Directeur de la communication (F/H)
Offre n° O038251103000213
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hôtel de ville, Vienne                                                                                                                        (Isère)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/02/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        04/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Descriptif de l'emploi
Au carrefour de l’Isère, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône, Vienne (30000 habitants) est une ville aux projets tournés vers l’avenir, dynamique de par son tissu économique, commerçant, culturel et associatif. Ville centre d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants, Vienne recherche de nouveaux talents pour soutenir son dynamisme. 
Vienne est animée par de nombreux évènements phares, des projets d’envergure et a à cœur de répondre au mieux aux besoins des habitants de son territoire.
Dans ce contexte, vous piloterez la direction de la communication composée de 4 agents (1 journaliste, 1 infographiste, 1 assistante). En lien avec les élus, vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie globale de communication avec les outils nécessaires et adaptés. Vous veillerez à la cohérence des messages en organisant et coordonnant la diffusion des informations et des supports de communication.
                Vienne est animée par de nombreux évènements phares, des projets d’envergure et a à cœur de répondre au mieux aux besoins des habitants de son territoire.
Dans ce contexte, vous piloterez la direction de la communication composée de 4 agents (1 journaliste, 1 infographiste, 1 assistante). En lien avec les élus, vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie globale de communication avec les outils nécessaires et adaptés. Vous veillerez à la cohérence des messages en organisant et coordonnant la diffusion des informations et des supports de communication.
Missions / conditions d'exercice
Participer, en lien avec les élus, à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
• Evaluer les besoins de communication de la collectivité
• Proposer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix des élus
• Participer à la définition de la stratégie de promotion de la ville et de valorisation de son image, en interne et en externe
• Analyser l’image de la collectivité auprès des publics et cibler les messages
• Mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
Organiser et coordonner la diffusion des informations et des supports de communication
• Animer les relations avec les médias : entretenir le réseau des interlocuteurs stratégiques de la ville, organiser les conférences de presse, rédiger les communiqués de presse
• Définir la ligne éditoriale des publications
• Recentrer toutes les activités de communication sur le service communication, en mobilisant les acteurs internes de la ville
• Actualiser dans la forme l’ensemble des supports de communication : journal municipal « Vienne aujourd’hui », affichages urbains, plaquettes, invitations…
• Suivi du site internet ; évolution ou adaptation le cas échéant
• Assister et orienter les services dans l’élaboration de leur communication
• Concevoir une stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
• Organiser les moyens matériels des opérations de communication et suivre la production de l’ensemble des supports de communication, dans un souci de cohérence
• Rédiger tout message ou document
Piloter le service communication
• Animer et encadrer l’ensemble de l’équipe
• Adapter l’organisation du service communication pour répondre aux besoins liés à la stratégie de communication définie
• Préparer et exécuter le budget du service
• Rechercher les financements ou partenariats et s’adapter aux contraintes financières
• Piloter les échanges et les négociations avec les prestataires et fournisseurs
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : temps complet (horaires flexibles)
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Avantages sociaux :
o Possibilité de télétravailler
o RTT
o Titres restaurant
o Compte Epargne Temps
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Prise en charge d’une partie des abonnements de transports en commun
o Local à vélo à disposition
                • Evaluer les besoins de communication de la collectivité
• Proposer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix des élus
• Participer à la définition de la stratégie de promotion de la ville et de valorisation de son image, en interne et en externe
• Analyser l’image de la collectivité auprès des publics et cibler les messages
• Mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
Organiser et coordonner la diffusion des informations et des supports de communication
• Animer les relations avec les médias : entretenir le réseau des interlocuteurs stratégiques de la ville, organiser les conférences de presse, rédiger les communiqués de presse
• Définir la ligne éditoriale des publications
• Recentrer toutes les activités de communication sur le service communication, en mobilisant les acteurs internes de la ville
• Actualiser dans la forme l’ensemble des supports de communication : journal municipal « Vienne aujourd’hui », affichages urbains, plaquettes, invitations…
• Suivi du site internet ; évolution ou adaptation le cas échéant
• Assister et orienter les services dans l’élaboration de leur communication
• Concevoir une stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
• Organiser les moyens matériels des opérations de communication et suivre la production de l’ensemble des supports de communication, dans un souci de cohérence
• Rédiger tout message ou document
Piloter le service communication
• Animer et encadrer l’ensemble de l’équipe
• Adapter l’organisation du service communication pour répondre aux besoins liés à la stratégie de communication définie
• Préparer et exécuter le budget du service
• Rechercher les financements ou partenariats et s’adapter aux contraintes financières
• Piloter les échanges et les négociations avec les prestataires et fournisseurs
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : temps complet (horaires flexibles)
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Avantages sociaux :
o Possibilité de télétravailler
o RTT
o Titres restaurant
o Compte Epargne Temps
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Prise en charge d’une partie des abonnements de transports en commun
o Local à vélo à disposition
Profils recherchés
•	Statut : titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique)
• Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. Diplômé d'une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques
• Expérience professionnelle :
. Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
. Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication, de techniques de communication et de négociation
COMPETENCES ET APTITUDES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
• Maîtrise des outils et techniques de marketing territorial
• Connaissance des institutions et des règles de droit
• Capacité à manager une équipe
• Maîtrise de la conception et de l’animation des différents outils de communication
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité
• Bonnes qualités rédactionnelles et capacités à adapter l’écrit au public visé
• Esprit d’initiative, créativité
• Rigueur et sens de l’organisation
                • Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. Diplômé d'une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques
• Expérience professionnelle :
. Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
. Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication, de techniques de communication et de négociation
COMPETENCES ET APTITUDES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
• Maîtrise des outils et techniques de marketing territorial
• Connaissance des institutions et des règles de droit
• Capacité à manager une équipe
• Maîtrise de la conception et de l’animation des différents outils de communication
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité
• Bonnes qualités rédactionnelles et capacités à adapter l’écrit au public visé
• Esprit d’initiative, créativité
• Rigueur et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0474783094
                        Informations complémentaires
                            Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr
                        Adresse de l'employeur
                            MAIRIE DE VIENNE
>Hôtel de ville
38200 Vienne
                        >Hôtel de ville
38200 Vienne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
