Chargée d’accueil et de valorisation de la Maison de l’International de Grenoble

Offre n° O038251110000632
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison de l’international (MIG), « Maison des Citoyen.ne.s de l’Europe et du Monde », est un équipement de la Ville de Grenoble, rattaché à sa Direction Grenoble Ville Ouverte, situé au jardin de ville, au sein de l’Hôtel Lesdiguières, bâtiment inscrit depuis 2021 sur la liste des bâtiments historiques. Elle se caractérise par sa capacité à accueillir une programmation bimestrielle riche et variée, d’expositions, de conférences et discussions, de concerts et d’animations, ainsi que de saisons étrangères, issue des coopérations internationales nouées par le territoire ou se faisant le relai d’une société civile très investie sur ces sujets. Lieu incitant à la rencontre, l’équipement est également un espace ressources pour de nombreux publics cibles. Depuis sa création, le public, le nombre d’évènements, mais également de sollicitations est en constante augmentation. Néanmoins l’équipement est encore méconnu d’une grande partie des habitant.e.s et manque de lisibilité extérieure.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au responsable de l’Unité Maison de l’International, au sein du cercle Maison de l’International, vous assurerez les missions suivantes :

1. Assistance au responsable de la Maison de l’International

Vous assistez la responsable de la maison de l’international dans sa mission d’organisation et d’accueil des évènements et de gestion de la MIG
Vous gérez en direct certaines relations partenariales : bureau des consuls, lien aux associations, etc.

2. Organisation des espaces d’accueil, réception et accueil des publics à la Maison de l’International

Vous êtes responsable de l’organisation de l’espace Accueil de la Maison de l’International : agencement, organisation de l’espace, documentation, etc.
Réception et traitement des appels téléphoniques reçus au standard ;
Vous faites partie du pôle accueil de la MIG, composé de 2 personnes. Vous assurez une partie de l’accueil du public pendant les horaires d'ouverture de la Maison de l'International : renseignement du public, dispatching sur les différents espaces de la Maison de l'Iinternational (Pôle accueil, American corner, Salons d’exposition, Europe direct, point d’information de l’Office franco-allemand…)
Suivi des statistiques de l’accueil

3. Gestion de la communication et de la documentation de la MIG

En lien avec la chargée de communication de la Direction Ville Ouverte :

Rédaction et diffusion de mails et newsletters de la MIG
Rédaction des articles de la newsletter trimestrielle
Gestion de l’espace documentation du pôle accueil
Suivi des abonnements de presse
Mise à jour de la documentation : répertoire des associations, répertoire cours de langues, brochures des structures, documents du Centre Europe Direct et point d’information de l’Office franco-allemand
Réalisation de la revue de presse
Suivi des jeux Europe (demande de reprographie, mise à jour, prêt aux partenariats)

4. Développement des publics et des propositions de la Maison de l’International

Participation au développement des publics, recherche de partenaires
Vous assistez les chef.fes de projet de la direction dans le montage et l’organisation de leurs évènements
Développement de l’offre pédagogique des expositions et évènements de la MIG

5. Soutien logistique

Appui/aide à la logistique des événements : accrochage et décrochage des expositions, installation de salles, présence pendant les événements.
Profils recherchés
Savoir faire :

Vous possédez des compétences dans le suivi administratif
Vous possédez des compétences relationnelles et rédactionnelles
Goût des relations publiques et motivation pour les échanges internationaux
Force de proposition et en capacité de prendre des initiatives
Maîtrise à l’oral et à l’écrit de l’anglais
Capacité d’adaptation aux situations liées à un environnement international et interculturel,
Organisé.e et rigoureux(se)
Polyvalent.e

Savoir être :

Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistance à la charge de travail
Aisance relationnelle
Réactivité
Discrétion, obligation de réserve, diplomatie

Connaissances/technicités attendues :

Savoir utiliser les outils informatiques (pack libre office)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Du lundi au vendredi (occasionnellement les samedis)
Disponibilité : horaires : de 9H- 18h avec d’importantes nécessités de service : manifestations ou réunions en soirée/ le week-end
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.