RESPONSABLE DE SITE PÉRISCOLAIRE (H/F)
Offre n° O038251114001032
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc françois mitterrand, Seyssins (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du cadre d'emploi des adjoints d’animation ou profil + RIFSEEP 239€ + participation transport, mutuelle + COS + Amicale
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité interne, la ville de Seyssins recrute un responsable de site périscolaire H/F à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous la bienveillance du responsable périscolaire les missions sont les suivantes :
Direction d’un accueil collectif de mineurs périscolaire :
- Coordonner l’accueil collectif de mineurs périscolaire sur les 3 temps, veiller à la cohérence des activités et établir une relation régulière avec les enseignants
- Mettre en œuvre les ateliers périscolaires sur le site en élaborant le projet pédagogique avec les animateurs en cohérence avec le PEDT.
- Être garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants, participer à l’élaboration des PAI en collaboration avec les partenaires.
- Appliquer les différents protocoles liés à l’accueil collectif de mineurs et aux diverses situations (crise sanitaire, etc).
Gestion administrative et financière
- Participer à l’information des familles (réunions d’information, distribution de supports…).
- Vérifier et transmettre les données nécessaires aux déclarations réglementaires ; suivi des heures d’activités pour le site de la CAF.
- Participer à la réalisation des bilans annuels et statistiques.
- Participer à la préparation et au suivi du budget pédagogique.
- Préparer les bons de commandes, contrôler les livraisons.
- Vérifier les listes et superviser les pointages de présence des enfants.
Management et gestion des relations humaines :
- Assurer l’encadrement, la gestion, l’organisation et le suivi des agents de l’accueil collectif de mineurs périscolaire (agents municipaux, intervenants)
- Suivre les effectifs et en adaptater les équipes d’encadrement.
- Transmettre les relevés d’heures et les pointages de présence des animateurs au responsable du secteur périscolaire.
- Remplacer ponctuellement un animateur sur le site.
- Gérer les conflits au sein de l’équipe.
- Organiser et animer des réunions de site régulières ; relayer les informations aux équipes.
- Réaliser les évaluations individuelles annuelles des animateurs.
- Veiller à assurer la sécurité des équipes dans le cadre de leur travail, protocole sanitaire.
Animation du Conseil Municipal Jeunes (CMJ)
Assurer l’animation du Conseil Municipal Jeunes sous l’autorité du coordinateur/trice CMJ
Missions secondaires :
Les missions du responsable de site seront complétées avec une mission secondaire liée à l’« Egalité Femmes/Hommes ».
Spécificités du poste :
- Temps annualisé
- Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi (5 jours) et participation à des réunions ponctuelles en soirée
- Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
Direction d’un accueil collectif de mineurs périscolaire :
- Coordonner l’accueil collectif de mineurs périscolaire sur les 3 temps, veiller à la cohérence des activités et établir une relation régulière avec les enseignants
- Mettre en œuvre les ateliers périscolaires sur le site en élaborant le projet pédagogique avec les animateurs en cohérence avec le PEDT.
- Être garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants, participer à l’élaboration des PAI en collaboration avec les partenaires.
- Appliquer les différents protocoles liés à l’accueil collectif de mineurs et aux diverses situations (crise sanitaire, etc).
Gestion administrative et financière
- Participer à l’information des familles (réunions d’information, distribution de supports…).
- Vérifier et transmettre les données nécessaires aux déclarations réglementaires ; suivi des heures d’activités pour le site de la CAF.
- Participer à la réalisation des bilans annuels et statistiques.
- Participer à la préparation et au suivi du budget pédagogique.
- Préparer les bons de commandes, contrôler les livraisons.
- Vérifier les listes et superviser les pointages de présence des enfants.
Management et gestion des relations humaines :
- Assurer l’encadrement, la gestion, l’organisation et le suivi des agents de l’accueil collectif de mineurs périscolaire (agents municipaux, intervenants)
- Suivre les effectifs et en adaptater les équipes d’encadrement.
- Transmettre les relevés d’heures et les pointages de présence des animateurs au responsable du secteur périscolaire.
- Remplacer ponctuellement un animateur sur le site.
- Gérer les conflits au sein de l’équipe.
- Organiser et animer des réunions de site régulières ; relayer les informations aux équipes.
- Réaliser les évaluations individuelles annuelles des animateurs.
- Veiller à assurer la sécurité des équipes dans le cadre de leur travail, protocole sanitaire.
Animation du Conseil Municipal Jeunes (CMJ)
Assurer l’animation du Conseil Municipal Jeunes sous l’autorité du coordinateur/trice CMJ
Missions secondaires :
Les missions du responsable de site seront complétées avec une mission secondaire liée à l’« Egalité Femmes/Hommes ».
Spécificités du poste :
- Temps annualisé
- Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi (5 jours) et participation à des réunions ponctuelles en soirée
- Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
Profils recherchés
Profil:
- Diplôme de niveau 4 BPJEPS, loisirs tout public ou équivalent, y compris UCC de direction (ACM de plus de 80 enfants plus de 80 jours)
- Une formation aux premiers secours est appréciée (SST ; PSC1)
- Expérience de 3 ans dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
Connaissances techniques :
- Connaissances :
+ Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, et des institutions publiques
+ Des besoins physiologiques de l’enfant
+ scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
- Savoir concevoir et animer des réunions
- Savoir concevoir un projet pédagogique et conduire un projet d’animation
- Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
- Bonne maîtrise des outils de bureautique et des outils numériques (tablettes, smartphone…)
- Aptitudes à rendre compte et à transmettre
- Bonne capacité rédactionnelle (notes, bilans d’activités, présentations)
Qualités du candidat :
- Autonomie
- Créativité
- Réactivité
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités managériales
- Grandes qualités relationnelles (disponible et accueillant)
- Savoir gérer les conflits
- Diplôme de niveau 4 BPJEPS, loisirs tout public ou équivalent, y compris UCC de direction (ACM de plus de 80 enfants plus de 80 jours)
- Une formation aux premiers secours est appréciée (SST ; PSC1)
- Expérience de 3 ans dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
Connaissances techniques :
- Connaissances :
+ Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, et des institutions publiques
+ Des besoins physiologiques de l’enfant
+ scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
- Savoir concevoir et animer des réunions
- Savoir concevoir un projet pédagogique et conduire un projet d’animation
- Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
- Bonne maîtrise des outils de bureautique et des outils numériques (tablettes, smartphone…)
- Aptitudes à rendre compte et à transmettre
- Bonne capacité rédactionnelle (notes, bilans d’activités, présentations)
Qualités du candidat :
- Autonomie
- Créativité
- Réactivité
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités managériales
- Grandes qualités relationnelles (disponible et accueillant)
- Savoir gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0476703900
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à service.rh@mairie-seyssins.fr
A noter que le jury pourrait se tenir le 18 ou 19 décembre 2025
A noter que le jury pourrait se tenir le 18 ou 19 décembre 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SEYSSINS
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
