Psychomotricien (F/H)

Offre n° O038251124000634
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère (38))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE :
• Contribuer à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne et à valoriser les capacités cognitives, sensorielles et motrices de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées à domicile
• Réaliser bilan, concevoir et conduire le plan de soins personnalisé d’accompagnement et de réhabilitation en fixant un ou deux objectifs sur la base de l’évaluation
• Préparer le relai
• Proposer adaptation du domicile : aménagements, aides techniques
• Informer, sensibiliser et conseiller les aidants
• Superviser sous sa responsabilité les assistants de soins en gérontologie pour la réalisation de séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile et être garant de la qualité des soins dispensés
• Gérer le renouvellement des stocks de matériel de soins
• Participer à la démarche qualité du service
Missions / conditions d'exercice
Soins d’accompagnement et de réhabilitation

Organiser la prise en charge des usagers et planifier les séances de soins d’accompagnement et de réhabilitation, élaborer le dossier administratif et de soins, en assurer son suivi

Evaluer des capacités des personnes à accomplir les activités de la vie quotidienne à domicile lors des bilans d’entrée :
• Identifier les besoins et les attentes et évaluer l’impact des troubles cognitifs et des troubles du comportement sur l’autonomie et la participation sociale
• Evaluer les éléments facilitant ou faisant obstacle à l‘indépendance et à l’autonomie, liés à la personne et à son environnement humain et matériel
• Evaluer la charge et les besoins de l’aidant

Elaborer sur la base des évaluations un plan de soins individualisés, fixer un ou deux objectifs et la préparation d’un relai si possible :
• Mettre en œuvre les soins d’accompagnement et de réhabilitation
• Proposer des modifications des activités en fonction des évaluations initiales, actualiser le plan de soins, l’objectif et la préparation du relai si nécessaire
• Impliquer les aidants professionnels et naturels dans les séances de réadaptation des activités de la vie quotidienne afin qu’ils améliorent leurs compétences de prise en charge.
• Conseiller et informer les proches aidants des services d’aide et de soutien du territoire

Préconiser les aides techniques et les aménagements du lieu de vie pour assurer la sécurité et prévenir les risques de chute :
• Utiliser une procédure d’apprentissage et d’entraînement
• Sensibiliser, impliquer et former l’entourage familial et professionnel.

Encadrement :
• Superviser sous sa responsabilité les assistants de soins en gérontologie pour la réalisation de séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile
• Animer les réunions hebdomadaires pour le suivi de la prise en charge.
• Etre garant de la qualité des soins dispensés par les assistant(e)s de soins et des transmissions des informations
• Participer à l’encadrement des stagiaires et à la formation de professionnels

Communication interne :
• Transmettre à la Directrice du S.S.I.A.D. et aux assistant(e)s de soins en gérontologie toutes informations utiles
• Informer la directrice de toutes difficultés
• Etre en relation avec les infirmières S.S.I.A.D.

Communication externe :
• Etre en relation avec la famille, l’entourage proche ou les intervenants extérieurs pour assurer la cohésion des différentes interventions à domicile
• Participer à la mise à jour du dossier du patient contenant les données et comptes rendus de bilan, projets d’intervention, synthèses de suivi et tous documents de communication avec les partenaires professionnels et non professionnels
• Participer aux réunions interdisciplinaires de coordination et aux temps informels d’échange avec les partenaires

Participation au fonctionnement général du service :
• Participer au bon fonctionnement de l’équipe
• Travailler en concertation étroite avec la directrice du SSIAD et contribuer à la mise en place d’outils pour l’organisation du service et le suivi des soins
• Participer à la démarche qualité du service

CONDITIONS MATERIELLES :
• Lieu de travail : Bureaux S.S.I.A.D. au CCAS et déplacements à domicile
• Temps de travail / horaires : temps non complet (60%)
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Avantages :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Participation employeur abonnement transports en commun
Profils recherchés
• Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. Diplôme Psychomotricien ou ergothérapeute obligatoire
. Permis B et véhicule personnel obligatoires (possibilité de véhicule de service)

• Expérience professionnelle :
. Expérience en gérontologie avec personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer indispensable

COMPETENCES ET APTITUDES EXIGEES POUR LE POSTE :
• Connaitre les besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
• Savoir réaliser des bilans, concevoir et utiliser les outils d’évaluation et les outils informatiques (logiciel MEMORIALIS, Word, Excel, MOBISOINS)
• Maîtrise des outils informatiques : Pack Office
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur en respectant les règles fixées
• Faire preuve de capacité organisationnelle.
• Faire preuve de capacités relationnelles, d’adaptabilité et de discrétion
• Etre autonome, disponible et dynamique.
• Savoir se former et s’informer.
• Etre en capacité de participer à l’encadrement du personnel ASG et des stagiaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail: recrutement@mairie-vienne.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE VIENNE
>Hôtel de ville
38200 Vienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.