Gestionnaire de marchés publics (h/f)

Offre n° O038251024001518
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois : 1944.49 € brut (échelon 1-grade attaché) ou 1836.19€ brut (échelon 1 – grade rédacteur) + 450€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Type d’emploi : Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité
Type de recrutement : Poste permanent

Cadre d’emplois : Des attachés territoriaux - Catégorie A (filière administrative)
Des rédacteurs territoriaux – Catégorie B (filière administrative)

Lieu de travail : Siège administratif - 390, Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex

Temps de travail : Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Primée lors des trophées de l’achat socialement responsable en 2023, la communauté de communes Le Grésivaudan est engagée depuis plusieurs années pour que la commande publique sur son territoire porte des engagements environnementaux et sociaux forts.

Rattaché à la Direction des Finances et de la Commande Publique, le service commande publique a pour mission d’instruire et gérer l’ensemble des marchés publics. Il est composé d’une responsable de service, de deux assistantes administratives, de cinq gestionnaires marchés publics et d’un acheteur.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe de la responsable du service commande publique, vous serez chargé/e de la passation et du suivi des marchés publics (travaux, fournitures et services), Délégations de Service Public.

Rémunération : Salaire minimum par mois :
1944.49 € brut (échelon 1-grade attaché) ou 1836.19€ brut (échelon 1 – grade rédacteur) + 450€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
• Définir et mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics de
complexité variable.
• Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins, les conseiller sur les procédures de mise en concurrence et les sensibiliser aux risques juridiques.
• Elaborer les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises, en cohérence avec les pièces techniques et financières .
• Assurer les mesures de publicité et le suivi des consultations sur la plateforme de dématérialisation (mise en ligne du DCE, réponses aux questions des entreprises, réception des candidatures/offres...).
• Participer aux négociations et apporter un appui juridique selon les procédures
• Veiller à la légalité et la cohérence de l'analyse des offres effectuée par les services opérationnels.
• Préparer et participer aux commissions d’appel d’offres, commissions MAPA, et jurys.
• Participer au traitement des précontentieux éventuels avec les entreprises évincées, notamment en contribuant à la rédaction des réponses motivées et aux échanges avec les services chargés du contrôle de légalité.
• Assurer le suivi administratif et financier des marchés et délégations de service public.
• Participer aux réunions de suivi et conseiller les services dans l'exécution des marchés.
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat de la collectivité.
• Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires et rédiger des notes d’analyse.
• Participer activement au développement de la culture « marchés » au sein de la collectivité, notamment par la rédaction de référentiels, guides et outils, ainsi que par des actions de sensibilisation et de formation auprès des agents.
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Formation supérieure en Droit Public, en commande publique souhaitée et/ ou justifier d’une expérience confirmée dans la passation et la gestion des marchés publics au sein d’une collectivité.

Connaissance(s) : Maîtrise des règles de la commande publique
Maîtrise des techniques de passation et de gestion de la commande publique
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des logiciels de bureautique, du logiciel MARCO est un plus
Avoir des compétences rédactionnelles

Expérience(s) :
Expérience confirmée en tant que chargé/e de la passation des marchés publics
(tous types de procédures)

Profil demandé :
 Capacité d’adaptation, à respecter les délais contraints et gérer l’urgence
 Rigueur, organisation et sens de l’anticipation
 Qualités relationnelles, aptitude à travailler en équipe et en transversalité, discrétion

Permis et/ou habilitation(s) : Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.