Chargé de projet accompagnement et soutien à domicile (F/H)
Offre n° O038251204000967
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Au sein de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) chargée de l'autorisation, du suivi, du paiement et du contrôle des SAAD, le chargé de projet en liens étroits avec le chef de service et la coordinatrice d'activité, et en binôme avec deux autres chargés de projet, contribue au pilotage de la politique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des directions territoriales et des partenaires, il pilote le chantier relatif aux évolutions des modalités de financement des SAAD, organise un dialogue de gestion assorti d'un contrôle qualité et de gestion pour chacun des SAAD concernés et soutient la capacité des SAAD à offrir une offre de qualité. Il contribue à structurer l'offre de service des SAAD en orientant l'action départementale vers l'organisation, le financement et le contrôle d'une offre rénovée, qualifiée, modernisée et efficiente en termes de productivité.
Dans ce cadre, il contribue au suivi du plan de contrôle exercé par le Département sur l'activité des SAAD. Il suit l'évolution de la réglementation du financement des SAAD et ses impacts sur le budget départemental, la préparation du renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens, la mise en place du schéma autonomie et le chantier spécifique de la dotation complémentaire financée par la CNSA dont il est le pilote. Il assure la veille juridique. Le chargé de projet contribuera à la réflexion sur les politiques du maintien à domicile.
Il assure notamment les missions suivantes :
- Suivi administratif des SAAD : traitement des demandes d'autorisation, rédaction des arrêtés, retrait des autorisations
- Analyse financière et organisationnelle des services,
- Suivi de la dotation complémentaire : lancement et suivi des appels à candidatures annuels, Préparation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, et des avenants
- Préparation et conduite des dialogues de gestion,
- Élaboration et suivi des tableaux de bord,
- Suivi de la qualité des services : visites de conformité, analyse des évaluations externes, suivi et traitement des plaintes, inspections
Au sein de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) chargée de l'autorisation, du suivi, du paiement et du contrôle des SAAD, le chargé de projet en liens étroits avec le chef de service et la coordinatrice d'activité, et en binôme avec deux autres chargés de projet, contribue au pilotage de la politique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des directions territoriales et des partenaires, il pilote le chantier relatif aux évolutions des modalités de financement des SAAD, organise un dialogue de gestion assorti d'un contrôle qualité et de gestion pour chacun des SAAD concernés et soutient la capacité des SAAD à offrir une offre de qualité. Il contribue à structurer l'offre de service des SAAD en orientant l'action départementale vers l'organisation, le financement et le contrôle d'une offre rénovée, qualifiée, modernisée et efficiente en termes de productivité.
Dans ce cadre, il contribue au suivi du plan de contrôle exercé par le Département sur l'activité des SAAD. Il suit l'évolution de la réglementation du financement des SAAD et ses impacts sur le budget départemental, la préparation du renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens, la mise en place du schéma autonomie et le chantier spécifique de la dotation complémentaire financée par la CNSA dont il est le pilote. Il assure la veille juridique. Le chargé de projet contribuera à la réflexion sur les politiques du maintien à domicile.
Il assure notamment les missions suivantes :
- Suivi administratif des SAAD : traitement des demandes d'autorisation, rédaction des arrêtés, retrait des autorisations
- Analyse financière et organisationnelle des services,
- Suivi de la dotation complémentaire : lancement et suivi des appels à candidatures annuels, Préparation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, et des avenants
- Préparation et conduite des dialogues de gestion,
- Élaboration et suivi des tableaux de bord,
- Suivi de la qualité des services : visites de conformité, analyse des évaluations externes, suivi et traitement des plaintes, inspections
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et suivre l'avancement des projets
- Animer et promouvoir le projet
- Apporter un soutien technique, des éléments d'aide à la décision
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
- Réaliser des analyses financières
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
- Suivre le budget des associations
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
- Assurer la veille juridique et réglementaire
Déplacements fréquents
- Animer et promouvoir le projet
- Apporter un soutien technique, des éléments d'aide à la décision
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
- Réaliser des analyses financières
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
- Suivre le budget des associations
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
- Assurer la veille juridique et réglementaire
Déplacements fréquents
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Capacité à élaborer des actes administratifs
- Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
- Connaissance du code de la commande publique
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Etre force de proposition
- Rigueur
- Capacité à gérer un budget
- Capacité d'analyse des comptes des associations
- Capacité d'analyse et d'interprétation de directives réglementaires à caractère financier et comptable
- Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
- Capacité à animer
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
- Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets des projets
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Capacité à élaborer des actes administratifs
- Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
- Connaissance du code de la commande publique
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Etre force de proposition
- Rigueur
- Capacité à gérer un budget
- Capacité d'analyse des comptes des associations
- Capacité d'analyse et d'interprétation de directives réglementaires à caractère financier et comptable
- Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
- Capacité à animer
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
- Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets des projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
