Chargé de communication interne (F/H)
Offre n° O038251203001475
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la CAPI, la Direction Communication est chargée de promouvoir les actions concrètes réalisées par l'agglomération auprès de ses cibles (habitants, entreprises, agents, partenaires, collectivités, élus, presse, personnes travaillant sur le territoire...). Elle est également chargée de renforcer le sentiment d'appartenance et de travailler sur l'identité du territoire.
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de la Communication, vous serez chargé(e) d'analyser, concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication interne. Vous assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus réalisés et effectuerez vos missions en transversalité avec la Direction de la communication et les services référents selon les projets.
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de la Communication, vous serez chargé(e) d'analyser, concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication interne. Vous assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus réalisés et effectuerez vos missions en transversalité avec la Direction de la communication et les services référents selon les projets.
Missions / conditions d'exercice
* Participer activement à la mise en application de la stratégie de communication interne et corporate de la collectivité pilotée par la Directrice communication, et relayer en interne cette stratégie afin de fédérer les services de la collectivité autour de cette stratégie.
* Décliner la stratégie de communication interne et mettre en oeuvre le plan de communication interne et les actions en découlant, en lien avec la Directrice communication.
* Évaluer les besoins et analyser les demandes des services ressources et les différentes contraintes pour proposer des idées, des supports internes adaptés aux enjeux, aux cibles, au budget.
* Accompagner les autres services de la collectivité relevant de son secteur dans leurs actions de communication interne.
* Concevoir et réaliser des outils de communication interne print (affiche, dépliant, flyer, invitations...), digitaux (de type vidéo) et rédactionnel (rédaction et mise en page du journal interne de la collectivité) des services ressources, notamment en lien avec la Directrice communication et la direction artistique.
* Aider à l'alimentation en contenus et visuels du site intranet et du réseau social Linkedin de la collectivité, en soutien du chargé de communication digitale interne.
* Participer à l'organisation d'évènement internes (participer et suivre l'organisation et à la réalisation d'événements récurrents, participation à la réflexion autour de nouveaux évènements...), en lien avec la Directrice communication et les services ressources.
* Animer un réseau de communication interne, en lien avec la Directrice communication.
* Appliquer et respecter la charte graphique et l'identité visuelle de la collectivité, en lien avec la direction artistique.
* Gérer des prestataires externes pour réaliser certains supports (demandes de devis, briefing...).
* Assurer une veille sur la communication interne.
* Participer au fonctionnement global et aux missions transverses de la Direction communication (prises de vues, évènements...).
* En l'absence du chargé de communication externe, réalisation ponctuelle de supports externes de la collectivité.
* Décliner la stratégie de communication interne et mettre en oeuvre le plan de communication interne et les actions en découlant, en lien avec la Directrice communication.
* Évaluer les besoins et analyser les demandes des services ressources et les différentes contraintes pour proposer des idées, des supports internes adaptés aux enjeux, aux cibles, au budget.
* Accompagner les autres services de la collectivité relevant de son secteur dans leurs actions de communication interne.
* Concevoir et réaliser des outils de communication interne print (affiche, dépliant, flyer, invitations...), digitaux (de type vidéo) et rédactionnel (rédaction et mise en page du journal interne de la collectivité) des services ressources, notamment en lien avec la Directrice communication et la direction artistique.
* Aider à l'alimentation en contenus et visuels du site intranet et du réseau social Linkedin de la collectivité, en soutien du chargé de communication digitale interne.
* Participer à l'organisation d'évènement internes (participer et suivre l'organisation et à la réalisation d'événements récurrents, participation à la réflexion autour de nouveaux évènements...), en lien avec la Directrice communication et les services ressources.
* Animer un réseau de communication interne, en lien avec la Directrice communication.
* Appliquer et respecter la charte graphique et l'identité visuelle de la collectivité, en lien avec la direction artistique.
* Gérer des prestataires externes pour réaliser certains supports (demandes de devis, briefing...).
* Assurer une veille sur la communication interne.
* Participer au fonctionnement global et aux missions transverses de la Direction communication (prises de vues, évènements...).
* En l'absence du chargé de communication externe, réalisation ponctuelle de supports externes de la collectivité.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
* Connaissances attendues équivalentes à un diplôme dans le domaine de la communication, arts graphiques ou IEP (bac+2 minimum)
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques du secteur de communication et de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance en communication interne en collectivité
* Maîtriser des règles juridiques relatives à la communication en général et au web
* Maîtriser la connaissance de la chaîne graphique et avoir une bonne connaissance des différents procédés de fabrication (chemin de fer, impression, validation...) afin de contrôler la qualité des réalisations et tenir les délais de production
* Maitriser les règles typographiques, les principes de colorimétrie et de mise en page et le processus d'impression
* Bonne culture générale des différents médias
* Maîtriser les notions de droit d'auteur et droit à l'image
* Maîtriser les logiciels de la Suite Adobe (Indesign Photoshop, Illustrator) et les retouches photos
* Avoir des notions sur les technologies du web, le montage vidéo (After Effect, Première...), l'illustration 2D
* Maîtriser les techniques évènementielles
* Maîtriser les techniques rédactionnelles, les structurations de contenus
* Avoir des notions sur la photographie
* Avoir des bases sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Savoir gérer des projets, des sujets transversaux et multi partenarial, savoir travailler en équipe projet
* Savoir définir et gérer les priorités
Savoir être :
* Créativité
* Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
* Capacité au travail en équipe
* Sens du relationnel, de l'écoute, de l'échange, pédagogie
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Esprit d'initiative, Être force de proposition
* Sens du service public
* Bon esprit d'analyse et de synthèse
* Savoir respecter des consignes données et des délais
* Savoir gérer les priorités, les urgences et imprévus, le stress et la pression
* Capacité d'anticipation
* Capacité à animer et à mobiliser différents acteurs en interne
* Capacité à gérer et prioriser un environnement de travail « multi-tâches » et de « transversalité »
* Connaissances attendues équivalentes à un diplôme dans le domaine de la communication, arts graphiques ou IEP (bac+2 minimum)
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques du secteur de communication et de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance en communication interne en collectivité
* Maîtriser des règles juridiques relatives à la communication en général et au web
* Maîtriser la connaissance de la chaîne graphique et avoir une bonne connaissance des différents procédés de fabrication (chemin de fer, impression, validation...) afin de contrôler la qualité des réalisations et tenir les délais de production
* Maitriser les règles typographiques, les principes de colorimétrie et de mise en page et le processus d'impression
* Bonne culture générale des différents médias
* Maîtriser les notions de droit d'auteur et droit à l'image
* Maîtriser les logiciels de la Suite Adobe (Indesign Photoshop, Illustrator) et les retouches photos
* Avoir des notions sur les technologies du web, le montage vidéo (After Effect, Première...), l'illustration 2D
* Maîtriser les techniques évènementielles
* Maîtriser les techniques rédactionnelles, les structurations de contenus
* Avoir des notions sur la photographie
* Avoir des bases sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Savoir gérer des projets, des sujets transversaux et multi partenarial, savoir travailler en équipe projet
* Savoir définir et gérer les priorités
Savoir être :
* Créativité
* Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
* Capacité au travail en équipe
* Sens du relationnel, de l'écoute, de l'échange, pédagogie
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Esprit d'initiative, Être force de proposition
* Sens du service public
* Bon esprit d'analyse et de synthèse
* Savoir respecter des consignes données et des délais
* Savoir gérer les priorités, les urgences et imprévus, le stress et la pression
* Capacité d'anticipation
* Capacité à animer et à mobiliser différents acteurs en interne
* Capacité à gérer et prioriser un environnement de travail « multi-tâches » et de « transversalité »
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : Tickets restaurants + Épargne chèques vacances + Comité des oeuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition.
Spécificités du poste : Disponibilité horaire importante (évènements organisés en soirée, les week-end)
Autres avantages : Tickets restaurants + Épargne chèques vacances + Comité des oeuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition.
Spécificités du poste : Disponibilité horaire importante (évènements organisés en soirée, les week-end)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
