Responsable de la Résidence Autonomie

Offre n° O038251024000416
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 place la mairie, Saint-Martin-d'Uriage (Isère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire • CIA (2 parties) • IFSE (prime mensuelle) • Forfait mobilités durables • Participation employeur complémentaire santé et prévoyance • Comité des œuvres sociales • Restauration municipale poss
Descriptif de l'emploi
Située dans un environnement verdoyant, agréable, ouvert et calme, la Résidence Autonomie « Le Belvédère » à Saint-Martin d’Uriage dispose de 25 appartements non médicalisés et bénéficie de la proximité d'un parc et des commerces du bourg. Le cadre familial de cette résidence est idéal pour des personnes âgées autonomes souhaitant vivre seules ou en couple. Les résidents sont libres d’organiser leur intérieur et leur emploi du temps, et de décider s’ils souhaitent bénéficier des prestations et services proposées par la résidence.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer et garantir la qualité des prestations hôtelières, d'animation et d'accompagnement auprès des résidents :
• Diriger la structure et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique gérontologique de l'établissement en lien avec la direction du CCAS et les élus
• Assurer le rôle d'interface auprès des résidents, des familles, des professionnels de santé, des partenaires et des prestataires
• Mettre en œuvre le projet d'établissement
- Actualiser les projets de vie personnalisés des résidents et élaborer ceux des nouveaux arrivants
• Veiller au taux d'occupation et à la réorientation des résidents qui ne relèvent plus de la compétence de la résidence autonomie.

◦ Gestion administrative et financière de la structure :
• Élaborer le budget et contrôler son exécution dans tous ses aspects comptables (Nomenclature comptable M22)
• Préparer la demande de tarification auprès du Conseil Départemental en fournissant un rapport d’activité et en préparant les données financières nécessaires
• Participer à la planification pluriannuelle des investissements de la structure, ainsi que les travaux en liaison avec les services techniques de la Ville

◦ Gestion et encadrement du personnel :
• Encadrer et organiser le travail des agents de la structure
• Assurer les entretiens d'évaluation annuel des agents et élaborer le plan de formation

◦ Garantir la qualité de séjour en assurant sécurité, respect des règles et des normes propres aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) :
• Garantir la sécurité de l'établissement, la qualité et la continuité du service
• Veiller à la bientraitance et à la sécurité des usagers
• Mettre à jour et coordonner le plan d'alerte et d'urgence dans l'établissement


• Missions complémentaires :
• Créer des liens privilégiés avec les différents financeurs/acteurs et développer les partenariats
• Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur et renforcer son attractivité
• Rédiger l’ensemble des délibérations concernant la résidence pour les conseils d'administration du CCAS
• Assurer une veille juridique et réglementaire concernant les établissements et services sociaux et médico-sociaux
• Participer au comité des managers de la collectivité et au réseau départemental des résidences autonomie
• Impulser des projets autour des politiques communales d’action sociale
Profils recherchés
• Capacités managériales
• Formation supérieure dans le domaine sanitaire et social et/ou expérience significative dans le domaine de la personne âgée et du vieillissement
• Expérience sur poste similaire fortement souhaitée
• Connaissance souhaitée du cadre réglementaire du fonctionnement des établissements médico-sociaux
• Connaissance souhaitée de la comptabilité publique
• Maîtrise de la gestion de projets
• Goût pour la proximité avec la personne âgée, qualité d'écoute, d'empathie et d'adaptation aux situations variées et imprévues
• Rigueur, discrétion professionnelle, polyvalence et adaptabilité
• Savoir rendre compte
• Maîtrise des outils numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0476590708
Informations complémentaires
Lettre de candidature et C.V. à adresser à :
Monsieur le Président du Centre Communal d’Action Social
de Saint Martin d’Uriage
2 Place de la Mairie
38410 SAINT-MARTIN-D’URIAGE
ou par courriel : recrutement@mairie-smu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.