Assistant(e) de gestion comptable
Offre n° O038251029000843
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue de la Mairie, Le Gua (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, l'assistant(e) de gestion comptable est garant du traitement de
la chaîne des dépenses et des recettes des budgets de la commune et du CCAS dans le respect de la
réglementation et des méthodes de travail en vigueur. Il assure la gestion administrative et financière du CCAS. Il
(elle) est en charge de la gestion et du suivi des contrats, baux et marchés de la commune.
la chaîne des dépenses et des recettes des budgets de la commune et du CCAS dans le respect de la
réglementation et des méthodes de travail en vigueur. Il assure la gestion administrative et financière du CCAS. Il
(elle) est en charge de la gestion et du suivi des contrats, baux et marchés de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
1) Gestion financière et comptable des budgets de la commune et du CCAS en M57 :
• Engagements comptables et suivi des crédits, mise à la signature des devis et envoi aux fournisseurs
• Réception, vérification (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…) et classement des pièces
comptables
• Exécution des dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement : création et mise à jour des tiers,
vérification des imputations comptables, des engagements de dépenses et des bons de commandes, des pièces
justificatives, émission des mandats et titres de recettes dont les charges à régulariser et recettes à encaisser
• Facturation de prestations diverses : cantine/périscolaire/portage de repas (mensuelle), centres de loisirs
(trimestrielle), locations de salles
• Déclarations obligatoires : TVA, SACEM, CVO (forêts), CAF, GMBI (biens immobiliers)
• Suivi de la comptabilité analytique et de l’inventaire comptable : création et suivi des fiches inventaires
• Suivi des demandes de subvention
• Participation avec la secrétaire général à la réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachements et restes
à réaliser.
2) Gestion administrative et financière du CCAS :
• Renseignements des usagers et relations avec les travailleurs sociaux
• Préparation et suivi du conseil d’administration : convocations, ordres du jour, délibérations et PV
• Préparation et suivi du budget
• Suivi des activités : devis, relations avec les fournisseurs
• Suivi des aides accordées : centres de loisirs (trimestriel), portage de repas (mensuel)
3) Gestion et suivi des contrats, baux et marchés :
• Assurances : déclarations de sinistres, suivi et clôture des dossiers, encaissement des remboursements...
• Maintenances et entretiens obligatoires et contractuels
• Baux (logements communaux, commerces, professions libérales, jardins communaux) : préparation et suivi des
baux, calcul des révisions, facturations des loyers et des charges/taxes
• Locations de matériel
• Marchés dont énergie (gaz, électricité)
• Contrats divers
• Emprunts
4) Activités et tâches secondaires du poste :
• Gestion des stocks de fourniture de bureaux et consommables des imprimantes, passation des commandes
• Passation des commandes de produits d’entretien des locaux selon les besoins émis par l’agent en charge de la
gestion des stocks (en veillant au respect du budget alloué)
• Participation occasionnelle à diverses tâches pour assurer la continuité de service : accueil téléphonique,
réception de livraisons, travaux de secrétariat…
1) Gestion financière et comptable des budgets de la commune et du CCAS en M57 :
• Engagements comptables et suivi des crédits, mise à la signature des devis et envoi aux fournisseurs
• Réception, vérification (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…) et classement des pièces
comptables
• Exécution des dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement : création et mise à jour des tiers,
vérification des imputations comptables, des engagements de dépenses et des bons de commandes, des pièces
justificatives, émission des mandats et titres de recettes dont les charges à régulariser et recettes à encaisser
• Facturation de prestations diverses : cantine/périscolaire/portage de repas (mensuelle), centres de loisirs
(trimestrielle), locations de salles
• Déclarations obligatoires : TVA, SACEM, CVO (forêts), CAF, GMBI (biens immobiliers)
• Suivi de la comptabilité analytique et de l’inventaire comptable : création et suivi des fiches inventaires
• Suivi des demandes de subvention
• Participation avec la secrétaire général à la réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachements et restes
à réaliser.
2) Gestion administrative et financière du CCAS :
• Renseignements des usagers et relations avec les travailleurs sociaux
• Préparation et suivi du conseil d’administration : convocations, ordres du jour, délibérations et PV
• Préparation et suivi du budget
• Suivi des activités : devis, relations avec les fournisseurs
• Suivi des aides accordées : centres de loisirs (trimestriel), portage de repas (mensuel)
3) Gestion et suivi des contrats, baux et marchés :
• Assurances : déclarations de sinistres, suivi et clôture des dossiers, encaissement des remboursements...
• Maintenances et entretiens obligatoires et contractuels
• Baux (logements communaux, commerces, professions libérales, jardins communaux) : préparation et suivi des
baux, calcul des révisions, facturations des loyers et des charges/taxes
• Locations de matériel
• Marchés dont énergie (gaz, électricité)
• Contrats divers
• Emprunts
4) Activités et tâches secondaires du poste :
• Gestion des stocks de fourniture de bureaux et consommables des imprimantes, passation des commandes
• Passation des commandes de produits d’entretien des locaux selon les besoins émis par l’agent en charge de la
gestion des stocks (en veillant au respect du budget alloué)
• Participation occasionnelle à diverses tâches pour assurer la continuité de service : accueil téléphonique,
réception de livraisons, travaux de secrétariat…
Profils recherchés
Profils recherchés :
- Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
- Savoirs
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
• Maîtrise des règles de la comptabilité et des finances publiques
• Maitrise de l’outil informatique : applications informatiques professionnelles et bureautique courante
(Microsoft 365)
- Savoir-Faire / Savoir-Être
• Organisation, rigueur et méthode
• Autonomie, respect des échéances et adaptabilité
• Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
• Respect de la confidentialité
- Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
- Savoirs
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
• Maîtrise des règles de la comptabilité et des finances publiques
• Maitrise de l’outil informatique : applications informatiques professionnelles et bureautique courante
(Microsoft 365)
- Savoir-Faire / Savoir-Être
• Organisation, rigueur et méthode
• Autonomie, respect des échéances et adaptabilité
• Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
• Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0438729314
Informations complémentaires
Candidature complète (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur Le Maire
Poste à temps complet (1607 heures annuelles et 35 heures hebdomadaires).
Travail en bureau individuel.
Poste à temps complet (1607 heures annuelles et 35 heures hebdomadaires).
Travail en bureau individuel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
