Un coordonnateur budgétaire et comptable
Offre n° O038251013000796
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
142 Boulevard de la République, Froges (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Froges est aujourd'hui un élément de l'armature territoriale de la région urbaine grenobloise et du Grésivaudan. Ce secteur constitue également un espace géographique particulier où s'établit la transition urbaine et paysagère entre la plaine densément urbanisée de l'Isère, le coteau et les grands espaces naturels de Belledonne.
La Ville de Froges, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
- Un coordonnateur budgétaire et comptable
La Ville de Froges, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
- Un coordonnateur budgétaire et comptable
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
PILOTAGE, ENCADREMENT DU SERVICE ET APPUI STRATEGIQUE
- Garantir le bon fonctionnement du service Finances et l’encadrement d’un agent actuellement.
- Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
• Apporter toutes les données nécessaires à la prise de décision de la direction et des élus
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité
• Préparer les dossiers financiers pour la commission finances
ÉLABORATION DE LA STRATEGIE FINANCIERE ET PREPARATION DES BUDGETS
- Construire et actualiser les tableaux de bord financiers et indicateurs clés (CAF, taux d’épargne nette, ratios de dette…).
- Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives (scénarios pluriannuels, simulations d’impact fiscal et d’investissement).
- Identifier marges de manœuvre et pistes d’optimisation (recettes/frais de fonctionnement/investissements).
- Piloter et suivre la Programmation Pluriannuelle d’Investissement et de Fonctionnement
- Élaborer et animer le calendrier budgétaire (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif).
- Assurer la préparation des budgets (principal et annexes) en lien avec les services, la direction et les élus
- Veiller à la conformité réglementaire (nomenclature M57, textes en vigueur) et à la sécurité juridique des décisions budgétaires.
GESTION DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Superviser la comptabilité générale et analytique : imputation correcte, ventilation analytique, suivi centres de coût.
- Piloter les opérations de clôture, les rattachements, et la préparation du compte administratif.
- Définir et faire respecter les circuits internes (engagement, liquidation, mandatement ; émission et suivi des titres de recettes).
- Contrôler la régularité et la complétude des pièces justificatives avant enregistrement.
GESTION DE L’ACTIF, DE LA DETTE ET DE LA TRESORERIE
- Élaborer et mettre à jour les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires.
- Assurer les relations opérationnelles avec la trésorerie/comptable public et les établissements bancaires.
- Piloter la politique d’endettement : suivi des emprunts, tableaux d’amortissement, stratégies de refinancement/renégociation.
- Superviser la gestion du patrimoine immobilisé : inventaire, mise à jour des plans d’amortissement, écritures d’entrée/sortie.
GESTION DES SUBVENTIONS, FINANCEMENT ET MARCHES
- Monter et suivre les dossiers de subvention (constitution des pièces, demandes, justificatifs et reporting).
- Gérer l’exécution financière des conventions et suivi des versements.
- Assurer la coordination budgétaire et comptable liée aux marchés publics (impact budgétaire, engagements, contrôle de factures).
- Suivre les contrats financiers spécifiques (ex. contrats territoriaux) et assurer le reporting demandé.
PILOTAGE, ENCADREMENT DU SERVICE ET APPUI STRATEGIQUE
- Garantir le bon fonctionnement du service Finances et l’encadrement d’un agent actuellement.
- Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
• Apporter toutes les données nécessaires à la prise de décision de la direction et des élus
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité
• Préparer les dossiers financiers pour la commission finances
ÉLABORATION DE LA STRATEGIE FINANCIERE ET PREPARATION DES BUDGETS
- Construire et actualiser les tableaux de bord financiers et indicateurs clés (CAF, taux d’épargne nette, ratios de dette…).
- Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives (scénarios pluriannuels, simulations d’impact fiscal et d’investissement).
- Identifier marges de manœuvre et pistes d’optimisation (recettes/frais de fonctionnement/investissements).
- Piloter et suivre la Programmation Pluriannuelle d’Investissement et de Fonctionnement
- Élaborer et animer le calendrier budgétaire (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif).
- Assurer la préparation des budgets (principal et annexes) en lien avec les services, la direction et les élus
- Veiller à la conformité réglementaire (nomenclature M57, textes en vigueur) et à la sécurité juridique des décisions budgétaires.
GESTION DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Superviser la comptabilité générale et analytique : imputation correcte, ventilation analytique, suivi centres de coût.
- Piloter les opérations de clôture, les rattachements, et la préparation du compte administratif.
- Définir et faire respecter les circuits internes (engagement, liquidation, mandatement ; émission et suivi des titres de recettes).
- Contrôler la régularité et la complétude des pièces justificatives avant enregistrement.
GESTION DE L’ACTIF, DE LA DETTE ET DE LA TRESORERIE
- Élaborer et mettre à jour les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires.
- Assurer les relations opérationnelles avec la trésorerie/comptable public et les établissements bancaires.
- Piloter la politique d’endettement : suivi des emprunts, tableaux d’amortissement, stratégies de refinancement/renégociation.
- Superviser la gestion du patrimoine immobilisé : inventaire, mise à jour des plans d’amortissement, écritures d’entrée/sortie.
GESTION DES SUBVENTIONS, FINANCEMENT ET MARCHES
- Monter et suivre les dossiers de subvention (constitution des pièces, demandes, justificatifs et reporting).
- Gérer l’exécution financière des conventions et suivi des versements.
- Assurer la coordination budgétaire et comptable liée aux marchés publics (impact budgétaire, engagements, contrôle de factures).
- Suivre les contrats financiers spécifiques (ex. contrats territoriaux) et assurer le reporting demandé.
Profils recherchés
Profils recherchés
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir) :
Solides connaissances en finances publiques et comptabilité,
- Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales.
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique,
-Très bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps.
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Maîtrise de la comptabilité publique et des finances locales (règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, techniques d’élaboration du budget d’une collectivité, techniques d’analyse financière, règles de base de l’achat public, connaissance des différents modes de gestion)
- Capacité à rendre compte.
- Capacités rédactionnelles.
Qualités relationnelles (Savoir-être) :
Devoir de discrétion et de réserve
- Rigueur et disponibilité
Nos atouts
Une équipe dynamique et bienveillante, au service du territoire
Avantages sociaux :
• Adhésion à Plurélia (action sociale)
• Participation à 40 % à la mutuelle santé (MNT)
• Participation mensuelle de 15 € à la prévoyance (Collecteam).
Temps de travail : 36h sur4.5 jours ouvrant droit à RTT.
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir) :
Solides connaissances en finances publiques et comptabilité,
- Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales.
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique,
-Très bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps.
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Maîtrise de la comptabilité publique et des finances locales (règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, techniques d’élaboration du budget d’une collectivité, techniques d’analyse financière, règles de base de l’achat public, connaissance des différents modes de gestion)
- Capacité à rendre compte.
- Capacités rédactionnelles.
Qualités relationnelles (Savoir-être) :
Devoir de discrétion et de réserve
- Rigueur et disponibilité
Nos atouts
Une équipe dynamique et bienveillante, au service du territoire
Avantages sociaux :
• Adhésion à Plurélia (action sociale)
• Participation à 40 % à la mutuelle santé (MNT)
• Participation mensuelle de 15 € à la prévoyance (Collecteam).
Temps de travail : 36h sur4.5 jours ouvrant droit à RTT.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.