Responsable d'équipes bâtiments

Offre n° O038251204001379
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Ville ou le CCAS de Saint-Égrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.

C'est aussi travailler dans un cadre agréable, au sein d'une commune dotée de nombreuses infrastructures. La politique RH de la collectivité est sensible à l'accompagnement de ses agents, tout au long de leur parcours professionnel.

Au sein de la Direction Aménagement et Cadre de Vie comprenant les services urbanisme Bureau d’études et Centre Technique Municipal, le service centre technique a pour missions :

Entretien, maintenance, mise aux normes et amélioration du patrimoine communal et du SIVOM : bâtiments publics, espaces verts et extérieurs, éclairage public, illuminations, parc automobile, jeux pour enfants
Propreté urbaine, 
Manutention, appui technique des fêtes et cérémonies
Suivi des travaux d'entretien et petits aménagements des services de la Métropole (entretien voirie, désherbage, déchets, réseaux...)
Suivi et optimisation des dépenses et des consommations d'énergie de la Ville

Le secteur Bâtiments rattaché au Centre Technique gère la maintenance du patrimoine communal (Bâtiments, Eclairage Public ) et du SIVOM.

36h/semaine avec RTT et vendredi après-midi non travaillé dans l'organisation actuelle du Centre Technique
Horaire d'été : 6h00/13h12 (obligatoire en période estivale)
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail) + NBI
Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Entretien du Patrimoine de la Ville dans les domaines suivants : Electricité Bâtiments – Eclairage Public – Plomberie – Polyvalence – Serrurerie – Peinture

En relation avec le responsable de secteur Entretien Bâtiments – éclairage public, met en œuvre les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs du secteur.

Encadre, organise, anime, assure le bon fonctionnement de l’équipe du secteur 8 ETP (3 électriciens, 1 plombier, 3 polyvalents, 1 gestionnaire des contrôles d’accès )
Organise les réunions de programmation des travaux de la semaine (planning et compte rendu)
Gère les demandes de travaux des services via le logiciel métier 
Organise et met en place les moyens humains et matériels dans le cadre de la programmation de travaux en régie et des festivités
Définit et fait respecter les règles internes et de sécurité à mettre en place sur les chantiers et veille à leur bonne application (notamment EPI et plan de prévention).
Gère et organise les urgences et les dépannages en lien de l’activité du secteur 
Conduire l’entretien annuel d’évaluation professionnelle des agents (EAP)
Rend compte de l'activité des agents (tableau de bord d'activité, programme travaux, avancement, difficultés rencontrées, etc..)
Participe au choix du matériel, de l'outillage et des fournitures et en contrôle l’utilisation et leur bon entretien 
Transmet aux agents les informations du service et de la collectivité
Apporte sa technicité particulière à l'équipe
Participer aux jury de recrutement des agents (titulaires, job été, saisonniers) 
Peut-être amené à réaliser les mêmes missions qu’un agent de son équipe
Encadre et dirige des saisonniers, stagiaires, apprentis

 
Activités annexes 
Participe à la programmation des travaux, à l'organisation et le fonctionnement du secteur entretien Bâtiments, avec la chargée travaux et le responsable du secteur entretien Bâtiments
Propose des solutions d'améliorations (organisationnel, matériels, humains, …) du secteur
Planifier, organiser et contrôler les interventions des entreprises commandées par le secteur
Suit les visites du bureau de contrôle électrique des Bâtiments

Attributions secondaires ou ponctuelles
Participe aux astreintes électricité
S’assure de la mise à jour du parc d'éclairage public en lien avec l’administrateur SIG
Peut-être amené à réaliser toute tâche relevant des missions du Service Public : déneigement, catastrophe naturelle, manifestations, élections,…
Participe aux états des lieux des locaux commerciaux et logements communaux avec les gestionnaires
Profils recherchés
CAP, BEP, ou BAC électricité bâtiments ou électrotechnique
Habilitations BC, BR, B2V
Caces 1B, 3B
Permis B obligatoire. 
Permis C souhaité.

Avoir des qualités managériales, rigueur, organisation, discrétion, sens des responsabilités, travail en équipe 
Etre à l'écoute de ses équipiers
Etre attentif au dialogue avec les usagers
Détecter des dysfonctionnements dans un bâtiment
Lire et interpréter un plan électrique de montage ou de câblage, une notice d’entretien
Gérer l’approvisionnement et le stockage des matériaux et accessoires
Mettre en œuvre les techniques de raccordement et de branchement en respectant la réglementation en vigueur, NFC-15.100, NFC-17.200
Respecter et mettre en œuvre les règles de sécurité et de protection des personnes.
Adapter les installations électriques selon le classement des établissements recevant du public et repérer les non conformité éventuelles
Utilisation de l'outil informatique
Savoir rendre compte de son activité

Connaissance de la réglementation du bâtiment et des ERP
Capacité a s'adapter et à porter les projets de service et de mandat

Contact et modalités de candidature

Contact
0476565300
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.