Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O038251016000584
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 19 mars 1962, Saint-Maurice-l'Exil (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Fruit de la fusion au 1er janvier 2019 de 2 communautés de communes (les ex communautés de communes du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire), Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes, située au cœur de la vallée du Rhône (50 km de Lyon, 50 km de Valence, 50 km de Saint-Etienne et 100 km de Grenoble) compte 37 communes, 70 000 habitants et s'étend sur 400 km2. Le territoire se singularise par sa diversité tant géographique qu'économique : villes et villages, pôles chimiques et plaines agricoles, coteaux boisés et industries, services et artisanats, commerces et patrimoine... Sous l'autorité du Président de la Communauté de communes, en vous appuyant sur la collaboration directe de 2 DGA et 4 directeurs(trices), vous participez à la mise en œuvre du projet de territoire de la collectivité en conseillant les élus, en identifiant les conditions de faisabilité et en définissant le niveau de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- contribuer à la définition puis à la mise en œuvre des politiques publiques qui s'inscrivent dans le cadre du projet de territoire et des compétences de la Communauté de communes, dans un environnement complexe et exigeant en matière reglementaire,
- assurer la direction, l'organisation, la coordination et le fonctionnement de l'ensemble des services (270 agents).
- animer et piloter de l'équipe de direction en favorisant la transversalité, la réactivité et l'innovation,
- participer à l'élaboration des orientations financières et budgétaires (1 budget principal et 8 budgets annexes) pour un montant consolidé d'environ 135 millions d'euros,
- apporter une expertise aux élus sur les financements et les modes de gestion des services publics,
- organiser la préparation et la tenue des Bureaux et Conseil communautaires,
- garantir, dans le respect du cadre juridique, la mise en application des délibérations, décisions et arrêtés,
- assurer un relais efficace auprès des partenaires institutionnels publics et privés du territoire, dans une logique de coproduction de l'action publique.
Profils recherchés
De formation supérieure et fort(e) d'une expérience significative de direction d'une collectivité de strate comparable, vous êtes doté(e) d'une réelle vision stratégique et êtes reconnu(e) pour vos qualités humaines et managériales.
Vous justifiez d'une bonne connaissance des politiques publiques locales (enjeux, évolutions, cadre réglementaire). Compétent(e) en matière de gestion administrative et financière, vous connaissez les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique. Vous avez la capacité d'analyser des données ou indicateurs financiers afin d'en déduire des éléments de stratégies ou des orientations budgétaires. Réactif(ve), pragmatique et doué(e) d'un sens de l'écoute et d'un excellent relationnel, vous êtes force de proposition et d'innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 61 33 23 08
Informations complémentaires
Emploi vacant au 1er janvier 2026, à la suite de la fin de détachement du titulaire actuel du poste, souhaitée par celui-ci, effective à la date prévue initialement et se réalisant en excellents termes avec l'EPCI.

Conditions de recrutement : Régime indemnitaire (IFSE+ CIA), Prime de responsabilité, NBI (60 points), Titres restaurant, Participations mutuelle santé et prévoyance, véhicule de service pour les déplacements professionnels.

Merci d'adresser vos lettres de candidatures accompagnées d'un CV à Monsieur Robert Duranton, par mail aux deux adresses suivantes: robert.duranton@entre-bievreetrhone.fr et pascal.jolly@entre-bievreetrhone.fr

Renseignements auprès de Monsieur Pascal JOLLY 06 61 33 23 08 (DGS Actuel)
Adresse de l'employeur
ENTRE BIEVRE ET RHONE COMMUNAUTE DE COMMUNES
>Rue du 19 mars 1962
38556 Saint Maurice l'Exil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.