Chargé de missions Transition H/F

Offre n° O038251203000586
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie
professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.

La commune de Varces-Allières-et-Risset compte 8 500 habitants.
Commune de la métropole grenobloise en plein développement et engagée dans la transition écologique, elle engage différents projets afin d’accompagner son territoire dans cette évolution.
Au sein du Pôle Aménagement et Transitions de la commune (4 agents), la préparation et la réalisation des actions en faveur du développement durable peuvent se faire de manière partenariale avec d’autres services communaux et en lien avec d’autres acteurs du territoire tels que Grenoble-Alpes Métropole.
La commune souhaite également développer et généraliser la participation citoyenne, avec comme référent le/la chargé(e) de projets Transitions.

Conditions de travail :
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 %
(+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de
trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des OEuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux
avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance

Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Aménagement et Transitions (4 agents), et sous l’autorité hiérarchique du directeur de ce Pôle, le/la Chargé-e de projets Transitions est amené-e à conduire des projets impliquant un travail transversal avec les services de la commune et/ou des partenaires institutionnels ou associatifs.

1. Pilotage et animation des politiques de transition et transformation de l’action publique
- Animer la définition de la stratégie globale de transition
- Participer à l’élaboration, l’animation, la communication, le suivi et l’évaluation des politiques communales et proposer des actions dans les domaines suivants : mobilité, tri des déchets, gaspillage alimentaire, économie d’énergies, biodiversité ….
- Assurer l’animation et le suivi de la déclinaison communale du Plan Climat Air Energie Métropolitain
- Suivre les consommations de fluides et d’énergie en lien avec les services techniques et l’ALEC et, proposer et développer des actions pour des économies d’énergie
- Piloter la préparation et le déroulement d’évènements (Semaine pour la Planète,…)
- Préparer et co-animer la commission transition écologique avec les élus concernés
- Participation au réseau des référents climat de Grenoble Alpes Métropole.
- Assurer la montée en compétence des services de la commune sur le « Budget Vert » en lien avec le service Finances

A ce titre, vous participez activement à l’élaboration du budget et à sa gestion. Vous assurez également une communication interne relative aux Transitions (contribution au journal municipal, actions de sensibilisation,…).

2. Pilotage des politiques de transition énergétique
Vous participez au développement d’une politique durable et ambitieuse en manière de transitions et assurez le lien entre les partenaires externes et internes dans la conduite de l’ensemble des missions sur les plans stratégique et opérationnel.
- Pilotage du plan de sobriété (énergétique + consommation en eau) de la Ville avec dans une phase 1 la définition des indicateurs de suivi.
- Référent technique de l’ALEC pour la Ville.
- Animation en lien étroit avec le Directeur du Pôle Technique des déclinaisons opérationnelles du Schéma Directeur Immobilier et Energie (SDIE) de la Ville en cours de finalisation.


3. Accompagnement de la politique communale de gestion des espaces
- En lien avec le Directeur du Pôle chargé du projet d’aménagement Giraudière Nord-Est, conduire et suivre la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) prescrite par l’arrêté préfectoral
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique communale de gestion et d’animation des espaces agricoles (mise en place et animation du PAEN, accompagnement de projets agricoles individuels ou collectifs,…)
- Participer à la mise en œuvre du plan de gestion de la forêt communale (demandes de subvention, échanges et préparation des réponses aux sollicitations de l’ONF,…)
- Participer à la définition des politiques de préservation et de mise en valeur des espaces naturels et de la biodiversité, via des actions transversales internes ou partenariales (LPO)
- Assurer le bon fonctionnement du verger citoyen (en gestion associative) et élaborer et coordonner la mise en œuvre d’un schéma directeur des espaces jardinés (ou espaces verts collectifs) de la commune


4. Accompagnement et suivi de l’action des services techniques métropolitains
- Assurer la coordination et le suivi des signalements concernant les compétences métropolitaines (services techniques métropolitains) et plus généralement les dysfonctionnements sur l’espace public ou liés aux réseaux publics
- Préparer tout document nécessaire à destination des services métropolitains facilitant la compréhension des enjeux et problématiques communales
- Participer à l’élaboration et au suivi des projets métropolitains (aménagement espace public, voirie, assainissement, GEMAPI …) en lien avec le directeur du pôle
- Répondre aux sollicitations métropolitaines
- Assurer le suivi et répondre aux observations formulées en réunion de quartier
- Faire le lien avec les services métropolitains dans le déploiement de nouveaux services/ animations

Sur l’ensemble de vos missions, il vous est demandé de mettre en œuvre des techniques de participation citoyenne : information (réunions publiques,…), concertation et co-construction (ateliers,…)…

Par ailleurs, vous contribuez au bon fonctionnement du Pôle auquel vos missions sont rattachées
- Produire des avis sur les projets d’urbanisme (pré-projet, demande d’autorisation d’urbanisme…) concernant les enjeux de biodiversité et de transition énergétique en s’appuyant notamment sur les outils réglementaires (OAP Paysage et Biodiversité…)
- Participer à la continuité de l’instruction des autorisations d’urbanisme : enregistrement des dossiers notamment
- Contribuer aux projets suivis par le Pôle, notamment via les réunions d’équipe.
Profils recherchés
• Connaître les différents champs d’actions du développement durable et de la transition écologique et énergétique
• Connaître les bases de fonctionnement d’une voirie et des réseaux
• Connaître le droit de l’environnement et la gestion des risques
• Notions en droit de l’urbanisme et plus particulièrement droit des sols

Savoir-être :
• Accueillir du public, faire preuve d’écoute et expliquer une règlementation
• Proposer, présenter un projet
Travailler en transversalité
• Garantir le secret professionnel
• Rechercher des informations et travailler en réseau

Savoir-faire :
• Rédiger des actes administratifs, des courriers, des présentations et des comptes-rendus
• Posséder les bases pour l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Organiser et animer des réunions et des projets sur la thématique du développement durable
• Capacité d'animation et de coordination de projets
• Suivre et évaluer des projets
• Maitrise de la méthode « projet »

PROFIL REQUIS

• Bac + 3 ou équivalent ou justifiant d’une expérience sur un poste similaire.
• Expérience souhaitée sur le même type de poste.


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Rémunération statutaire : grade attaché
• Prise de poste à compter du : 01/02/2026
• Type et durée du contrat : Titulaire ou Contratractuel de 3 ans
• Horaires de travail : 35 heures par semaine – 1 journée de télétravail éventuellement possible après 6 mois d’ancienneté.
• Réunions ponctuelles en soirée (1 à 2 fois par mois) et le week-end (1 à 3 dans l’année) (commissions développement durable en lien avec le directeur du pôle, réunion publique)
• Déplacements : territoire de Grenoble-Alpes Métropole

Contact et modalités de candidature

Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.