Agents Recenseurs

Offre n° O038251124001434
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère (38))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
9

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 26h25 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune recrute 9 agents recenseurs du 05 janvier 2026 au 23 février 2026 pour la campagne annuelle de collecte du recensement de la population 2026.

Ces missions permettent de connaître la population résidant en France (nombre d’habitants, âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc..). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement, relève de la responsabilité de l'Etat : l'INSEE organise et contrôle le recensement, les communes sont chargées de la préparation et de la réalisation des opérations de collecte.
Missions / conditions d'exercice
Après 2 demi-journées de formation obligatoires et une tournée de reconnaissance des adresses à recenser, l'agent est chargé, entre le 05 janvier et le 23 février 2026, de se rendre auprès de la population d'un secteur géographique déterminé, d'expliquer aux personnes les modes de recensement possibles, internet ou questionnaires papier et pour les personnes ayant choisi le format papier de revenir collecter les questionnaires.
Chaque agent a en moyenne 250 logements à recenser. L’équipe de recenseurs est encadrée par le coordonnateur communal et son adjoint.

Grande disponibilité et large amplitude quotidienne y compris le samedi, voire le dimanche
Pas de congés durant la mission.

Mission correspondant à environ 75% d'un temps plein
Rémunération nette maximum pour l’ensemble de la mission: de l’ordre de :

2 240 €. Le salaire pourra varier en fonction du respect des délais d’avancées et de la bonne exécution de la mission.
Profils recherchés
Courtoisie, discrétion, neutralité, rigueur et sens de l'organisation, ténacité, sens de l'orientation, autonomie, très bonne connaissance géographique de la commune de Saint-Martin-d'Hères.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.