un(e) agent(e) animateur/rice de Relais Petite Enfance

Offre n° O038251121000411
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place stalingrad, Domène (Isère (38))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois, participation mutuelles santé et prévoyance. Possibilité d’adhérer aux chèques déjeuner, chèques vacances, prestations du COS
Descriptif de l'emploi
Domène est une ville de 6700 habitants située près du Massif de Belledonne, sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Elle offre un cadre de vie agréable et préservé entre Grenoble et Chambéry, à deux pas de la Chartreuse.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, ludothèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d’un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus domenois font d’elle une ville à l’esprit village qui bénéficie par ailleurs de l’attractivité et du dynamisme de l’aire urbaine grenobloise.
Le service petite enfance est composé d’un multi accueil de 50 places (proposant de l’accueil collectif régulier et occasionnel et de l’accueil familial), d’un RPE et d’un LAEP.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des services PE-Enfance-Jeunesse, l'agent a pour mission d’animer, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations, d'échanges et d'accès aux droits au bénéfice des assistantes maternelles et des parents et d’organiser des ateliers d'éveil, d'animations.

Missions principales :

- Accueillir et informer des familles
Informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectif et accompagner dans le choix de l’accueil le plus adapté à leur besoin notamment sur les horaires atypiques.
Préparer la commission d’attribution des places
Etablir une relation de confiance et soutenir les parents employeurs
Organiser des rencontres festives et/ou thématiques

- Accompagner et développer la professionnalisation des assistantes maternelles
Etablir une relation de confiance avec les assistantes maternelles, réfléchir et structurer/mettre en œuvre un accueil respectueux des rythmes et des habitudes des enfants.
Apporter un soutien professionnel dans les relations employeurs/salariés
Proposer des temps de formation individuelle ou collective, d’analyse de pratique
Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile
Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas
de questions spécifiques

- Organiser et animer en lien étroit avec les assistantes maternelles des temps collectifs ajustés aux besoins des enfants.
Favoriser l'accès à l'enfant à l'autonomie par le plaisir et le désir de découverte
Organiser des animations et des activités
Assurer l'accueil des enfants et œuvrer pour une écoute active
Veiller à offrir un environnement sécurisant et stimulant pour l'enfant

- Assurer la gestion administrative du service
Développer le partenariat institutionnel (CAF, Département, PMI, multi-accueil...)
Assurer le recensement de l'offre et de la demande et la tenue à jour du fichier des agréments et des places disponibles auprès des assistantes maternelles présentes sur la commune
Assurer la gestion technique et budgétaire (enveloppe dédiée annuellement) – Budgets CAF - Rédaction de bilans, projets etc.


Missions secondaires :
- Avoir un rôle d’observatoire de la petite enfance sur la commune en prenant notamment en compte les besoins doménois non couverts et en effectuant des préconisations
- Promouvoir les missions du RPE en proposant des conférences ou temps d’échanges interprofessionnels et/ou parents
- Développer des réseaux interRPE
- Participer à des temps de réunions, formation, recherche et actualisation de documentation
- Veille juridique, métier etc.
Profils recherchés
Profil recherché : Niveau égal ou supérieur à BAC + 2 (éducateurs de jeune enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc .)
Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandé
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance (charte et législation) du fonctionnement d’un RPE, du développement psycho affectif de l’enfant et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié.
- Capacités à encadrer et animer une équipe
- Gestion budgétaire
- Méthodologie de projet
- Analyse et diagnostic
- Maitrise bureautique
- Travail en réseau
- Maitrise d’outils pédagogiques
Qualités relationnelles :
- Dynamique, esprit d’initiatives et rigueur
- Aptitude à l’écoute, au dialogue, à la négociation
- Autonomie dans le respect du cadre
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et partenariat
- Discrétion et réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0476775265
Informations complémentaires
Contact : demande de renseignements complémentaires auprès de Pascale FRENEE Tel 04 76 77 52 65. Adresser lettre de candidature et CV à l’attention de Monsieur le Maire de Domène – place Stalingrad – 38420 DOMENE, par courriel : rh@mairie-domene.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.