SMMAG - chef de projets transport : secteur Nord Est (F/H)
Offre n° O038251031000814
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l’interface avec les acteurs locaux du secteur Nord Est pour adapter l’offre de transport et définir les aménagements ou équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau
Suivre et analyser les indicateurs relatifs à l’offre, à l’optimisation et à la fréquentation du réseau M Réso sur les trois territoires
Animer le suivi et l’optimisation des lignes scolaires en coordination avec les six chargés de secteur, et définir des règles harmonisées à l’échelle de M Réso concernant l’organisation des lignes, l’attribution des bourses de transport et la délégation du transport scolaire aux communes en tant qu’AOT2
Suivre et analyser les indicateurs relatifs à l’offre, à l’optimisation et à la fréquentation du réseau M Réso sur les trois territoires
Animer le suivi et l’optimisation des lignes scolaires en coordination avec les six chargés de secteur, et définir des règles harmonisées à l’échelle de M Réso concernant l’organisation des lignes, l’attribution des bourses de transport et la délégation du transport scolaire aux communes en tant qu’AOT2
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Pilotage et coordination du réseau de transport sur le secteur Nord-Est de l’aire Grenobloise (50 %)
Ce secteur comprend les communes de Meylan, La Tronche, Corenc, Le Sappey en Chartreuse, Sarcenas, Domène , Montbonnot, Biviers, Saint Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Bernin, Crolles.
Instruire les demandes d’adaptation de l’offre ou d’aménagement émises par les usagers, les communes ou l’exploitant (lignes régulières et scolaires).
Élaborer les fiches d’adaptation de l’offre et assurer le lien entre l’autorité organisatrice et l’exploitant.
Réaliser des enquêtes et contrôles terrain pour évaluer la qualité et la pertinence du service.
Rédiger des rapports techniques sur la cohérence entre besoins, coûts et qualité du service.
Contribuer aux études de restructuration des lignes et à la rédaction des cahiers des charges d’exploitation.
Instruire les demandes d’aménagements et d’équipements en lien avec les services techniques et les directions concernées.
Préparer et participer à l’animation des comités de mobilité du secteur.
Proposer et mettre en œuvre des solutions multimodales dans les zones peu denses.
Participer aux projets de territoire ayant un impact sur le secteur.
Activité 2 : Suivre et analyser les indicateurs d’offre, d’optimisation et de fréquentation du réseau M Réso (30 %)
Analyse et proposition avec les opérateurs d’optimisation du réseau en terme de graphicage et de productivité interne et commerciale :
Analyser les tableaux de bord transmis par les opérateurs du SMMAG et en produire une synthèse à l’échelle de M Réso
Contribuer à la mise en place d’un outil de centralisation et de visualisation des données multi-opérateurs (type Power BI)
Proposer, en lien avec les opérateurs, des optimisations du réseau (graphicage, productivité interne et commerciale)
Participer à la coordination avec le chef de projet aménagement pour l’adaptation de l’offre bus et son articulation avec les projets d’aménagement
Produire des notes de synthèse sur la performance, l’offre et la fréquentation à destination de la direction et des élus du SMMAG
Élaborer la partie « offre » des rapports CCSPL et des présentations réseau en lien avec l’unité Contrat
Préparer et présenter les bilans annuels d’offre et de fréquentation à l’échelle M Réso
Réaliser des audits de performance et conduire des analyses comparatives avec d’autres réseaux pour identifier des leviers d’optimisation et de maîtrise des coûts
Activité 3 : Piloter l’harmonisation et l’optimisation du dispositif de transport scolaire (20 %)
Animer le projet d’harmonisation et d’optimisation des lignes scolaires sur les trois territoires du SMMAG (groupe de travail, comités de pilotage)
Harmoniser les règles d’attribution des bourses de transport pour les secteurs non desservis par le réseau général ou scolaire, en lien avec l’unité Contrat
Uniformiser les modalités de conventionnement et de subvention avec les autorités organisatrices de second rang
Assurer la cohérence entre le réseau général et les lignes scolaires : création, adaptation ou suppression de lignes selon l’évolution des effectifs scolaires
Piloter l’analyse et la mise en œuvre des ajustements annuels et des mesures correctives en cours d’année (rentrée, changements d’effectifs, incidents)
Produire des notes techniques, tableaux de bord et délibérations relatives au transport scolaire
Assurer une veille réglementaire et un parangonnage sur les pratiques et évolutions du transport scolaire
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 70 %
Ce secteur comprend les communes de Meylan, La Tronche, Corenc, Le Sappey en Chartreuse, Sarcenas, Domène , Montbonnot, Biviers, Saint Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Bernin, Crolles.
Instruire les demandes d’adaptation de l’offre ou d’aménagement émises par les usagers, les communes ou l’exploitant (lignes régulières et scolaires).
Élaborer les fiches d’adaptation de l’offre et assurer le lien entre l’autorité organisatrice et l’exploitant.
Réaliser des enquêtes et contrôles terrain pour évaluer la qualité et la pertinence du service.
Rédiger des rapports techniques sur la cohérence entre besoins, coûts et qualité du service.
Contribuer aux études de restructuration des lignes et à la rédaction des cahiers des charges d’exploitation.
Instruire les demandes d’aménagements et d’équipements en lien avec les services techniques et les directions concernées.
Préparer et participer à l’animation des comités de mobilité du secteur.
Proposer et mettre en œuvre des solutions multimodales dans les zones peu denses.
Participer aux projets de territoire ayant un impact sur le secteur.
Activité 2 : Suivre et analyser les indicateurs d’offre, d’optimisation et de fréquentation du réseau M Réso (30 %)
Analyse et proposition avec les opérateurs d’optimisation du réseau en terme de graphicage et de productivité interne et commerciale :
Analyser les tableaux de bord transmis par les opérateurs du SMMAG et en produire une synthèse à l’échelle de M Réso
Contribuer à la mise en place d’un outil de centralisation et de visualisation des données multi-opérateurs (type Power BI)
Proposer, en lien avec les opérateurs, des optimisations du réseau (graphicage, productivité interne et commerciale)
Participer à la coordination avec le chef de projet aménagement pour l’adaptation de l’offre bus et son articulation avec les projets d’aménagement
Produire des notes de synthèse sur la performance, l’offre et la fréquentation à destination de la direction et des élus du SMMAG
Élaborer la partie « offre » des rapports CCSPL et des présentations réseau en lien avec l’unité Contrat
Préparer et présenter les bilans annuels d’offre et de fréquentation à l’échelle M Réso
Réaliser des audits de performance et conduire des analyses comparatives avec d’autres réseaux pour identifier des leviers d’optimisation et de maîtrise des coûts
Activité 3 : Piloter l’harmonisation et l’optimisation du dispositif de transport scolaire (20 %)
Animer le projet d’harmonisation et d’optimisation des lignes scolaires sur les trois territoires du SMMAG (groupe de travail, comités de pilotage)
Harmoniser les règles d’attribution des bourses de transport pour les secteurs non desservis par le réseau général ou scolaire, en lien avec l’unité Contrat
Uniformiser les modalités de conventionnement et de subvention avec les autorités organisatrices de second rang
Assurer la cohérence entre le réseau général et les lignes scolaires : création, adaptation ou suppression de lignes selon l’évolution des effectifs scolaires
Piloter l’analyse et la mise en œuvre des ajustements annuels et des mesures correctives en cours d’année (rentrée, changements d’effectifs, incidents)
Produire des notes techniques, tableaux de bord et délibérations relatives au transport scolaire
Assurer une veille réglementaire et un parangonnage sur les pratiques et évolutions du transport scolaire
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 70 %
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation technique transports / déplacements
Expérience souhaitée : confirmée dans un service de transports
CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités locales
Organisation et réglementation des transports publics et scolaires
Cadre réglementaire des marchés publics
Principes du management de projet et du management par objectifs
SAVOIR FAIRE
Analyser et optimiser une offre de transport
Adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles
Animation de réunions et coordination d’équipes
Analyse, synthèse et rédaction professionnelle
Mener des enquêtes terrain et proposer des améliorations
Utilisation des outils informatiques et numériques
SAVOIR ETRE
Rigueur, autonomie, sens de l’analyse
Qualités relationnelles et esprit de coopération
Organisation, réactivité et force de proposition
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation technique transports / déplacements
Expérience souhaitée : confirmée dans un service de transports
CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités locales
Organisation et réglementation des transports publics et scolaires
Cadre réglementaire des marchés publics
Principes du management de projet et du management par objectifs
SAVOIR FAIRE
Analyser et optimiser une offre de transport
Adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles
Animation de réunions et coordination d’équipes
Analyse, synthèse et rédaction professionnelle
Mener des enquêtes terrain et proposer des améliorations
Utilisation des outils informatiques et numériques
SAVOIR ETRE
Rigueur, autonomie, sens de l’analyse
Qualités relationnelles et esprit de coopération
Organisation, réactivité et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
