Responsable du service Finances
Offre n° O038251208000360
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18, Avenue de la Condamine, Corenc (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Le responsable des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il a un rôle de conseil auprès des élus, du DGS et des responsables de service. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle des budgets, ainsi que de la qualité comptable. Il réalise des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il assure le management du service finances.
En lien étroit avec l’assistant administratif placé sous l’autorité du DGS, il supervise la gestion des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs et assure la passation, l’exécution et le suivi des marchés publics.
En lien étroit avec l’assistant administratif placé sous l’autorité du DGS, il supervise la gestion des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs et assure la passation, l’exécution et le suivi des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
* Est responsable de l’organisation et du management du service (1 agent chargé de gestion comptable) :
- Planifier et prioriser les activités du service
- Assurer la continuité de service et la gestion des congés
- Anticiper les formations nécessaires à l’efficience du service, et à la montée en compétence de l’agent
- Conduire les entretiens professionnels annuels, programmer des points réguliers, gérer les conflits
- Etablir et veiller à une communication descendante et ascendante
* Prépare et suit les budgets (commune, CCAS et Commission Syndicale pour la gestion du Fort du Saint-Eynard en M57, Résidence autonomie en M22) dans le strict respect des instructions budgétaires et comptables ; élabore et suit les procédures :
- Bâtir des procédures budgétaires et comptables et les mettre en œuvre sur tous les budgets
- Elaborer les prévisions budgétaires en lien étroit avec l’élu aux finances, le DGS et les responsables de service
- Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
- Poursuivre l’objectif d’amélioration continue de la qualité comptable, en lien avec le Trésorier et le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL)
- Suivre l’exécution budgétaire, analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Conseiller les responsables de service, leur transmettre les bases d’une culture financière, les accompagner dans la mise en œuvre des projets de leur service dans le respect des règles budgétaires
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective
* Optimise les ressources fiscales et financières :
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie, en lien avec le CDL
- Rechercher des financements
* Planifie pluri-annuellement les investissements et le budget :
- Elaborer et mettre à jour une PPI avec des hypothèses de financement des investissements
- Elaborer et mettre à jour des hypothèses de budget de fonctionnement pluriannuel avec des propositions d’équilibre, d’évolution des recettes et dépenses prenant en compte le contexte micro et macro-économique et financier
* Gère la dette et la trésorerie :
- Suivre les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l’encours
* Contrôle la gestion interne et externe :
- Analyser le fonctionnement des services municipaux
- Analyser la situation financière des satellites et des partenaires
* Suit les marchés publics :
- Analyser et définir les besoins
- Rédiger les cahiers des charges (partie administrative), effectuer la publicité
- Préparer et suivre les commissions d’appel d’offres et les commissions pour les marchés à procédure adaptée
- Rédiger les notifications, OS, avenants, etc.
- Veiller à la régularité et à la bonne exécution des marchés
* Analyse et contrôle les coûts :
- Effectuer, à la demande des élus ou du DGS, des analyses de coûts de service
- Alerter sur les risques de dérapage budgétaire
* Suit les demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs (Etat, Région, Département, CAF, etc.) : en lien étroit avec l’assistant administratif placé sous l’autorité du DGS
* Prépare les délibérations du service et leurs annexes (notes explicatives de synthèse notamment) :
- Rédiger les projets de délibérations et leurs annexes
- Planifier avec l’élu en charge et le DGS les commissions préalables aux conseils municipaux, et y participer
* Veille à la santé et la sécurité au sein de son service :
- Participer à l’évaluation des risques professionnels, à la mise en place et au suivi de plans d’actions de prévention
- Transmettre les consignes relatives à la santé et à la sécurité et veiller à leur application
* Temps complet - 35h hebdomadaires avec possibilité d’organisation selon protocole du temps de travail
* Possibilité de télétravailler un jour par semaine
* Congés à prendre en-dehors des périodes de pics d’activité budgétaire (DOB – BP – CFU)
* Travail en bureau, sur double écran
* Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée
* Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d’activité lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture d’exercice
* RIFSEEP
* Forfait mobilités durables (conformément au décret n° 2022-1560 du 13 décembre 2022)
* Protection sociale complémentaire prévoyance : prise en charge employeur à hauteur de 26 € bruts par mois (délibération n° 2024-61 du 10 décembre 2024)
* Protection sociale complémentaire santé : montant de la prise en charge employeur non défini à cette heure (délibération à venir)
* Restauration possible sur site (via prestataire de restauration)
Prise de poste souhaitée à compter du 1er juin 2026 (tuilage assuré jusqu’au 30 juin).
- Planifier et prioriser les activités du service
- Assurer la continuité de service et la gestion des congés
- Anticiper les formations nécessaires à l’efficience du service, et à la montée en compétence de l’agent
- Conduire les entretiens professionnels annuels, programmer des points réguliers, gérer les conflits
- Etablir et veiller à une communication descendante et ascendante
* Prépare et suit les budgets (commune, CCAS et Commission Syndicale pour la gestion du Fort du Saint-Eynard en M57, Résidence autonomie en M22) dans le strict respect des instructions budgétaires et comptables ; élabore et suit les procédures :
- Bâtir des procédures budgétaires et comptables et les mettre en œuvre sur tous les budgets
- Elaborer les prévisions budgétaires en lien étroit avec l’élu aux finances, le DGS et les responsables de service
- Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
- Poursuivre l’objectif d’amélioration continue de la qualité comptable, en lien avec le Trésorier et le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL)
- Suivre l’exécution budgétaire, analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Conseiller les responsables de service, leur transmettre les bases d’une culture financière, les accompagner dans la mise en œuvre des projets de leur service dans le respect des règles budgétaires
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective
* Optimise les ressources fiscales et financières :
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie, en lien avec le CDL
- Rechercher des financements
* Planifie pluri-annuellement les investissements et le budget :
- Elaborer et mettre à jour une PPI avec des hypothèses de financement des investissements
- Elaborer et mettre à jour des hypothèses de budget de fonctionnement pluriannuel avec des propositions d’équilibre, d’évolution des recettes et dépenses prenant en compte le contexte micro et macro-économique et financier
* Gère la dette et la trésorerie :
- Suivre les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l’encours
* Contrôle la gestion interne et externe :
- Analyser le fonctionnement des services municipaux
- Analyser la situation financière des satellites et des partenaires
* Suit les marchés publics :
- Analyser et définir les besoins
- Rédiger les cahiers des charges (partie administrative), effectuer la publicité
- Préparer et suivre les commissions d’appel d’offres et les commissions pour les marchés à procédure adaptée
- Rédiger les notifications, OS, avenants, etc.
- Veiller à la régularité et à la bonne exécution des marchés
* Analyse et contrôle les coûts :
- Effectuer, à la demande des élus ou du DGS, des analyses de coûts de service
- Alerter sur les risques de dérapage budgétaire
* Suit les demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs (Etat, Région, Département, CAF, etc.) : en lien étroit avec l’assistant administratif placé sous l’autorité du DGS
* Prépare les délibérations du service et leurs annexes (notes explicatives de synthèse notamment) :
- Rédiger les projets de délibérations et leurs annexes
- Planifier avec l’élu en charge et le DGS les commissions préalables aux conseils municipaux, et y participer
* Veille à la santé et la sécurité au sein de son service :
- Participer à l’évaluation des risques professionnels, à la mise en place et au suivi de plans d’actions de prévention
- Transmettre les consignes relatives à la santé et à la sécurité et veiller à leur application
* Temps complet - 35h hebdomadaires avec possibilité d’organisation selon protocole du temps de travail
* Possibilité de télétravailler un jour par semaine
* Congés à prendre en-dehors des périodes de pics d’activité budgétaire (DOB – BP – CFU)
* Travail en bureau, sur double écran
* Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée
* Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d’activité lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture d’exercice
* RIFSEEP
* Forfait mobilités durables (conformément au décret n° 2022-1560 du 13 décembre 2022)
* Protection sociale complémentaire prévoyance : prise en charge employeur à hauteur de 26 € bruts par mois (délibération n° 2024-61 du 10 décembre 2024)
* Protection sociale complémentaire santé : montant de la prise en charge employeur non défini à cette heure (délibération à venir)
* Restauration possible sur site (via prestataire de restauration)
Prise de poste souhaitée à compter du 1er juin 2026 (tuilage assuré jusqu’au 30 juin).
Profils recherchés
* Formations et qualifications nécessaires :
- Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le même type de poste
- Maitrise de progiciel spécifique (connaissance des logiciels Berger-Levrault appréciée)
* Compétences techniques :
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Maîtrise des instructions comptables (à minima : M57 et M22)
- Maîtrise des outils bureautique
- Maîtrise de la réglementation de la trésorerie et de la dette
- Maîtrise des règles des marchés publics
- Maîtrise des méthodes d’analyse financière
- Connaissance des méthodes et outils de prévision
- Connaissance du fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance de la fiscalité des collectivités, des méthodes d’analyse fiscale, des états fiscaux
- Connaissance des techniques de recueil et traitement des données
* Savoir être :
- Rigueur et sens de l’organisation, gestion des priorités
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation et de raisonnement
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Sens des responsabilités
- Force de proposition
- Sens du service public, discrétion
- Ecoute, communication, négociation, savoir travailler en équipe et en transversalité
Catégorie : A ou B+
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché ou Rédacteur territorial
Grade : Attaché ou Rédacteur principal
- Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le même type de poste
- Maitrise de progiciel spécifique (connaissance des logiciels Berger-Levrault appréciée)
* Compétences techniques :
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Maîtrise des instructions comptables (à minima : M57 et M22)
- Maîtrise des outils bureautique
- Maîtrise de la réglementation de la trésorerie et de la dette
- Maîtrise des règles des marchés publics
- Maîtrise des méthodes d’analyse financière
- Connaissance des méthodes et outils de prévision
- Connaissance du fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance de la fiscalité des collectivités, des méthodes d’analyse fiscale, des états fiscaux
- Connaissance des techniques de recueil et traitement des données
* Savoir être :
- Rigueur et sens de l’organisation, gestion des priorités
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation et de raisonnement
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Sens des responsabilités
- Force de proposition
- Sens du service public, discrétion
- Ecoute, communication, négociation, savoir travailler en équipe et en transversalité
Catégorie : A ou B+
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché ou Rédacteur territorial
Grade : Attaché ou Rédacteur principal
Contact et modalités de candidature
Contact
0476185019
Informations complémentaires
Déposer une candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV au plus tard le 25/01/2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
