RESPONSABLE DU SERVICE RELATIONS USAGERS (H/F)
Offre n° O038251114000879
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Rue Joseph Jacquard, Rochetoirin (Isère (38))
- Chemin de la Déchèterie, Arandon-Passins (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du service Relations Usagers participe à l’élaboration de la politique « Relations Usagers » de SYCLUM.
Les missions du service consiste à mettre en œuvre les actions terrains nécessaires au bon fonctionnement de SYCLUM et notamment les actions de sensibilisation et de communication auprès des usagers grâce à une équipe d’agents de sensibilisation et d’agents d’accueil.
Le responsable de service coordonnera le travail des agents de son service pour répondre aux besoins et venir en renfort des autres services.
Les missions du service consiste à mettre en œuvre les actions terrains nécessaires au bon fonctionnement de SYCLUM et notamment les actions de sensibilisation et de communication auprès des usagers grâce à une équipe d’agents de sensibilisation et d’agents d’accueil.
Le responsable de service coordonnera le travail des agents de son service pour répondre aux besoins et venir en renfort des autres services.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration d’une véritable politique Relations Usagers :
- Sous la hiérarchie de l’élu(e) en charge du pôle et de la Direction générale, définir un projet et mettre en œuvre les actions associées pour améliorer la relation avec les usagers du service public de gestion des déchets
- Diffuser l’image et la politique de SYCLUM.
Travailler en collaboration avec les responsables de service sur les projets :
- Participer en amont à l’élaboration des projets pour intégrer et programmer les actions de sensibilisation
- Collaborer avec le service communication pour le montage des interventions et la création des supports de communication
- Être force de proposition dans l’organisation des interventions des agents de sensibilisation auprès des autres services.
Encadrer l’équipe Relations Usagers
- Programmer l’activité des agents :
- Répartir le travail en fonction des besoins des services, des priorités fixées par la direction et les compétences des agents ;
- Mettre à la disposition des agents les moyens matériels pour effectuer leurs missions
- Expliquer les consignes et veiller à leur application
- Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais
- Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
- Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité et s’assurer de leur respect ;
- Accompagner le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles
- Réaliser l’évaluation des agents.
Assurer la continuité du service :
- Veiller à maintenir les missions d’accueil physique et téléphonique sans interruption
- Organiser le travail de l’équipe pour que les services aux usagers soient toujours accomplis
Gestion des stocks :
- Commande, réception et gestion des stocks de matériels de compostage et de bacs roulants et leurs pièces détachées
Gestion du service :
- Répondre aux appels ou mails des administrés
- Tenir des tableaux de bords de suivi des actions
- Définir des indicateurs de suivi adaptés en fonction des actions à mener
- Participer à d’autres tâches en fonction des besoins du service
- Anticiper, planifier et suivre les plannings, missions et congés du service, dans le cadre d’un temps de travail hebdomadaire à horaires flexibles
- Sous la hiérarchie de l’élu(e) en charge du pôle et de la Direction générale, définir un projet et mettre en œuvre les actions associées pour améliorer la relation avec les usagers du service public de gestion des déchets
- Diffuser l’image et la politique de SYCLUM.
Travailler en collaboration avec les responsables de service sur les projets :
- Participer en amont à l’élaboration des projets pour intégrer et programmer les actions de sensibilisation
- Collaborer avec le service communication pour le montage des interventions et la création des supports de communication
- Être force de proposition dans l’organisation des interventions des agents de sensibilisation auprès des autres services.
Encadrer l’équipe Relations Usagers
- Programmer l’activité des agents :
- Répartir le travail en fonction des besoins des services, des priorités fixées par la direction et les compétences des agents ;
- Mettre à la disposition des agents les moyens matériels pour effectuer leurs missions
- Expliquer les consignes et veiller à leur application
- Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais
- Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
- Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité et s’assurer de leur respect ;
- Accompagner le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles
- Réaliser l’évaluation des agents.
Assurer la continuité du service :
- Veiller à maintenir les missions d’accueil physique et téléphonique sans interruption
- Organiser le travail de l’équipe pour que les services aux usagers soient toujours accomplis
Gestion des stocks :
- Commande, réception et gestion des stocks de matériels de compostage et de bacs roulants et leurs pièces détachées
Gestion du service :
- Répondre aux appels ou mails des administrés
- Tenir des tableaux de bords de suivi des actions
- Définir des indicateurs de suivi adaptés en fonction des actions à mener
- Participer à d’autres tâches en fonction des besoins du service
- Anticiper, planifier et suivre les plannings, missions et congés du service, dans le cadre d’un temps de travail hebdomadaire à horaires flexibles
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaissances de la filière déchets en général
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Expérience en encadrement
- Permis B et véhicule personnel obligatoire
« Savoir(s) Faire » :
- Comprendre et respecter un planning de réalisations et un protocole donné
- Savoir organiser et animer une équipe
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts)
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports …)
- Savoir identifier les urgences
- Bonne communication : aisance à l’oral et à l’écrit
« Savoir(s) Être »
- Organisé, rigoureux, méthodique, autonome
- Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
- Capacités d’adaptation, réactivité
- Savoir gérer les situations de stress
- Autonomie au quotidien dans l’organisation et la réalisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Sens de l’accueil, du contact, bon relationnel
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Bonne résistance physique
- Respect des règles et des consignes de sécurité
- Dynamisme, réactivité, sens de la pédagogie
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Motivations
- Connaissances de la filière déchets en général
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Expérience en encadrement
- Permis B et véhicule personnel obligatoire
« Savoir(s) Faire » :
- Comprendre et respecter un planning de réalisations et un protocole donné
- Savoir organiser et animer une équipe
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts)
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports …)
- Savoir identifier les urgences
- Bonne communication : aisance à l’oral et à l’écrit
« Savoir(s) Être »
- Organisé, rigoureux, méthodique, autonome
- Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
- Capacités d’adaptation, réactivité
- Savoir gérer les situations de stress
- Autonomie au quotidien dans l’organisation et la réalisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Sens de l’accueil, du contact, bon relationnel
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Bonne résistance physique
- Respect des règles et des consignes de sécurité
- Dynamisme, réactivité, sens de la pédagogie
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Motivations
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme GIRERD-MARTIN Isabelle, DGS. Tél : 04 74 80 10 14
Informations complémentaires
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier à :
SYCLUM - 784 Chemin de la Déchèterie - 38510 ARANDON-PASSINS ou par mail à isabelle.girerdmartin@syclum.fr
Traitement indiciaire du cadre d’emploi des agents de maîtrise territoriaux.
Reprise d’ancienneté au moment du recrutement (50% carrière privée ou 75% carrière publique)
Régime indemnitaire :
- IFSE : 555 € brut/mois
- Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise annuelle : 500 € brut versés en juin
- Complément Indemnitaire Annuel : plafonné à 1 200 € (au prorata du temps de travail) versé en novembre, lié à la manière de servir.
Autres avantages :
- Titres restaurant : valeur faciale 7,00 €, participation employeur : 60%
- Participation employeur à la complémentaire
- prévoyance : plafonnée à 30,36 €/mois
- santé : 55% du montant de la cotisation
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l’Isère
- Adhésion à l’Amicale du personnel de SYCLUM gratuite.
Sujétions inhérentes au poste:
Horaires aménageables du lundi au vendredi essentiellement aux horaires de bureau.
Ne pas être rebuté par la manipulation des déchets.
Déplacement sur l’ensemble du territoire. (accès au véhicule de service).
Mandataire simple de la régie « composteurs »
SYCLUM - 784 Chemin de la Déchèterie - 38510 ARANDON-PASSINS ou par mail à isabelle.girerdmartin@syclum.fr
Traitement indiciaire du cadre d’emploi des agents de maîtrise territoriaux.
Reprise d’ancienneté au moment du recrutement (50% carrière privée ou 75% carrière publique)
Régime indemnitaire :
- IFSE : 555 € brut/mois
- Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise annuelle : 500 € brut versés en juin
- Complément Indemnitaire Annuel : plafonné à 1 200 € (au prorata du temps de travail) versé en novembre, lié à la manière de servir.
Autres avantages :
- Titres restaurant : valeur faciale 7,00 €, participation employeur : 60%
- Participation employeur à la complémentaire
- prévoyance : plafonnée à 30,36 €/mois
- santé : 55% du montant de la cotisation
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l’Isère
- Adhésion à l’Amicale du personnel de SYCLUM gratuite.
Sujétions inhérentes au poste:
Horaires aménageables du lundi au vendredi essentiellement aux horaires de bureau.
Ne pas être rebuté par la manipulation des déchets.
Déplacement sur l’ensemble du territoire. (accès au véhicule de service).
Mandataire simple de la régie « composteurs »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
