Responsable du Service à la Population
Offre n° O038251010001323
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46, route de lyon, Apprieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d’Apprieu connait un fort développement et un accroissement démographique depuis 10 ans.
Forte de cette évolution, la commune d’Apprieu doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux besoins. D’un statut rural, la commune d’Apprieu est passé à un statut plus urbain avec des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques plus prégnants.
La commune d’Apprieu est désireuse de rester en contact avec les habitants et les usagers et ainsi être au plus près des attentes et d’y répondre.
L’enjeu est de placé au cœur de l’organisation des services de la mairie, un service dédié à la population.
Sous la responsabilité directe de la Directrice générale des services, vous pilotez, encadrez et coordonnez l’ensemble des activités des secteurs suivants : Accueil de la Mairie, Etat Civil, Elections, Recensement de la population, affaires militaires, CCAS- affaires sociales, Vie Associative et Culturelle et Vie scolaire périscolaire.
Forte de cette évolution, la commune d’Apprieu doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux besoins. D’un statut rural, la commune d’Apprieu est passé à un statut plus urbain avec des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques plus prégnants.
La commune d’Apprieu est désireuse de rester en contact avec les habitants et les usagers et ainsi être au plus près des attentes et d’y répondre.
L’enjeu est de placé au cœur de l’organisation des services de la mairie, un service dédié à la population.
Sous la responsabilité directe de la Directrice générale des services, vous pilotez, encadrez et coordonnez l’ensemble des activités des secteurs suivants : Accueil de la Mairie, Etat Civil, Elections, Recensement de la population, affaires militaires, CCAS- affaires sociales, Vie Associative et Culturelle et Vie scolaire périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Direction du service à la population :
- Vous participez à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique en matière d'offre de services afin d'apporter un meilleur service à la population et d'optimiser les ressources de la collectivité.
- Vous proposez et participez à la mise en œuvre des actions permettant de faciliter les relations et de tisser le lien entre les usagers et la municipalité, au regard des orientations politiques et des obligations réglementaires.
- Vous contribuez à l'impulsion d'une dynamique de la vie associative et fédérer les partenaires (services municipaux, acteurs institutionnels ...)
Pilotage et gestion de l’accueil de l’Etat-Civil-Election-Cimetière (2 agents)
- Vous pilotez et gérez le service relation à l'usager (accueil, état-civil, élections, formalités courantes, CCAS- affaires sociales),
- Vous organisez et suivez la liste électorale et les scrutins,
- Vous mettez en œuvre l'organisation du recensement de la population de la commune,
- Vous assurez la gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires en respectant la réglementation,
- Assurer la suppléance des agents en charge de l’accueil de la mairie et de l’état civil-cimetière-élection en cas d’absence.
- Vous organisez les plannings de permanences des agents de l’accueil.
Pilotage de la Vie Associative et culturelle
- Gérer la relation avec l'ensemble des associations en lien avec l’agent en charge du planning des salles (affecté au service technique)
- Favoriser l'ouverture des activités des associations en direction des habitants,
- Communiquer sur l'action de la commune dans le domaine de la vie associative (labels ...),
- Suivre la gestion des subventions et des avantages en nature aux associations,
- Encadrer les bénévoles associées à la lecture publique (médiathèque la Sirène) et à la Culture (Art’prieu),
Gestion de la vie scolaire et périscolaire (20 agents)
- Gestion de la Vie scolaire : traitement des demandes d’inscriptions et de dérogations aux écoles publiques,
- Gestion administrative de l’ACM pour le périscolaire maternel (site des -6 ans) et élémentaire (+ 6 ans)
- Supervise la direction de l’accueil de loisirs d’Apprieu (en lien avec la directrice l’ACM)
- Garant de la gestion humaine du secteur Vie scolaire et périscolaire en lien avec le service Moyens Généraux,
- Garant de la gestion financière et des demandes de subvention du secteur Vie scolaire et périscolaire en lien avec le service Moyens Généraux,
- Gestion de la Facturation des services périscolaires,
- Veiller à la sécurité des publics accueillis (respect des réglementations, normes HACCP, ...)
- Réaliser les bilans et évaluations périodiques,
- Garant des documents administratifs nécessaires à l'Accueil de loisirs, de leur mise à jour en lien avec la commission scolaire (RI du service périscolaire, projet pédagogique, PEDT…)
- Être garant des déclarations SDEJ et CAF (TAM, SIEJ, PSO, …),
- Travail avec les partenaires sociaux, sécurité…
- Préparation et animation des réunions…
- Management au quotidien des agents municipaux intervenant dans les écoles, sur les temps périscolaires (Elaborer les plannings des agents (gestion des heures de travail-congés) et gérer les remplacements en cas d’absence, tout en veillant aux taux d’encadrement, Participer aux recrutements, Conduire les entretiens d’évaluations professionnelles ..)
Vérification de l’application des dispositions réglementaires
- Assurer le respect et l’application du règlement intérieur des services périscolaires régissant les temps périscolaires,
- Garant du respect des normes d’encadrement requises pour les accueils périscolaires,
- Veillez régulièrement et contribuer au respect des normes d’hygiène.
En cas d’absence de la directrice de l’ACM :
- Assurer le fonctionnement de l’accueil du public et les tâches administratives liées notamment aux inscriptions périscolaires (cantine, garderie, aide aux devoirs…)
- Assurer la gestion des réservations des familles et la commande de repas….
- Assurer la gestion administrative des grèves et la mise en place le cas échéant du SMA…
- Assurer le lien avec le service Moyens généraux pour la perception des recettes du service périscolaire,
- Assurer la communication du service périscolaire seul (e-mailing aux familles, articles dans la gazette, panneau lumineux, site internet),
Gestion des archives communales
Gestion de la communication : participer à l’élaboration et à la publication de la communication, sur tous support.
- Vous participez à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique en matière d'offre de services afin d'apporter un meilleur service à la population et d'optimiser les ressources de la collectivité.
- Vous proposez et participez à la mise en œuvre des actions permettant de faciliter les relations et de tisser le lien entre les usagers et la municipalité, au regard des orientations politiques et des obligations réglementaires.
- Vous contribuez à l'impulsion d'une dynamique de la vie associative et fédérer les partenaires (services municipaux, acteurs institutionnels ...)
Pilotage et gestion de l’accueil de l’Etat-Civil-Election-Cimetière (2 agents)
- Vous pilotez et gérez le service relation à l'usager (accueil, état-civil, élections, formalités courantes, CCAS- affaires sociales),
- Vous organisez et suivez la liste électorale et les scrutins,
- Vous mettez en œuvre l'organisation du recensement de la population de la commune,
- Vous assurez la gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires en respectant la réglementation,
- Assurer la suppléance des agents en charge de l’accueil de la mairie et de l’état civil-cimetière-élection en cas d’absence.
- Vous organisez les plannings de permanences des agents de l’accueil.
Pilotage de la Vie Associative et culturelle
- Gérer la relation avec l'ensemble des associations en lien avec l’agent en charge du planning des salles (affecté au service technique)
- Favoriser l'ouverture des activités des associations en direction des habitants,
- Communiquer sur l'action de la commune dans le domaine de la vie associative (labels ...),
- Suivre la gestion des subventions et des avantages en nature aux associations,
- Encadrer les bénévoles associées à la lecture publique (médiathèque la Sirène) et à la Culture (Art’prieu),
Gestion de la vie scolaire et périscolaire (20 agents)
- Gestion de la Vie scolaire : traitement des demandes d’inscriptions et de dérogations aux écoles publiques,
- Gestion administrative de l’ACM pour le périscolaire maternel (site des -6 ans) et élémentaire (+ 6 ans)
- Supervise la direction de l’accueil de loisirs d’Apprieu (en lien avec la directrice l’ACM)
- Garant de la gestion humaine du secteur Vie scolaire et périscolaire en lien avec le service Moyens Généraux,
- Garant de la gestion financière et des demandes de subvention du secteur Vie scolaire et périscolaire en lien avec le service Moyens Généraux,
- Gestion de la Facturation des services périscolaires,
- Veiller à la sécurité des publics accueillis (respect des réglementations, normes HACCP, ...)
- Réaliser les bilans et évaluations périodiques,
- Garant des documents administratifs nécessaires à l'Accueil de loisirs, de leur mise à jour en lien avec la commission scolaire (RI du service périscolaire, projet pédagogique, PEDT…)
- Être garant des déclarations SDEJ et CAF (TAM, SIEJ, PSO, …),
- Travail avec les partenaires sociaux, sécurité…
- Préparation et animation des réunions…
- Management au quotidien des agents municipaux intervenant dans les écoles, sur les temps périscolaires (Elaborer les plannings des agents (gestion des heures de travail-congés) et gérer les remplacements en cas d’absence, tout en veillant aux taux d’encadrement, Participer aux recrutements, Conduire les entretiens d’évaluations professionnelles ..)
Vérification de l’application des dispositions réglementaires
- Assurer le respect et l’application du règlement intérieur des services périscolaires régissant les temps périscolaires,
- Garant du respect des normes d’encadrement requises pour les accueils périscolaires,
- Veillez régulièrement et contribuer au respect des normes d’hygiène.
En cas d’absence de la directrice de l’ACM :
- Assurer le fonctionnement de l’accueil du public et les tâches administratives liées notamment aux inscriptions périscolaires (cantine, garderie, aide aux devoirs…)
- Assurer la gestion des réservations des familles et la commande de repas….
- Assurer la gestion administrative des grèves et la mise en place le cas échéant du SMA…
- Assurer le lien avec le service Moyens généraux pour la perception des recettes du service périscolaire,
- Assurer la communication du service périscolaire seul (e-mailing aux familles, articles dans la gazette, panneau lumineux, site internet),
Gestion des archives communales
Gestion de la communication : participer à l’élaboration et à la publication de la communication, sur tous support.
Profils recherchés
Spécificités du poste :
SAVOIR FAIRE
Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales,
Maitrise de l’état civil, des élections et de la législation funéraire,
Maitrise des règles de finances publiques,
Maîtrise des outils de communication.
SAVOIR ETRE
Bienveillance,
Sociabilité,
Rigueur,
Discrétion,
Initiative,
Polyvalence,
Adaptabilité.
Contraintes : Permanence le samedi matin, astreinte lors des élections
SAVOIR FAIRE
Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales,
Maitrise de l’état civil, des élections et de la législation funéraire,
Maitrise des règles de finances publiques,
Maîtrise des outils de communication.
SAVOIR ETRE
Bienveillance,
Sociabilité,
Rigueur,
Discrétion,
Initiative,
Polyvalence,
Adaptabilité.
Contraintes : Permanence le samedi matin, astreinte lors des élections
Contact et modalités de candidature
Contact
0476651013
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le maire vie le site emploi territorial.
Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Mme Marie-Cécile BOUDROT, DGS, tél: 04 76 65 10 13- mail: dgs@apprieu.fr
Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Mme Marie-Cécile BOUDROT, DGS, tél: 04 76 65 10 13- mail: dgs@apprieu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.