Conseiller(ère) d'Insertion Socio-Professionnelle

Offre n° O038251117000822
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère (38))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller(ère) d’Insertion Socio-professionnelle Mission Locale (H/F)

Maison de l’Emploi

La Communauté du Pays Voironnais et ses 800 agents oeuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c’est faire le choix d’intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C’est aussi faire le choix d’un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.

La Maison de l’emploi recherche un(e) Conseiller(ère) d’Insertion Socio-professionnelle Mission Locale H/F, CDD de 1 an à temps complet.

=>Vous voulez donner du sens à votre travail en aidant les jeunes à construire leur avenir ? Rejoignez-nous !

• Contexte

La Maison de l’emploi et de la formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan est un Groupement d’Intérêt Public, associant les collectivités locales, l’État, France Travail, les représentants d’entreprises et gérant plusieurs activités :
- Mission locale du Pays Voironnais-Chartreuse pour l’insertion des jeunes (16 à 25 ans). La Mission Locale est une équipe de 12 conseillers, une assistante et une responsable dont la mission est d’accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle : travail sur le projet professionnel, l’accès à la formation, à l’emploi et aide sur les démarches de vie sociale (mobilité, logement, accès aux droits santé, handicap).
- MIFE (Maison de l’Information de la Formation et de l’Emploi) pour le conseil professionnel des salariés (+ de 26 ans) Pays Voironnais Chartreuse et Sud Grésivaudan
- PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) pour toute personne en difficulté d’accès à l’emploi, Pays Voironnais Chartreuse et Sud Grésivaudan.
- Pôle développement Emploi pour les entreprises et l’animation territoriale.
Rayonnant sur un territoire de 95 communes et 154 389 habitants, la Maison de l’emploi est animée par une équipe de travail de 40 personnes assurant chaque année l’information et l’accompagnement de près de 2742 personnes, le conseil auprès de 713 entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Au sein de l’équipe de la Mission Locale de la Maison de l’emploi, sous la responsabilité de votre N+1 et en collaboration avec les différents partenaires locaux, vous assurerez l’accompagnement socio-professionnel de jeunes de 16 à 25 ans, en visant leur accès à l’emploi et à la formation professionnelle. Vous agissez également sur les démarches dans le champ de la vie sociale, en renforçant les capacités des jeunes vers l’autonomie.
Vous mettrez ainsi en œuvre les actions suivantes :
• Accompagnement :
Vous accompagnez les jeunes dans leur projet professionnel en renforçant leur confiance en eux, en valorisant leurs expériences, leurs compétences, leurs savoir-être et leurs ressources. Vous identifiez leurs besoins, leurs potentiels pour leur permettre d’élargir le champ des possibles. Cet accompagnement personnalisé et renforcé combinera entretiens individuels réguliers et ateliers collectifs favorisant leur entrée dans la vie professionnelle.
Vous co-construisez avec le jeune un parcours professionnel adapté et en assurez la continuité.
Vous mobilisez les actions et étapes d’insertion nécessaires (emploi, immersion, formation, service civique…).Vous favorisez l’engagement du jeune dans une dynamique d’insertion durable.
Vous contractualisez les objectifs du parcours avec le participant et les engagements communs notamment dans le cadre de contrat d’engagement.
Vous contribuez activement au travail d’équipe et au développement du réseau partenarial (entreprises, organismes de formation, services sociaux, acteurs jeunesse).
Vous partagez les informations, favorisez les collaborations et valorisez le travail collectif.
Vous mettez en œuvre des projets ou événements pour les publics, en vous appuyant sur votre connaissance du bassin d’emploi et des dispositifs d’insertion.
Vous savez naturellement tisser un lien de confiance avec les personnes accompagnées. Vous assurez la préparation et le suivi des publics (en stage, en entreprise, dans les différentes démarches).
• Autonomie & rigueur:
Doté(e) d’un sens de l’organisation pointu, vous gérez votre agenda en autonomie en coordination avec votre responsable et effectuez avec rigueur le suivi et le reporting, dans le respect (impératif) des attendus (collectes des données, gestion des logiciels imilo, Ouiform, MFME etc.).
Profils recherchés
Votre profil :

• Diplomé(e) d’une formation supérieure (bac+3 minimum) avec expérience d’au moins 1 an dans des fonctions d’accompagnement d’insertion, d’accompagnement social, de reclassement professionnel.
• Expérience avec le public jeune et connaissances des difficultés auxquelles ce public est confronté.
• Connaissance des techniques d'entretiens individuels, d’animations de groupe.
• Capacité d’analyse des situations sans jugement ni préjugés, avec une forte propension à la prise de recul, l’adaptabilité, la maîtrise de soi.
• Maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi) et capacité à impulser une dynamique de changement.
• Bonne maîtrise des outils informatiques.
• Bonne capacité de travail (charge administrative conséquente).

Votre excellent relationnel, votre rigueur, votre persévérance, votre écoute et votre réactivité sont vos meilleures qualités pour réussir dans ces missions.
Vous partagez les valeurs qui nous animent : Respect, Solidarité, Qualité, Équité, Communication, Écoute, Innovation.
La prise de poste sera accompagnée par votre responsable hiérarchique et l’équipe de conseillers déjà en poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931700
Informations complémentaires
Vos conditions de travail

• La rémunération

Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP : 470 brut mensuel et 500€ brut annuel+ Complément de rémunération de 1655€/an +Supplément familial de traitement
Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe)
Comité des oeuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…)
Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%
Tickets restaurants

• Organisation du travail

Lieu de travail : Voiron et territoire du Pays Voironnais
Base hebdomadaire : 36h – 6 jours de RTT
Poste éligible au télétravail (1/2 journée par semaine)
Aménagement du temps de travail sur 4,5 jours par semaine ou par quinzaine 5 jours - 4 jours

Le Recrutement

• Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 1 an, renouvelable) -Poste de Catégorie A
Poste à temps complet

▪ Processus de recrutement

Date limite des candidatures : 18/12/2025
Date des entretiens : 1ere semaine de janvier
Prise de poste envisagée : janvier 2026
Candidater sur www.paysvoironnais.com
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.