Responsable du service aide au pilotage (F/H)
Offre n° O038251031000619
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Etablissement public d'enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l'Université Grenoble Alpes ambitionne d'être une université de rang mondial pluridisciplinaire.
Cette université est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex.
Elle est engagée dans une trajectoire visant sa convergence avec la ComUE et ses membres et associés pour construire une université unique de rang mondial. Outre les ambitions en matière de formation initiale et continue tout au long de la vie, de recherche, innovation et valorisation et de visibilité internationale, les questions structurelles et institutionnelles, la qualité du service rendu aux étudiants de l'Université ainsi que la modernisation de ses services sont des priorités.
Située au coeur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, elle est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghai) ; elle compte 23 composantes, dont l'ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d'ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 emplois d'enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d'accompagnement.
Établissement fusionné au 1er janvier 2016, son budget annuel est de 500 M , dont 380 M de amsse salariale, et d'un patrimoine bâti qui s étend sur plusieurs départements (450 000 m²).
                        Cette université est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex.
Elle est engagée dans une trajectoire visant sa convergence avec la ComUE et ses membres et associés pour construire une université unique de rang mondial. Outre les ambitions en matière de formation initiale et continue tout au long de la vie, de recherche, innovation et valorisation et de visibilité internationale, les questions structurelles et institutionnelles, la qualité du service rendu aux étudiants de l'Université ainsi que la modernisation de ses services sont des priorités.
Située au coeur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, elle est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghai) ; elle compte 23 composantes, dont l'ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d'ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 emplois d'enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d'accompagnement.
Établissement fusionné au 1er janvier 2016, son budget annuel est de 500 M , dont 380 M de amsse salariale, et d'un patrimoine bâti qui s étend sur plusieurs départements (450 000 m²).
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Avenue Félix Viallet, Grenoble                                                                                                                        (Isère)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        14/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi temporaire
                        Durée de la mission
                            12 mois
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Finances >
                                                                                                    Gestion et ingénierie financière
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Emploi contractuel de cat. A
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui
                                                        (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
                            
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
                Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 669 € Pour les contractuels : fourchette salariale fournie à titre indicatif de 2613,50 € (1er échelon) à 3204,23 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse
                    Descriptif de l'emploi
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de
l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes
(UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et
management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux
Le service "aide au pilotage", rattaché à la direction des affaires financières et des achats (DAFA) a pour mission
de :
- garantir l'application du processus budgétaire (élaboration, suivi, analyse des écarts,...)
- mettre en place les outils et méthodes permettant de piloter le processus budgétaire
- être force de proposition pour aider l'établissement à réaliser des choix stratégiques réaliser des études financières
- établir les reportings internes et externes
                l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes
(UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et
management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux
Le service "aide au pilotage", rattaché à la direction des affaires financières et des achats (DAFA) a pour mission
de :
- garantir l'application du processus budgétaire (élaboration, suivi, analyse des écarts,...)
- mettre en place les outils et méthodes permettant de piloter le processus budgétaire
- être force de proposition pour aider l'établissement à réaliser des choix stratégiques réaliser des études financières
- établir les reportings internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Mission principale
Sous l’autorité directe du Directeur des Affaires Financières et des Achats, vous managez le service aide au
pilotage, actuellement composé de 3 personnes.
A ce titre, vous pilotez l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire de l’établissement en assurant la fiabilité
des données financières et le conseil à la direction de l’établissement, à ses composantes (écoles, laboratoires et
plateformes) et à ses services.
Activités
1) Élaboration et suivi du budget
Vous pilotez l’élaboration et la consolidation des budgets (initiaux et rectificatifs)
Vous saisissez les programmations budgétaires dans les outils de gestion (SIFAC…)
Vous préparez les maquettes budgétaires et contrôlez la cohérence des données
Vous assurez le suivi et la bonne exécution budgétaire, analysez les écarts et proposez des ajustements si
nécessaire
Vous organisez et supervisez les dialogues budgétaires avec les composantes et services
2) Aide à la décision et conseil
• Vous accompagnez les composantes et services dans la gestion budgétaire
• Vous conseillez sur la structuration des budgets et la planification des dépenses et des recettes
• Vous participez à la formation des acteurs financiers de l’établissement et au développement d’une culture
budgétaire partagée
• Vous élaborez des tableaux de bords et répondez à des analyses ponctuelles à des fins d’arbitrage politique et
de suivis opérationnels
• Vous contribuez à la simplification et à l’amélioration des procédures existantes
3) Management
• Vous encadrez les agents du service. Votre management est délégatif et permet d’organiser la montée en
compétences et la prise de responsabilités de vos collaborateurs
• Vous organisez l’activité du service et en priorisez les tâches
• Vous participez aux réflexions sur l’évolution de la chaîne financière de l’établissement et l’organisation de la
DAFA
• Vous assurez la mise à jour de la cartographie des risques et son plan d’action pour le domaine relevant du périmètre
                Sous l’autorité directe du Directeur des Affaires Financières et des Achats, vous managez le service aide au
pilotage, actuellement composé de 3 personnes.
A ce titre, vous pilotez l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire de l’établissement en assurant la fiabilité
des données financières et le conseil à la direction de l’établissement, à ses composantes (écoles, laboratoires et
plateformes) et à ses services.
Activités
1) Élaboration et suivi du budget
Vous pilotez l’élaboration et la consolidation des budgets (initiaux et rectificatifs)
Vous saisissez les programmations budgétaires dans les outils de gestion (SIFAC…)
Vous préparez les maquettes budgétaires et contrôlez la cohérence des données
Vous assurez le suivi et la bonne exécution budgétaire, analysez les écarts et proposez des ajustements si
nécessaire
Vous organisez et supervisez les dialogues budgétaires avec les composantes et services
2) Aide à la décision et conseil
• Vous accompagnez les composantes et services dans la gestion budgétaire
• Vous conseillez sur la structuration des budgets et la planification des dépenses et des recettes
• Vous participez à la formation des acteurs financiers de l’établissement et au développement d’une culture
budgétaire partagée
• Vous élaborez des tableaux de bords et répondez à des analyses ponctuelles à des fins d’arbitrage politique et
de suivis opérationnels
• Vous contribuez à la simplification et à l’amélioration des procédures existantes
3) Management
• Vous encadrez les agents du service. Votre management est délégatif et permet d’organiser la montée en
compétences et la prise de responsabilités de vos collaborateurs
• Vous organisez l’activité du service et en priorisez les tâches
• Vous participez aux réflexions sur l’évolution de la chaîne financière de l’établissement et l’organisation de la
DAFA
• Vous assurez la mise à jour de la cartographie des risques et son plan d’action pour le domaine relevant du périmètre
Profils recherchés
Vous maîtrisez le cadre réglementaire financier et budgétaire d’un établissement public.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel avancé), SIFAC ou équivalent (SAP…).
Vous avez une appétence pour les nouvelles technologies (IA) et leur capacité à automatiser ou simplifier
des tâches administratives
Vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne budgétaire, de l’élaboration à l’exécution budgétaire (conception,
saisie, suivi).
Vous savez analyser et interpréter des données comptables et financières.
Vous êtes doté.e d’un sens de la communication et de l’accompagnement des utilisateurs.
Vous savez animer une équipe et coordonner des réseaux internes.
Vous avez un réel sens de l’organisation, une capacité à travailler en équipe et êtes force de proposition
Prise de fonction souhaitée à compter du 01/12/2025
Date limite de dépôt de candidature : 14/11/2025
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
                Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel avancé), SIFAC ou équivalent (SAP…).
Vous avez une appétence pour les nouvelles technologies (IA) et leur capacité à automatiser ou simplifier
des tâches administratives
Vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne budgétaire, de l’élaboration à l’exécution budgétaire (conception,
saisie, suivi).
Vous savez analyser et interpréter des données comptables et financières.
Vous êtes doté.e d’un sens de la communication et de l’accompagnement des utilisateurs.
Vous savez animer une équipe et coordonner des réseaux internes.
Vous avez un réel sens de l’organisation, une capacité à travailler en équipe et êtes force de proposition
Prise de fonction souhaitée à compter du 01/12/2025
Date limite de dépôt de candidature : 14/11/2025
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0476824363
                        Informations complémentaires
                            Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire :
job-ref-39fa509r8x@emploi.beetween.com
                        job-ref-39fa509r8x@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
                            UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
>621 AVENUE CENTRALE
38400 SAINT MARTIN D'HERES
                        >621 AVENUE CENTRALE
38400 SAINT MARTIN D'HERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
