Chargé d'opérations complexes eau et assainissement
Offre n° O038251022000272
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participez à la gestion durable des infrastructures de l’eau sur un territoire d’avenir !
Au sein d’une équipe de 21 agents, vous contribuez à la gestion patrimoniale des réseaux, ouvrages et unités de traitement des régies Eau et Assainissement de Grenoble-Alpes Métropole. Par l’entretien, l’optimisation et la valorisation des investissements, le service garantit la qualité du service public et préserve les infrastructures stratégiques du territoire.
2 postes de chargé d'opérationx eau et assainissement sont à pourvoir.
Vos missions :
- Piloter des projets d’investissement à fort enjeux stratégiques ou techniques
- Assurer un rôle de référent sur un domaine de compétences (pompage ou génie civil)
- Participer activement à la diffusion d’une culture technique commune au sein du service
Au sein d’une équipe de 21 agents, vous contribuez à la gestion patrimoniale des réseaux, ouvrages et unités de traitement des régies Eau et Assainissement de Grenoble-Alpes Métropole. Par l’entretien, l’optimisation et la valorisation des investissements, le service garantit la qualité du service public et préserve les infrastructures stratégiques du territoire.
2 postes de chargé d'opérationx eau et assainissement sont à pourvoir.
Vos missions :
- Piloter des projets d’investissement à fort enjeux stratégiques ou techniques
- Assurer un rôle de référent sur un domaine de compétences (pompage ou génie civil)
- Participer activement à la diffusion d’une culture technique commune au sein du service
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer la conduite d’opérations de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement :
- Engager, piloter et coordonner un portefeuille de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement d'un point de vue technique, administratif et financier, depuis la définition précise du programme jusqu’à la fin de période de garantie des ouvrages, en passant par les travaux et la livraison aux exploitants
- Garantir la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts, des délais et de l'homogénéité de fonctionnement de l’unité de conduite d’opération des régies eau et assainissement
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des opérations en liaison avec les services d’exploitation et/ou en coordination avec les autres travaux internes ou externes et les responsables de programmes
- Organiser les prises de décision et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision, en lien avec le chef de service
- Rédiger les projets de délibérations, notes et supports de présentation associés
- Coordonner les relations entre les différents intervenants des opérations (maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les actions de concertation nécessaires
- Piloter, contrôler et valider les études des maîtres d’œuvre, suivre l’avancement et la qualité des travaux réalisés par les entreprises et les prestataires (SPS, géomètres, etc.) dans le cadre des contrats
- Garantir le respect des programmes, des coûts et des plannings d’études et de travaux, assurer le suivi et le reporting financier, analyser les dérives, identifier les causes et proposer des mesures d’ajustement
- Œuvrer à une bonne gestion patrimoniale et à l’optimisation des ouvrages eau et assainissement (réseaux, stations, etc.)
- Veiller à la mise en œuvre des prescriptions techniques, des procédures de concertation et d’information des partenaires, ainsi qu’au respect des clauses sociales, sociétales et environnementales
- Proposer, en lien avec la cellule commande publique, les modes de réalisation des projets conformément au code de la commande publique
- Établir ou superviser les pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises (AMO, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, géotechniciens, entreprises de travaux, etc.)
- Mettre en œuvre et suivre les procédures de réalisation des opérations, notamment les marchés publics
- Assurer le suivi administratif, technique et financier de l’ensemble des contrats liés aux opérations
- Veiller à la conformité des procédures administratives (servitudes, foncier, DUP, loi sur l’eau, urbanisme, évaluations environnementales, etc.)
- Gérer les relations avec les services extérieurs (État, financeurs, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité
- Représenter la collectivité et garantir la défense des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la mise en service et la période de garantie de parfait achèvement
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux
- Être garant du bon déroulement et de la bonne acceptation des travaux, notamment en matière de sécurité et de santé des travailleurs et des riverains
- Optimiser le programme d’investissement par la recherche de financements, notamment auprès de l’Agence de l’Eau
- Élaborer et suivre les dossiers de subventions, du dépôt au solde
- Répondre aux sollicitations en lien avec son portefeuille d’opérations (usagers, élus, courriers, etc.)
- Rendre compte régulièrement au chef de service et proposer à validation toute décision importante
- Veiller au respect des coûts financiers des opérations, dépenses et recettes incluses
- Participer aux instances de coordination des programmations de travaux à l’échelle métropolitaine et communale
- Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Activité 2 : Assurer le rôle de correspondant, de référent technique et de conseil sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle relatives aux travaux de génie civil ou aux travaux sur des postes de pompage sur les ouvrages eau potable et assainissement :
Activité 3 : Participer à la démarche Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
- Engager, piloter et coordonner un portefeuille de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement d'un point de vue technique, administratif et financier, depuis la définition précise du programme jusqu’à la fin de période de garantie des ouvrages, en passant par les travaux et la livraison aux exploitants
- Garantir la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts, des délais et de l'homogénéité de fonctionnement de l’unité de conduite d’opération des régies eau et assainissement
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des opérations en liaison avec les services d’exploitation et/ou en coordination avec les autres travaux internes ou externes et les responsables de programmes
- Organiser les prises de décision et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision, en lien avec le chef de service
- Rédiger les projets de délibérations, notes et supports de présentation associés
- Coordonner les relations entre les différents intervenants des opérations (maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les actions de concertation nécessaires
- Piloter, contrôler et valider les études des maîtres d’œuvre, suivre l’avancement et la qualité des travaux réalisés par les entreprises et les prestataires (SPS, géomètres, etc.) dans le cadre des contrats
- Garantir le respect des programmes, des coûts et des plannings d’études et de travaux, assurer le suivi et le reporting financier, analyser les dérives, identifier les causes et proposer des mesures d’ajustement
- Œuvrer à une bonne gestion patrimoniale et à l’optimisation des ouvrages eau et assainissement (réseaux, stations, etc.)
- Veiller à la mise en œuvre des prescriptions techniques, des procédures de concertation et d’information des partenaires, ainsi qu’au respect des clauses sociales, sociétales et environnementales
- Proposer, en lien avec la cellule commande publique, les modes de réalisation des projets conformément au code de la commande publique
- Établir ou superviser les pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises (AMO, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, géotechniciens, entreprises de travaux, etc.)
- Mettre en œuvre et suivre les procédures de réalisation des opérations, notamment les marchés publics
- Assurer le suivi administratif, technique et financier de l’ensemble des contrats liés aux opérations
- Veiller à la conformité des procédures administratives (servitudes, foncier, DUP, loi sur l’eau, urbanisme, évaluations environnementales, etc.)
- Gérer les relations avec les services extérieurs (État, financeurs, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité
- Représenter la collectivité et garantir la défense des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la mise en service et la période de garantie de parfait achèvement
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux
- Être garant du bon déroulement et de la bonne acceptation des travaux, notamment en matière de sécurité et de santé des travailleurs et des riverains
- Optimiser le programme d’investissement par la recherche de financements, notamment auprès de l’Agence de l’Eau
- Élaborer et suivre les dossiers de subventions, du dépôt au solde
- Répondre aux sollicitations en lien avec son portefeuille d’opérations (usagers, élus, courriers, etc.)
- Rendre compte régulièrement au chef de service et proposer à validation toute décision importante
- Veiller au respect des coûts financiers des opérations, dépenses et recettes incluses
- Participer aux instances de coordination des programmations de travaux à l’échelle métropolitaine et communale
- Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Activité 2 : Assurer le rôle de correspondant, de référent technique et de conseil sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle relatives aux travaux de génie civil ou aux travaux sur des postes de pompage sur les ouvrages eau potable et assainissement :
Activité 3 : Participer à la démarche Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
Profils recherchés
Statut : CDI de droit privé (ingénieur)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac +5 et spécialisation en eau potable, assainissement, hydraulique urbaine ou génie civil
Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire de conduite opérations ou maitrise ouvrage infrastructure
CONNAISSANCES :
- Construction de réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement (fascicules 70 et 71)
- Réglementation liée à la construction des réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement
- Électromécanique des stations de pompage
- Construction des réservoirs en béton et réhabilitation des réservoirs en béton ou en maçonnerie (fascicule 74)
- Passation, exécution technique et financière des marchés publics
- Procédures administratives environnement
- Plans et topographie
- Logiciels métiers de cartographie et SIG
- Finances publiques et procédures budgétaires
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac +5 et spécialisation en eau potable, assainissement, hydraulique urbaine ou génie civil
Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire de conduite opérations ou maitrise ouvrage infrastructure
CONNAISSANCES :
- Construction de réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement (fascicules 70 et 71)
- Réglementation liée à la construction des réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement
- Électromécanique des stations de pompage
- Construction des réservoirs en béton et réhabilitation des réservoirs en béton ou en maçonnerie (fascicule 74)
- Passation, exécution technique et financière des marchés publics
- Procédures administratives environnement
- Plans et topographie
- Logiciels métiers de cartographie et SIG
- Finances publiques et procédures budgétaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
