Instructeur-trice occupation du domaine public (F/H)
Offre n° O038251126000443
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : gérer le domaine public viaire de la Métropole pour garantir sa conservation, favoriser son accessibilité et valoriser sa qualité dans le cadre des orientations politiques de Grenoble-Alpes Métropole.
Composition du service : 1 cheffe de service, 1 responsable d’unité, 3 assistantes, 18 instructeurs
En tant que instructeur·trice occupation du domaine public, vous veillez à la bonne gestion, à la sécurité et à la préservation du domaine public métropolitain. Vous jouez un rôle clé dans l’instruction des demandes, le contrôle des chantiers et la coordination des acteurs pour garantir la continuité des usages et la qualité de l’espace public.
Composition du service : 1 cheffe de service, 1 responsable d’unité, 3 assistantes, 18 instructeurs
En tant que instructeur·trice occupation du domaine public, vous veillez à la bonne gestion, à la sécurité et à la préservation du domaine public métropolitain. Vous jouez un rôle clé dans l’instruction des demandes, le contrôle des chantiers et la coordination des acteurs pour garantir la continuité des usages et la qualité de l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : instruire les demandes des concessionnaires, d’entreprises ou des particuliers
- Vérifier la complétude des dossiers et demander les pièces complémentaires
- Fixer les contraintes qui s’appliqueront aux entreprises, aux concessionnaires, et aux usagers
- Saisie sous le logiciel générant les actes administratifs (arrêtés, …)
- Réaliser les actes administratifs
- Diffuser les actes
Activité 2 : contrôler les chantiers et la bonne exécution des préconisations
- Participer à des réunions de chantier ou de préparation
- Vérifier la mise en œuvre des actes de la collectivité, y compris en sollicitant des contrôles externes.
- Faire un rappel des règles si nécessaire
- Vérifier la remise en état du domaine public
Activité 3 : participer aux instances de coordination et de communication des travaux
- Participer à la commission circulation
- Participer aux réunions de l’équipe d’instructeurs
- Participer aux réunions techniques des projets
Activité 4 : donner des renseignements sur la règlementation
- Répondre aux sollicitations faites par les entreprises
- Participer au suivi des demandes faites sur la boite mail générique
Activité 5 : suivre les réclamations
- Répondre aux demandes
- Proposer des mesures complémentaires
Activité 5 : remplacer ponctuellement les autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
- Vérifier la complétude des dossiers et demander les pièces complémentaires
- Fixer les contraintes qui s’appliqueront aux entreprises, aux concessionnaires, et aux usagers
- Saisie sous le logiciel générant les actes administratifs (arrêtés, …)
- Réaliser les actes administratifs
- Diffuser les actes
Activité 2 : contrôler les chantiers et la bonne exécution des préconisations
- Participer à des réunions de chantier ou de préparation
- Vérifier la mise en œuvre des actes de la collectivité, y compris en sollicitant des contrôles externes.
- Faire un rappel des règles si nécessaire
- Vérifier la remise en état du domaine public
Activité 3 : participer aux instances de coordination et de communication des travaux
- Participer à la commission circulation
- Participer aux réunions de l’équipe d’instructeurs
- Participer aux réunions techniques des projets
Activité 4 : donner des renseignements sur la règlementation
- Répondre aux sollicitations faites par les entreprises
- Participer au suivi des demandes faites sur la boite mail générique
Activité 5 : suivre les réclamations
- Répondre aux demandes
- Proposer des mesures complémentaires
Activité 5 : remplacer ponctuellement les autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : niveau de formation sup. (BAC +2) en lien avec les techniques de la voirie ou expérience dans un poste similaire
Expérience souhaitée : expérience dans un poste similaire.
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique et environnement territorial de la collectivité
Ouvrages d’art et leur réglementation
Outils et méthodes de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
Application des procédures administratives et réglementaires du domaine concerné
Rédaction d’actes administratifs, de courriers …
Mise en œuvre et suivi des procédures
Utilisation des outils bureautiques
Négociation et prise de décision dans l’intérêt général
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe et de coopération
Organisation et sens de l’anticipation
Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation
Sens du reporting et de la communication
Formation : niveau de formation sup. (BAC +2) en lien avec les techniques de la voirie ou expérience dans un poste similaire
Expérience souhaitée : expérience dans un poste similaire.
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique et environnement territorial de la collectivité
Ouvrages d’art et leur réglementation
Outils et méthodes de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
Application des procédures administratives et réglementaires du domaine concerné
Rédaction d’actes administratifs, de courriers …
Mise en œuvre et suivi des procédures
Utilisation des outils bureautiques
Négociation et prise de décision dans l’intérêt général
SAVOIR ÊTRE
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe et de coopération
Organisation et sens de l’anticipation
Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation
Sens du reporting et de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par r an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par r an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
