Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038251126001673
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Grande place, Grenay (Isère (38))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime fin d'année, participation prévoyance et santé, titres restaurant, COS 38
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Maire d'une commune de 1 643 habitants, membre d'un EPCI de 25 600 habitants, le (ou la) secrétaire général(e) de mairie :
- met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, en cohérence avec les moyens matériels, financiers et humains,
- organise les services de la commune,
- élabore le budget,
- gère les ressources humaines et le patrimoine communal,
- sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité.
- met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, en cohérence avec les moyens matériels, financiers et humains,
- organise les services de la commune,
- élabore le budget,
- gère les ressources humaines et le patrimoine communal,
- sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner, dans les situations complexes, l'agent d'accueil (état civil, cimetière, liste électorale, urbanisme) et les gestionnaires administratives des services périscolaires,
- Assister et conseiller les élus, préparer les décisions, le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire,
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques,
- Elaborer et suivre l'exécution du budget,
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
- Suivre les marchés publics en lien avec les maitres d'œuvre,
- Suivre les subventions (demande, octroi, versement),
- Suivre les emprunts,
- Gérer la comptabilité : dépenses, recettes,
- Gérer le personnel (gestion des temps, organisation des services, paie, carrières, recrutement, positions administratives, suivi de l'absentéisme, retraite),
- Gérer les services communaux existants (garderie périscolaire, cantine scolaire),
- Suivre les délégations de services publics de l'eau et de l'assainissement collectif/non collectif,
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les instances officielles (Préfecture, Sous-Préfecture, Région, Département, DGFIP...),
- Gérer les relations avec les bureaux d'études, les prestataires, les fournisseurs,
- Gérer et suivre les contrats d'assurance ainsi que les sinistres,
- Gérer et suivre les procédures liées au Plan Local d'Urbanisme,
- Gérer et suivre les affaires contentieuses,
- Garantir le bon déroulement des élections.
- Assister et conseiller les élus, préparer les décisions, le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire,
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques,
- Elaborer et suivre l'exécution du budget,
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
- Suivre les marchés publics en lien avec les maitres d'œuvre,
- Suivre les subventions (demande, octroi, versement),
- Suivre les emprunts,
- Gérer la comptabilité : dépenses, recettes,
- Gérer le personnel (gestion des temps, organisation des services, paie, carrières, recrutement, positions administratives, suivi de l'absentéisme, retraite),
- Gérer les services communaux existants (garderie périscolaire, cantine scolaire),
- Suivre les délégations de services publics de l'eau et de l'assainissement collectif/non collectif,
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les instances officielles (Préfecture, Sous-Préfecture, Région, Département, DGFIP...),
- Gérer les relations avec les bureaux d'études, les prestataires, les fournisseurs,
- Gérer et suivre les contrats d'assurance ainsi que les sinistres,
- Gérer et suivre les procédures liées au Plan Local d'Urbanisme,
- Gérer et suivre les affaires contentieuses,
- Garantir le bon déroulement des élections.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale,
- Formation dans les domaines administratif, juridique, comptable,
- Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (dont finances, M57, M49, commande publique, statut de la fonction publique territoriale, état civil, élections, urbanisme),
- Expérience de l'encadrement,
- Aisance avec les outils bureautiques et numériques
- logiciels utilisés : Berger-Levrault (état civil, élections, comptabilité, paie), Améthyste (cimetière), Enfance 360 (services périscolaires), Cart@ds (urbanisme en coordination avec le service mutualisé ADS), Salto (serrures électroniques),
- Disponibilité et sens des responsabilités,
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux périodes électorales et aux projets de la collectivité,
- Sens du service public, discrétion, devoir de réserve,
- Rigueur, réactivité,
- Aisance relationnelle, qualités de coordination, de médiation (capacité d'écoute et de compréhension),
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Aptitude à la gestion de la polyvalence et des priorités face au respect des délais réglementaires.
- Formation dans les domaines administratif, juridique, comptable,
- Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (dont finances, M57, M49, commande publique, statut de la fonction publique territoriale, état civil, élections, urbanisme),
- Expérience de l'encadrement,
- Aisance avec les outils bureautiques et numériques
- logiciels utilisés : Berger-Levrault (état civil, élections, comptabilité, paie), Améthyste (cimetière), Enfance 360 (services périscolaires), Cart@ds (urbanisme en coordination avec le service mutualisé ADS), Salto (serrures électroniques),
- Disponibilité et sens des responsabilités,
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux périodes électorales et aux projets de la collectivité,
- Sens du service public, discrétion, devoir de réserve,
- Rigueur, réactivité,
- Aisance relationnelle, qualités de coordination, de médiation (capacité d'écoute et de compréhension),
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Aptitude à la gestion de la polyvalence et des priorités face au respect des délais réglementaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478408026
Informations complémentaires
Dépôt en ligne : lettre de motivation + CV
Pour les agents titulaires : transmettre le dernier arrêté de situation administrative.
Informations complémentaires par courriel :
secretariat@grenay38.fr
Pour les agents titulaires : transmettre le dernier arrêté de situation administrative.
Informations complémentaires par courriel :
secretariat@grenay38.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
