Adjoint-e au responsable de l’unité Appui aux animations, matériel pavoisement et festivités
Offre n° O038251020001158
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service logistique opérationnelle , sous la direction du chef de service et sous la responsabilité directe du Responsable de l’unité appui aux animations/matériel pavoisement et festivités, l’adjoint-e au responsable assure l’encadrement ou la coordination d’une équipe de 10 personnes. Il-elle organise, coordonne et accompagne les événements (ville, associatifs, protocoles, élections etc). Il-elle participe à la fonction logistique du service en assurant le soutien logistique et technique de ces événements .
Il-elle gère le parc matériel (véhicules, barrières, tables, chaises, drapeaux, urnes ...)
Il-elle gère le parc matériel (véhicules, barrières, tables, chaises, drapeaux, urnes ...)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de l’unité appui aux animations/matériel pavoisement et festivités, et au sein d’une équipe de 11 agents dont 1 chef d’équipe, 1 adjoint chef d’équipe et un magasinier, vous aurez les missions suivantes :
1-Gestion de l’unité Matériel et pavoisement /management
Être le garant de l’autorité et de la continuité de service pendant l’absence du responsable de l’unité
Assurer le management de l’encadrement de proximité et contrôler le bon fonctionnement des plannings, congés, absence, recrutement de renfort .
Animer avec le responsable d’unité les réunions d’équipe et présence lors des réunions de services et interservices.
Être le soutien sur les locations de matériels (demande des usagers, gestion des plannings avec le chef d équipe)
Être le garant de la sécurité du site Halle du Repos et assurer les missions d’assistant de prévention, ainsi que le suivi des EPI des agents et des habilitations formation en lien avec le chef d’équipe
Assurer en lien avec la responsable le suivi la maintenance du bâtiment (alerte, suivi des demandes auprès de contact bâtiment, accueil différents corps de métiers internes externes et suivi de la réalisation des travaux)
Assurer en lien avec l’unité Appui aux animations, la coordination générale lors d’opérations sur l’espace public.
2- Événementiel / Animations /Protocole :
Répondre aux sollicitations et prendre des renseignements auprès des demandeurs et décideurs participer aux réunions d’information et suivre les demandeurs (ville/associations /protocole /autres) dans leur projet
Mettre en œuvre les manifestations /événements /opérations réceptives de la ville de Grenoble
Réceptionner les demandes de matériel et vérifier la conformité de la demande avec les moyens, établir les devis d’achat de matériel
3- Administratif et budgétaire
Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence
Renseigner les tableaux de suivi et d’indicateurs d’activité (nombre d interventions /planning d’activité heures supplémentaires)
assurer le suivi budgétaire de l’enveloppe dédiée à l’activité, accompagnement et suivi des demandes avec le magasinier
participer à l’élaboration, suivi et exécution des marchés dédiés à l’activité
Participer à la diffusion de l’information et reporting auprès du responsable et du chef de service
Administrateur du logiciel LOCASYST (organiser et réaliser l’inventaire du matériel, charte nommage, gestion des profils et interface avec la Direction des Systèmes d’Information)
4- Activité managériale
Vous encadrez l’équipe de travail
Vous organisez et planifiez le travail
Vous veiller à l’application des procédures, à la mise en œuvre des consignes et au respect des règles de sécurité
Vous assurez la formation sur les postes de travail et validez les aptitudes
Vous pratiquez l’entretien professionnel des agents
Vous suivez l’activité de l’équipe et contrôlez les résultats sur le terrain
Vous gérez au quotidien le suivi du personnel de l’équipe (horaires, congés, absences…) en lien avec le technicien
Vous gérez les situations conflictuelles en lien avec le technicien
Vous Informez et renseignez les usagers
1-Gestion de l’unité Matériel et pavoisement /management
Être le garant de l’autorité et de la continuité de service pendant l’absence du responsable de l’unité
Assurer le management de l’encadrement de proximité et contrôler le bon fonctionnement des plannings, congés, absence, recrutement de renfort .
Animer avec le responsable d’unité les réunions d’équipe et présence lors des réunions de services et interservices.
Être le soutien sur les locations de matériels (demande des usagers, gestion des plannings avec le chef d équipe)
Être le garant de la sécurité du site Halle du Repos et assurer les missions d’assistant de prévention, ainsi que le suivi des EPI des agents et des habilitations formation en lien avec le chef d’équipe
Assurer en lien avec la responsable le suivi la maintenance du bâtiment (alerte, suivi des demandes auprès de contact bâtiment, accueil différents corps de métiers internes externes et suivi de la réalisation des travaux)
Assurer en lien avec l’unité Appui aux animations, la coordination générale lors d’opérations sur l’espace public.
2- Événementiel / Animations /Protocole :
Répondre aux sollicitations et prendre des renseignements auprès des demandeurs et décideurs participer aux réunions d’information et suivre les demandeurs (ville/associations /protocole /autres) dans leur projet
Mettre en œuvre les manifestations /événements /opérations réceptives de la ville de Grenoble
Réceptionner les demandes de matériel et vérifier la conformité de la demande avec les moyens, établir les devis d’achat de matériel
3- Administratif et budgétaire
Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence
Renseigner les tableaux de suivi et d’indicateurs d’activité (nombre d interventions /planning d’activité heures supplémentaires)
assurer le suivi budgétaire de l’enveloppe dédiée à l’activité, accompagnement et suivi des demandes avec le magasinier
participer à l’élaboration, suivi et exécution des marchés dédiés à l’activité
Participer à la diffusion de l’information et reporting auprès du responsable et du chef de service
Administrateur du logiciel LOCASYST (organiser et réaliser l’inventaire du matériel, charte nommage, gestion des profils et interface avec la Direction des Systèmes d’Information)
4- Activité managériale
Vous encadrez l’équipe de travail
Vous organisez et planifiez le travail
Vous veiller à l’application des procédures, à la mise en œuvre des consignes et au respect des règles de sécurité
Vous assurez la formation sur les postes de travail et validez les aptitudes
Vous pratiquez l’entretien professionnel des agents
Vous suivez l’activité de l’équipe et contrôlez les résultats sur le terrain
Vous gérez au quotidien le suivi du personnel de l’équipe (horaires, congés, absences…) en lien avec le technicien
Vous gérez les situations conflictuelles en lien avec le technicien
Vous Informez et renseignez les usagers
Profils recherchés
Savoir-faire (Compétences techniques et professionnelles)
Expérience professionnelle dans le domaine de la logistique et de l’organisation des événements
Habileté et rapidité d’exécution
Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Capacité à diffuser et relayer les informations transmises
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Aisance dans la pratique de la langue française écrite et parlée
Savoir lire des plans et des documents techniques
Connaissance et respect des règles de sécurité (travail en hauteur, sur voie publique)
Possession du permis VL (PL + FIMO souhaités)
Aptitudes aux montages spécifiques (agrément ou formation obligatoire)
Disponibilité (jours fériés, week-end)
Savoir-être (Qualités personnelles et relationnelles)
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation et prise d’initiative
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à travailler en équipe
Discrétion professionnelle
Sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Expérience professionnelle dans le domaine de la logistique et de l’organisation des événements
Habileté et rapidité d’exécution
Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Capacité à diffuser et relayer les informations transmises
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Aisance dans la pratique de la langue française écrite et parlée
Savoir lire des plans et des documents techniques
Connaissance et respect des règles de sécurité (travail en hauteur, sur voie publique)
Possession du permis VL (PL + FIMO souhaités)
Aptitudes aux montages spécifiques (agrément ou formation obligatoire)
Disponibilité (jours fériés, week-end)
Savoir-être (Qualités personnelles et relationnelles)
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation et prise d’initiative
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à travailler en équipe
Discrétion professionnelle
Sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail :6h53 - 14h00
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail :6h53 - 14h00
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.