AGENTS RECENSEURS VACATAIRES (F/H

Offre n° O038251016001281
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7, place de l'hôtel de ville, Vinay (Isère)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
40 jours
Nombre de postes
9

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Ouvert aux contractuels
Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet, 25h40 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la mission :
La commune de Vinay, 4 449 habitants, est située dans la basse vallée de l’Isère, le Sud Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, elle est la 2ème ville du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Elle est au cœur du développement de nombreux projets économiques et structurants et porte un attachement particulier pour rendre un service public de qualité et ancré dans la proximité avec les usagers.

Sous la responsabilité du coordonnateur du recensement, la ville recrute pour la campagne de recensement de la population 2026, 9 agents recenseurs pour la période du 6 janvier au 14 février 2026.
Le recensement est piloté par l’INSEE et représente une obligation pour les communes. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit également des statistiques sur la population et sur les logements. Les résultats du recensement de la population permettent en-autre de déterminer la participation de l’État au budget des communes.
Chaque agent recenseur se verra attribuer un secteur géographique de la commune et s’engage à participer à tout le déroulement de l’enquête de recensement.
Missions / conditions d'exercice
Missions et conditions d’exercice

Afin de mener à bien cette mission vous devrez :
- participer à la formation obligatoire dispensée par l’INSEE
- effectuer la tournée de reconnaissance préalable : repérer l’ensemble des adresses d’habitation de son secteur d’après un carnet de tournée
- distribuer et collecter les documents du recensement auprès des habitants (dans le respect du protocole de l’INSEE)
- informer et accompagner les habitants sur les modalités de réponse, inciter les habitants à répondre par internet
- pour les réponses par papier, récupérer les documents complétés par les habitants dans les délais impartis
- relancer les habitants qui n’ont pas répondu et assurer un suivi rigoureux de l’avancement de la collecte des documents
- rendre compte très régulièrement de l’avancement de son travail auprès du coordonnateur communal.


Conditions d’exercice :
- période de mission : du 6 janvier au 14 février 2026 : formation, tournée de reconnaissance, collecte des documents. Exceptionnellement possibilité d’un report de quelques jours pour terminer la collecte.
- temps de travail non-complet, variable selon le secteur géographique attribué
- travail essentiellement en extérieur et nombreux déplacements dans le secteur attribué
- horaires flexibles du lundi au vendredi principalement et le samedi matin selon la disponibilité des habitants
- disposer d’un téléphone et d’internet pour communiquer avec le coordonnateur communal et suivre la collecte
Profils recherchés
Profil recherché :
- avoir au minimum 18 ans
- être disponible (large amplitude horaire avec éventuellement travail le samedi)
- avoir une bonne expression orale,
- être organisé, rigoureux, persévérant
- faire preuve de discrétion, de neutralité et respecter absolument la confidentialité
- avoir le sens du contact et dialogue avec tout public
- savoir gérer son calme dans certaines situations (refus de réponse, absence répétée des habitants…)
- être à l’aise avec l’informatique (consulter les messages, suivre la collecte…)
- avoir le permis de conduire et un véhicule pour les secteurs hors centre-ville

Contact et modalités de candidature

Contact
0476367037
Informations complémentaires
Qualité : Vacataire
Temps de travail : non complet
Télétravail : non
Date limite candidature : 30/11/2025

Rémunération - Conditions de rémunération brute :
- 5,00 par formulaire « feuille logement » rempli (réponse par internet ou papier)
- 40,00 par séance de formation suivie (2 séances d’une demi-journée)
- Forfait de 80,00 pour la tournée de reconnaissance
- Forfait kilométrique de 100,00 (concerne les secteurs hors centre-ville)
- Primes selon l’avancement de la collecte :
+ 40,00 si 40% de la collecte est effectuée à la fin de la 1ère semaine
+ 40,00 si 70% de la collecte est effectuée à la fin de la 2ème semaine
+ 40,00 si 90% de la collecte est effectuée à la fin de la 3ème semaine
+ 80,00 si la collecte est effectuée en totalité (97 à 100%)

Modalités de candidature :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
Par courrier à l'adresse suivante : 7 Place de l’Hôtel de Ville 38470 Vinay
Ou par mail : mairie@vinay.fr

Pour des questions concernant la mission de vacation, contacter :
• Laurence PEVET, coordonnateur du recensement au 0476367037 ou par mail :
mairie@vinay.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VINAY
>7, place de l'hôtel de ville
38470 Vinay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.