Agent polyvalent de maintenance des bâtiments (h/f)
Offre n° O038251205000206
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère (38))
Poste à pourvoir le
05/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 1570€net + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Au sein du Direction Techniques, le service maintenance du patrimoine communal (SMPC) assure la pérennité du patrimoine communal dans son ensemble : les bâtiments, les véhicules, les espaces publics communaux, les espaces verts, les équipements et leurs abords.
Le service assure le fonctionnement, la propreté et l’entretien de ce patrimoine.
Au sein du SMPC, l’équipe Bâtiment assure la maintenance sur les bâtiments et équipements communaux via des interventions menées en régie, externalisées à des entreprises ou dans le cadre de marchés publics.
Le Service Maintenance du Patrimoine Communal est composé d’une cheffe de service, d’un référent technique et de 4 responsables d’unités :
- Une unité de maintenance des espaces extérieurs composée de 3 équipes (Voirie, EV1, EV2)
- Une unité de propreté
- Une unité logistique composée d’1 menuisier, de 2 mécaniciens et 2 magasiniers
- Une unité de maintenance du patrimoine bâti – objet du recrutement –, à laquelle sont directement rattachés :
o un chargé d’opérations (catégorie B),
o un chargé de la maintenance (catégorie C),
o un chef d’équipe (catégorie C) qui manage une équipe de 8 agents
Le poste de responsable de la Maintenance du Patrimoine Bâti est hiérarchiquement rattaché à la cheffe de service.
Le service assure le fonctionnement, la propreté et l’entretien de ce patrimoine.
Au sein du SMPC, l’équipe Bâtiment assure la maintenance sur les bâtiments et équipements communaux via des interventions menées en régie, externalisées à des entreprises ou dans le cadre de marchés publics.
Le Service Maintenance du Patrimoine Communal est composé d’une cheffe de service, d’un référent technique et de 4 responsables d’unités :
- Une unité de maintenance des espaces extérieurs composée de 3 équipes (Voirie, EV1, EV2)
- Une unité de propreté
- Une unité logistique composée d’1 menuisier, de 2 mécaniciens et 2 magasiniers
- Une unité de maintenance du patrimoine bâti – objet du recrutement –, à laquelle sont directement rattachés :
o un chargé d’opérations (catégorie B),
o un chargé de la maintenance (catégorie C),
o un chef d’équipe (catégorie C) qui manage une équipe de 8 agents
Le poste de responsable de la Maintenance du Patrimoine Bâti est hiérarchiquement rattaché à la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer et réaliser les travaux de maintenance pluridisciplinaires curatifs, correctifs et préventifs au sein des bâtiments, équipements et espaces extérieurs de la collectivité territoriale.
- Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou de ses spécialité(s).
- Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux d'entretien de niveau trois dans plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d'après des documents techniques.
Missions secondaires :
- Appui et conseil auprès des autres services de la collectivité.
Exigences particulières
L’agent peut être amené à :
- soutenir les équipes voirie dans le cadre de l’organisation des fêtes et cérémonies, déneigement, déménagement…
- effectuer des travaux en dehors des heures habituelles (horaires décalés ou heures supplémentaires) à l’occasion de manifestations, déneigement, accident climatique, finition urgente de travaux, réparation de dégradations…
- assurer des astreintes hors horaires du centre technique.
- Assurer et réaliser les travaux de maintenance pluridisciplinaires curatifs, correctifs et préventifs au sein des bâtiments, équipements et espaces extérieurs de la collectivité territoriale.
- Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou de ses spécialité(s).
- Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux d'entretien de niveau trois dans plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d'après des documents techniques.
Missions secondaires :
- Appui et conseil auprès des autres services de la collectivité.
Exigences particulières
L’agent peut être amené à :
- soutenir les équipes voirie dans le cadre de l’organisation des fêtes et cérémonies, déneigement, déménagement…
- effectuer des travaux en dehors des heures habituelles (horaires décalés ou heures supplémentaires) à l’occasion de manifestations, déneigement, accident climatique, finition urgente de travaux, réparation de dégradations…
- assurer des astreintes hors horaires du centre technique.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Organiser ses tâches au vu du séquencement et des délais définis ;
- applique les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
- respecte les conditions de sécurité, les règles sanitaires et environnementales ;
- maintient en bon état les outils de travail ;
- rend compte à son responsable des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
- diagnostique la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- détecte et signale les dysfonctionnements et dégradations constatés sur les bâtiments ;
- apporte sa technicité particulière à l'équipe ;
- écoute et transmet les observations des usagers.
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Travaux concernant plus particulièrement la maintenance, l’entretien, le dépannage, l’amélioration :
- serrurerie : diagnostic, remplacement et démontage de serrures/cylindres, percée de cylindre, pose/réglage d’un ferme-porte, soudure et assemblage de profils métalliques ;
- plomberie : recherche de fuites, débouchage d’évier/WC, remplacement d’un robinet/une vanne, remplacement et réalisation de joints, travail des tubes cuivre et acier, ;
- électricité : recherche de pannes, remplacement d’un interrupteur/d’une prise, remplacement et intervention sur plafonniers, réglettes ;
- menuiserie/agencement : réalisation de relevés sur place, réalisation/pose étagères, montage de mobiliers, pose de plinthes, reprise de parquets, pose de sols souples ;
- platerie/peinture : cloison placo, saignées, raccords de plâtre, enduit, ponçage et peinture sur différents supports, pose de toile de verre ;
- faïence/carrelage/maçonnerie : étanchéité d’une paroi, pose de faïence, pose et raccords de carrelage, reprise d’enduits et cloisons ;
- stores et volets roulants : diagnostic, remplacement, démontage et réglage
- intervention sur la réalisation de travaux neufs (installation, amélioration, modification) ;
- entretien et contrôle des aires de jeux ;
- montage et transport d’échafaudages.
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Autonomie
- Polyvalence
- Motivation, curiosité
- Disponibilité
Diplôme : CAP monteurs en Installations Sanitaires, CAP Serrurier Métallier, CAP maintenance des Bâtiments, CAP / BEP Second Œuvre. Habilitation électrique de type B1T et si possible habilitation travaux en hauteur et Cases nacelle 1B.
Permis de conduire obligatoire B.
Organiser ses tâches au vu du séquencement et des délais définis ;
- applique les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
- respecte les conditions de sécurité, les règles sanitaires et environnementales ;
- maintient en bon état les outils de travail ;
- rend compte à son responsable des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
- diagnostique la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- détecte et signale les dysfonctionnements et dégradations constatés sur les bâtiments ;
- apporte sa technicité particulière à l'équipe ;
- écoute et transmet les observations des usagers.
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Travaux concernant plus particulièrement la maintenance, l’entretien, le dépannage, l’amélioration :
- serrurerie : diagnostic, remplacement et démontage de serrures/cylindres, percée de cylindre, pose/réglage d’un ferme-porte, soudure et assemblage de profils métalliques ;
- plomberie : recherche de fuites, débouchage d’évier/WC, remplacement d’un robinet/une vanne, remplacement et réalisation de joints, travail des tubes cuivre et acier, ;
- électricité : recherche de pannes, remplacement d’un interrupteur/d’une prise, remplacement et intervention sur plafonniers, réglettes ;
- menuiserie/agencement : réalisation de relevés sur place, réalisation/pose étagères, montage de mobiliers, pose de plinthes, reprise de parquets, pose de sols souples ;
- platerie/peinture : cloison placo, saignées, raccords de plâtre, enduit, ponçage et peinture sur différents supports, pose de toile de verre ;
- faïence/carrelage/maçonnerie : étanchéité d’une paroi, pose de faïence, pose et raccords de carrelage, reprise d’enduits et cloisons ;
- stores et volets roulants : diagnostic, remplacement, démontage et réglage
- intervention sur la réalisation de travaux neufs (installation, amélioration, modification) ;
- entretien et contrôle des aires de jeux ;
- montage et transport d’échafaudages.
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Autonomie
- Polyvalence
- Motivation, curiosité
- Disponibilité
Diplôme : CAP monteurs en Installations Sanitaires, CAP Serrurier Métallier, CAP maintenance des Bâtiments, CAP / BEP Second Œuvre. Habilitation électrique de type B1T et si possible habilitation travaux en hauteur et Cases nacelle 1B.
Permis de conduire obligatoire B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan recrutementrh@meylan.fr
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
