Chargé de projet applicatifs métier(F/H)
Offre n° O038251101409432
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Le Département oeuvre pour une politique sociale forte. La direction de l'autonomie met en oeuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental. L'équipe de direction comprend 1 directeur, 2 directrices adjointes. Cette direction est structurée autour de 6 services dont le service accompagnement soutien technique et recours (ASTR) et d'un pôle rattaché à la direction.
Le Service ASTR est un service qui a pour mission de garantir l'efficacité et la qualité des services liés à l'autonomie. Sa mission est d'optimiser l'accompagnement des services en assurant une expertise technique, juridique et organisationnelle de qualité notamment par :
* le pilotage des outils métiers : pour garantir la performance des applicatifs métiers, leur pérennité et appropriation par tous.
* l'accompagnement des services, en transversalité : pour améliorer l'organisation, le suivi de l'activité et l'accompagnement au changement.
* une démarche de contrôle interne et qualité : rédaction, actualisation et suivi des processus et procédures internes.
* la gestion des recours gracieux et contentieux : pour le Président de la MDPH, en facilitant la résolution des litiges et l'application des décisions.
Au sein de ce service stratégique, vous :
* Assurez la gestion et l'évolution des applications métiers autonomie (progiciels : Solis, Multigest, Domatel, portail autonomie).
* Accompagnez, formez et assistez les utilisateurs des directions territoriales et de la Maison départementale de l'autonomie.
* Pilotez des projets de la direction en lien avec les systèmes d'information
* Contribuez en tant qu'expert, à des groupes de travail portés par la direction départementale
* Serez force de propositions dans les instances de gouvernance pour différents projets opérationnels ou stratégiques
* Contribuez au suivi de l'activité liée à la politique autonomie
Le Département oeuvre pour une politique sociale forte. La direction de l'autonomie met en oeuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental. L'équipe de direction comprend 1 directeur, 2 directrices adjointes. Cette direction est structurée autour de 6 services dont le service accompagnement soutien technique et recours (ASTR) et d'un pôle rattaché à la direction.
Le Service ASTR est un service qui a pour mission de garantir l'efficacité et la qualité des services liés à l'autonomie. Sa mission est d'optimiser l'accompagnement des services en assurant une expertise technique, juridique et organisationnelle de qualité notamment par :
* le pilotage des outils métiers : pour garantir la performance des applicatifs métiers, leur pérennité et appropriation par tous.
* l'accompagnement des services, en transversalité : pour améliorer l'organisation, le suivi de l'activité et l'accompagnement au changement.
* une démarche de contrôle interne et qualité : rédaction, actualisation et suivi des processus et procédures internes.
* la gestion des recours gracieux et contentieux : pour le Président de la MDPH, en facilitant la résolution des litiges et l'application des décisions.
Au sein de ce service stratégique, vous :
* Assurez la gestion et l'évolution des applications métiers autonomie (progiciels : Solis, Multigest, Domatel, portail autonomie).
* Accompagnez, formez et assistez les utilisateurs des directions territoriales et de la Maison départementale de l'autonomie.
* Pilotez des projets de la direction en lien avec les systèmes d'information
* Contribuez en tant qu'expert, à des groupes de travail portés par la direction départementale
* Serez force de propositions dans les instances de gouvernance pour différents projets opérationnels ou stratégiques
* Contribuez au suivi de l'activité liée à la politique autonomie
Missions / conditions d'exercice
* Apporter son appui et son expertise technique et informatique auprès de la direction de l'autonomie sur tous sujets et projets pouvant impacter le domaine informatique
* Élaborer des outils de gestion, concevoir et maintenir des listes de gestion et des tableaux de bord (infocentre BO, Excel).
* Piloter, participer ou mettre en oeuvre les projets SI de la direction (déploiement de nouveaux outils, SEL, archivage informatique, Domatel ESMS, SI-APA national, SI-Evaluation PH...)
* Assurer l'assistance et le conseil technique aux utilisateurs des directions territoriales et de la MDA dans l'appropriation des applications, les former et réaliser des supports de formation et d'apprentissage.
* Gérer les demandes d'habilitation, assurer la qualité des bases de données (doublons), garder à jour les référentiels métiers dans les différents progiciels (base géographique, annuaires...)
* Mettre en oeuvre et suivre l'évolution des applications métiers (paramétrages, corrections, mises à jour des bases tarifaires/barèmes), pour garantir une efficience des progiciels auprès des utilisateurs
* Mener des campagnes de recettes des nouvelles versions en s'appuyant sur des tests de terrains et des groupes d'utilisateurs identifiés
*Travaillez en collaboration avec les Direction Départementales (DINSI, DPM, DFI...) et Territoriales sur des projets transversaux, impactant les progiciels, les organisations et les pratiques.
Déplacements sur plusieurs territoires
Concertation pour la prise de congés
* Élaborer des outils de gestion, concevoir et maintenir des listes de gestion et des tableaux de bord (infocentre BO, Excel).
* Piloter, participer ou mettre en oeuvre les projets SI de la direction (déploiement de nouveaux outils, SEL, archivage informatique, Domatel ESMS, SI-APA national, SI-Evaluation PH...)
* Assurer l'assistance et le conseil technique aux utilisateurs des directions territoriales et de la MDA dans l'appropriation des applications, les former et réaliser des supports de formation et d'apprentissage.
* Gérer les demandes d'habilitation, assurer la qualité des bases de données (doublons), garder à jour les référentiels métiers dans les différents progiciels (base géographique, annuaires...)
* Mettre en oeuvre et suivre l'évolution des applications métiers (paramétrages, corrections, mises à jour des bases tarifaires/barèmes), pour garantir une efficience des progiciels auprès des utilisateurs
* Mener des campagnes de recettes des nouvelles versions en s'appuyant sur des tests de terrains et des groupes d'utilisateurs identifiés
*Travaillez en collaboration avec les Direction Départementales (DINSI, DPM, DFI...) et Territoriales sur des projets transversaux, impactant les progiciels, les organisations et les pratiques.
Déplacements sur plusieurs territoires
Concertation pour la prise de congés
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Maîtrise des outils de gestion et des tableaux de bord (BO, Excel)
Très bonnes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance des systèmes de gestion de bases de données et des progiciels métiers
Capacité à traduire les besoins en spécifications fonctionnelles
Aptitude à la gestion de projet et à l'accompagnement du changement
Capacité à former et accompagner les utilisateurs
Sens de l'organisation et autonomie
Connaissance des problématiques liées au handicap et/ou à la gérontologie (appréciée)
Respect de la loi informatique et libertés
Très bonne maitrise des outils bureautiques
Maîtrise des bases de données,
Connaissance en administration fonctionnelle de progiciel
Appétence pour l'assistance et la formation aux utilisateurs
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Maîtrise des outils de gestion et des tableaux de bord (BO, Excel)
Très bonnes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance des systèmes de gestion de bases de données et des progiciels métiers
Capacité à traduire les besoins en spécifications fonctionnelles
Aptitude à la gestion de projet et à l'accompagnement du changement
Capacité à former et accompagner les utilisateurs
Sens de l'organisation et autonomie
Connaissance des problématiques liées au handicap et/ou à la gérontologie (appréciée)
Respect de la loi informatique et libertés
Très bonne maitrise des outils bureautiques
Maîtrise des bases de données,
Connaissance en administration fonctionnelle de progiciel
Appétence pour l'assistance et la formation aux utilisateurs
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
