Responsable de secteur – Entretien des Locaux
Offre n° O038251205001041
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère (38))
Poste à pourvoir le
05/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Restauration Scolaire et Entretien des Locaux a en charge deux types d'activités. Il organise le temps de pause méridienne en proposant un service de restauration aux enfants scolarisés sur la commune et assure également les missions de nettoyage et d'entretien des locaux du patrimoine de la Collectivité. Le service met en place une dynamique prospective et transversale pour garantir au public un service de qualité et un environnement interne propre et respectueux. Le service décline ainsi la politique de développement durable de la Collectivité en matière de restauration collective et d'entretien des locaux
Missions du poste
Sous l’autorité hiérarchique du(de la) Responsable Technique, l’agent(e) réalise l’encadrement de proximité des agents d’entretien. Il(elle) maintient un lien direct avec les agents en assurant une présence quotidienne auprès des équipes affectées dans les équipements. Son travail s’inscrit en lien permanent avec le(la) Responsable Technique mais également en lien fonctionnel avec les agents du pôle administratif et les divers agents utilisateurs des locaux.
Missions du poste
Sous l’autorité hiérarchique du(de la) Responsable Technique, l’agent(e) réalise l’encadrement de proximité des agents d’entretien. Il(elle) maintient un lien direct avec les agents en assurant une présence quotidienne auprès des équipes affectées dans les équipements. Son travail s’inscrit en lien permanent avec le(la) Responsable Technique mais également en lien fonctionnel avec les agents du pôle administratif et les divers agents utilisateurs des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
Activités principales :
• Supervision du travail des agents chargés de la propreté des locaux et contrôle de l’hygiène des locaux et des matériels
Anime, coordonne, organise le travail des équipes dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
• Encadrement de proximité des équipes affectés sur plusieurs équipements
Gère les relations, organise des réunions sur site, réorganise le travail en lien avec les affectations, transmet des informations et procédures, assure les entretiens annuels d’évaluation
• Gestion administrative en lien avec le(la) Responsable Technique
Alimente des tableaux de suivi d’activités, établit des compte-rendus, rapports et notes succincts, assure l’interface concernant la gestion des stocks en matériels et produits
• Interventions techniques cœur de métier
Participe aux activités d’entretien courant des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité dans une posture de formateur, conseil et appui technique aux équipes et aux nouveaux arrivants. Intervient également lors les sessions de nettoyage spécifique en lien notamment avec le processus de mécanisation du service
• Activités complémentaires :
Participation à l’activité du service
Travail en binôme et/ ou en polyvalence avec ses collègues dont les fonctions sont similaires
Les + de ce poste
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé : 1607 h/an
• Encadrement : Oui
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Port de vêtements de travail adaptés
• Travail en présence d’enfants
• Polyvalence selon nécessité de service
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
• Connaissances ou acquisition rapide
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire :
◦ IFSE cible : 360 € brut / mois
Avantages employeur
Dès l’arrivée (sans condition d’ancienneté) :
• Remboursement transport (PDA) : 75 % de l’abonnement (plafond 99 €/mois)
• Accès au COS 38 (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...
• Participation à la mutuelle labellisée FPT
• Prévoyance FPT : 26 €/mois
Après 3 mois d’ancienneté :
• Prime annuelle, versée en 2 fois (juin et novembre)
• Accès au COS SMH (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...
Activités principales :
• Supervision du travail des agents chargés de la propreté des locaux et contrôle de l’hygiène des locaux et des matériels
Anime, coordonne, organise le travail des équipes dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
• Encadrement de proximité des équipes affectés sur plusieurs équipements
Gère les relations, organise des réunions sur site, réorganise le travail en lien avec les affectations, transmet des informations et procédures, assure les entretiens annuels d’évaluation
• Gestion administrative en lien avec le(la) Responsable Technique
Alimente des tableaux de suivi d’activités, établit des compte-rendus, rapports et notes succincts, assure l’interface concernant la gestion des stocks en matériels et produits
• Interventions techniques cœur de métier
Participe aux activités d’entretien courant des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité dans une posture de formateur, conseil et appui technique aux équipes et aux nouveaux arrivants. Intervient également lors les sessions de nettoyage spécifique en lien notamment avec le processus de mécanisation du service
• Activités complémentaires :
Participation à l’activité du service
Travail en binôme et/ ou en polyvalence avec ses collègues dont les fonctions sont similaires
Les + de ce poste
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé : 1607 h/an
• Encadrement : Oui
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Port de vêtements de travail adaptés
• Travail en présence d’enfants
• Polyvalence selon nécessité de service
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
• Connaissances ou acquisition rapide
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire :
◦ IFSE cible : 360 € brut / mois
Avantages employeur
Dès l’arrivée (sans condition d’ancienneté) :
• Remboursement transport (PDA) : 75 % de l’abonnement (plafond 99 €/mois)
• Accès au COS 38 (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...
• Participation à la mutuelle labellisée FPT
• Prévoyance FPT : 26 €/mois
Après 3 mois d’ancienneté :
• Prime annuelle, versée en 2 fois (juin et novembre)
• Accès au COS SMH (comité des œuvres sociales) : loisirs, culture, événements...
Profils recherchés
Connaissances :
Environnement de la fonction publique territoriale et statut
Environnement et procédures en matière de nettoyage
Normes et hygiène des locaux
Tri sélectif
Règlement intérieur de l’établissement
Savoir faire :
Appliquer les techniques de management opérationnel
Appliquer et faire appliquer les procédures de nettoyage et les techniques d’entretien du matériel, des équipements et des locaux
Appliquer les règles de base d’hygiène en collectivité
Appliquer les règles de base de sécurité et d’utilisation du matériel et des produits
Appliquer les gestes et postures de la manutention
Appliquer les règles d'hygiène et de santé en direction des usagers et les procédures relatives à la signalisation du danger
Rendre compte d'activités sur les outils de suivi
Qualités :
Sens du travail en équipe
Adaptabilité
Polyvalence
Être rigoureux, méthodique et organisé
Sens du dialogue, bon relationnel
Dynamisme
Travail en autonomie, sens des initiatives
Environnement de la fonction publique territoriale et statut
Environnement et procédures en matière de nettoyage
Normes et hygiène des locaux
Tri sélectif
Règlement intérieur de l’établissement
Savoir faire :
Appliquer les techniques de management opérationnel
Appliquer et faire appliquer les procédures de nettoyage et les techniques d’entretien du matériel, des équipements et des locaux
Appliquer les règles de base d’hygiène en collectivité
Appliquer les règles de base de sécurité et d’utilisation du matériel et des produits
Appliquer les gestes et postures de la manutention
Appliquer les règles d'hygiène et de santé en direction des usagers et les procédures relatives à la signalisation du danger
Rendre compte d'activités sur les outils de suivi
Qualités :
Sens du travail en équipe
Adaptabilité
Polyvalence
Être rigoureux, méthodique et organisé
Sens du dialogue, bon relationnel
Dynamisme
Travail en autonomie, sens des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
