante
Savoir identifier, contrôler et analyser les éléments comptables et financiers des pièces justificatives
Savoir réaliser l'ensemble des activités liées à la vie d'un marché (révision de prix, gestion d'un sous-traitant...) et établir les pièces comptables et financières nécessaires à la clôture d'un marché
Savoir réaliser un suivi d'exécution de crédits et de recettes
Maîtrise du suivi des opérations de régies, de la gestion les éléments d'immobilisation afférents aux mandats et titres
Savoir être :
Rigueur
Esprit d'équipe et le sens de la discrétion
Capacité d'accompagnement des services usagers
Avoir une capacité à détecter des anomalies et les résoudre
Pratique de logiciels de gestion financière et de la dématérialisation de la chaîne comptable (Logiciels Métier CIRIL ou similaire, CHORUS, Hélios portail DGFIP)
Connaissance générale du fonctionnement des collectivités
Savoir réaliser un engagement, tout type de mandat et/ou de titre relatif à l'exécution courante
Savoir identifier, contrôler et analyser les éléments comptables et financiers des pièces justificatives
Savoir réaliser l'ensemble des activités liées à la vie d'un marché (révision de prix, gestion d'un sous-traitant...) et établir les pièces comptables et financières nécessaires à la clôture d'un marché
Savoir réaliser un suivi d'exécution de crédits et de recettes
Maîtrise du suivi des opérations de régies, de la gestion les éléments d'immobilisation afférents aux mandats et titres
Savoir être :
Rigueur
Esprit d'équipe et le sens de la discrétion
Capacité d'accompagnement des services usagers
Avoir une capacité à détecter des anomalies et les résoudre
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Où adresser votre candidature AVANT le 1er décembre :
Rappeler la référence 17274 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Rappeler la référence 17274 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
