Gestionnaire administratif et financier
Offre n° O038251112001222
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le réseau de lecture publique est composé de 12 bibliothèques, une bibliothèque numérique, un musée en réseau dédié à Stendhal. Le service est composé de 170 agents et organisé en 5 Unités.
Sous l’autorité de (du) la responsable de l’unité Moyens et Ressources, le (ou la) gestionnaire administratif.ve et financier.e participe à la coordination administrative, financière et RH, du service des bibliothèques, dont son unité est le garant.
Il/elle participe à la préparation des conseils municipaux, du suivi des demandes de subvention, à la gestion RH, à la veille réglementaire.
Sous l’autorité de (du) la responsable de l’unité Moyens et Ressources, le (ou la) gestionnaire administratif.ve et financier.e participe à la coordination administrative, financière et RH, du service des bibliothèques, dont son unité est le garant.
Il/elle participe à la préparation des conseils municipaux, du suivi des demandes de subvention, à la gestion RH, à la veille réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la coordination des fonctions administratives, RH et Finances.
Participer à la mise en place des outils de pilotage financiers, RH et administratifs
Rédiger des procédures relatives au secteur d’activité et en assurer la diffusion (RH, administration, finances)
Faire des propositions d’amélioration de la diffusion et du respect des procédures au sein du réseau
Être la correspondante sur les archives administratives : coordination d’une mission d’archivage sur les fonctions ressources, en lien avec le service archives de la Ville et le service informatique des bibliothèques : archivage papier, archivage numérique (nettoyage sur serveur, etc.)
Assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir (RH, finances, conseils municipaux, conventions, etc.)
Assurer la gestion des ressources humaines du service.
Participer au suivi du personnel du service : effectifs, temps partiels, cumuls d’activités, recrutements (dont jurys), mouvement interne, avis de stage, avancement et promotion interne, accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil, etc.)
Assurer conseil et accompagnement RH des agent.es du service
Assurer le suivi des personnels non-titulaires mensuels ou horaires en binôme : saisir les demandes de recrutement auprès des services des ressources humaines concernés(services recrutement, gestion des contractuels…), suivre les demandes de prolongations et les fins de fonctions
Saisir les éléments variables de paie en lien avec les responsables d’équipement concernés et en binôme avec un autre agent
Assurer le suivi des stagiaires et des candidatures spontanées : participer à la définition de la politique d’accueil des stagiaires, suivre et mettre en œuvre la procédure d’accueil des stagiaires, suivre les candidatures spontanées (réponses, repérage de candidat.es pour les remplacements, etc.), et assurer la coordination avec les établissements formant les élèves (IUT, Enssib, Mediat, etc.)
Dans le cadre des recrutements, assurer la publication sur des sites externes à la Ville après validation par l’équipe de direction (ex : Enssib)
Élaborer, mettre à jour et suivre les indicateurs de gestion : tableaux de bord relatifs au suivi des effectifs, des agents non-titulaires du réseau, etc.
Assurer une veille réglementaire en matière de ressources humaines, statut de la FPT…
Assurer la gestion administrative et financière du service.
Rédiger courriers, courriels, notes, conventions, arrêtés, déclarations diverses
Participer à la rédaction des délibérations et des conventions en lien avec les porteurs de projets : assurer le suivi du renouvellement des conventions et des circuits de signature et insérer les projets dans le logiciel dédié
Gérer les dossiers de subvention portés par le service, en lien avec les porteurs de projets concernés et les financeurs : élaborer les bilans financiers, élaborer et mettre à jour les outils de suivi et tableaux de bord, assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir
Participer à la recherche de nouvelles subventions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan lecture
Être régisseur.se suppléant.e de recettes et participer à la tenue des caisses de la vente de livres
Être régisseur.se suppléant.e d’avances.
Participer à la mise en place des outils de pilotage financiers, RH et administratifs
Rédiger des procédures relatives au secteur d’activité et en assurer la diffusion (RH, administration, finances)
Faire des propositions d’amélioration de la diffusion et du respect des procédures au sein du réseau
Être la correspondante sur les archives administratives : coordination d’une mission d’archivage sur les fonctions ressources, en lien avec le service archives de la Ville et le service informatique des bibliothèques : archivage papier, archivage numérique (nettoyage sur serveur, etc.)
Assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir (RH, finances, conseils municipaux, conventions, etc.)
Assurer la gestion des ressources humaines du service.
Participer au suivi du personnel du service : effectifs, temps partiels, cumuls d’activités, recrutements (dont jurys), mouvement interne, avis de stage, avancement et promotion interne, accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil, etc.)
Assurer conseil et accompagnement RH des agent.es du service
Assurer le suivi des personnels non-titulaires mensuels ou horaires en binôme : saisir les demandes de recrutement auprès des services des ressources humaines concernés(services recrutement, gestion des contractuels…), suivre les demandes de prolongations et les fins de fonctions
Saisir les éléments variables de paie en lien avec les responsables d’équipement concernés et en binôme avec un autre agent
Assurer le suivi des stagiaires et des candidatures spontanées : participer à la définition de la politique d’accueil des stagiaires, suivre et mettre en œuvre la procédure d’accueil des stagiaires, suivre les candidatures spontanées (réponses, repérage de candidat.es pour les remplacements, etc.), et assurer la coordination avec les établissements formant les élèves (IUT, Enssib, Mediat, etc.)
Dans le cadre des recrutements, assurer la publication sur des sites externes à la Ville après validation par l’équipe de direction (ex : Enssib)
Élaborer, mettre à jour et suivre les indicateurs de gestion : tableaux de bord relatifs au suivi des effectifs, des agents non-titulaires du réseau, etc.
Assurer une veille réglementaire en matière de ressources humaines, statut de la FPT…
Assurer la gestion administrative et financière du service.
Rédiger courriers, courriels, notes, conventions, arrêtés, déclarations diverses
Participer à la rédaction des délibérations et des conventions en lien avec les porteurs de projets : assurer le suivi du renouvellement des conventions et des circuits de signature et insérer les projets dans le logiciel dédié
Gérer les dossiers de subvention portés par le service, en lien avec les porteurs de projets concernés et les financeurs : élaborer les bilans financiers, élaborer et mettre à jour les outils de suivi et tableaux de bord, assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir
Participer à la recherche de nouvelles subventions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan lecture
Être régisseur.se suppléant.e de recettes et participer à la tenue des caisses de la vente de livres
Être régisseur.se suppléant.e d’avances.
Profils recherchés
Savoir faire :
Élaborer et suivre des tableaux de bord
Disposer de solides capacités rédactionnelles
Assurer la veille réglementaire dans son périmètre d’intervention
Savoir être :
Posséder de très bonnes qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des coopérations
Avoir une grande capacité d’adaptation, de la rigueur et une bonne organisation
Avoir le réflexe reporting, être force de propositions et en capacité de prendre des initiatives
Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de discrétion
Connaissances/technicités attendues :
Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la fonction publique et des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des logiciels de bureautique (rédaction, tableur, présentation)
Maîtrise des logiciels métier (Portail RH, Astre, Webdelib, Grand Angle, Oxygeno, etc.)
Élaborer et suivre des tableaux de bord
Disposer de solides capacités rédactionnelles
Assurer la veille réglementaire dans son périmètre d’intervention
Savoir être :
Posséder de très bonnes qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des coopérations
Avoir une grande capacité d’adaptation, de la rigueur et une bonne organisation
Avoir le réflexe reporting, être force de propositions et en capacité de prendre des initiatives
Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de discrétion
Connaissances/technicités attendues :
Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la fonction publique et des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des logiciels de bureautique (rédaction, tableur, présentation)
Maîtrise des logiciels métier (Portail RH, Astre, Webdelib, Grand Angle, Oxygeno, etc.)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Via le site de la Ville de Grenoble : https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/gestionnaire-administrative-administratif-et-financiere-financier-2883
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
