Chef de Projet « Sobriété Énergétique »

Offre n° O038251208000720
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Jean Pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Grenoble s’est engagée dans un Programme d’Actions Air Énergie Climat visant notamment à réduire par 2 les consommations d’énergie du patrimoine municipal bâti entre 2012 et 2040.
Ce patrimoine est géré et piloté dans une vision globale par la Direction de l’Immobilier Municipal qui regroupe l’ensemble des services afférant aux bâtiments dont celui en charge de l’énergie.
La mission « sobriété énergétique » (2 agent-es) est intégrée depuis fin 2022 au service « Transition Énergétique » (comprenant 40 agents répartis en 3 unités distinctes) et est désormais particulièrement identifiée et référencée au sein de la collectivité comme de ses partenaires pour sa capacité à innover et à embarquer les différents publics vers la recherche d’économies d’énergie.
Le ou la chef-fe de projet sera chargé-e, dans une logique de grande transversalité, de proposer, piloter et réaliser des actions de sobriété énergétique à destination des agent-es et usager-ères du patrimoine municipal.
Il ou elle participera également aux différents programmes et démarches transversales menées à l’échelle du service, de la Direction, du Département ou de la collectivité sur les thématiques Air-Energie-Climat (Territoire Engagé Transition Écologique, plan d’actions air-énergie-climat, stratégie bas-carbone…)
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l’ensemble de la démarche de sobriété énergétique menée au sein de la collectivité (suivi général, animation, partage avec les autres services et directions, pilotage et animation de l’instance dédiée, responsabilité globale de la mission « sobriété énergétique »)

Propositions, élaboration et déploiement d’actions vers l’ensemble des usager-ères des bâtiments municipaux.

Il s’agira notamment :
De l’ensemble des usager-ères et personnels intervenant dans les écoles municipales (accompagnements en lien avec les défis « école à énergie positive », actions auprès des agents d’entretien, de restauration et d’ATSEM…)
des membres et personnels d’associations utilisatrices du patrimoine municipal.
Des usagers et personnels des bâtiments sportifs, culturels et administratifs.
Ces actions porteront sur la sensibilisation, l’information, la formation, le diagnostic des pratiques et usages, l’accompagnement au changement, l’aide à la mise en place de nouvelles pratiques, l’accompagnement de programmes de travaux, la réalisation et la diffusion de supports de communication….
Elles seront menées en grande transversalité avec les services et directions concernées (Direction de la Communication, Direction Enfance Jeunesse Education, Direction des Sports, Direction des Affaires Culturelles…).

Pilotages d’études ou démarches spécifiques (sobriété et conservation d’oeuvres et de collections, plans de « confort sobre », démarche « low tech », programme spécifique auprès des associations, ….) menées le plsu souvent avec l’aide de prestataires spécialisés ou autres organismes experts.
Participation à d’autres projets et programmes de dimension transversale sur les thématiques air-énergie-climat (intégration à « l’équipe projet » et participation au dossier de labellisation « Territoire Engagé Transition Ecologique » couvrant l’ensemble des actions « énergie, air et climat » menées par les services municipaux, participation au projet d’administration, lparticipation à l’élaboration du rapport Développement Durable…).
Participation aux différents réseaux organisés autour des thématiques de la « sobriété énergétique » et de « l’éco-responsabilité » à l’échelle locale et nationale, voire à des programmes de niveau Européen.
Profils recherchés
Savoir Faire
De formation technique (cursus énergie ou environnement) avec une expérience ou un attrait particulier pour l’accompagnement au changement de comportement, ou d’autres cursus de type formation éco-conseiller, formation en sciences humaines (sciences comportementales, psycho sociales…)… avec des connaissances ou un attrait pour les questions énergie, climat, environnement

Capacité à piloter des projets et des actions transversales et à animer des instances internes
Qualités relationnelles et méthodologiques pour l’animation de réunions avec différents publics
Capacité à communiquer, à rendre compte et à travailler transversalement avec l’ensemble des services
Compétences en animation de réunions ou groupes de travail
Connaissances relatives aux théories et outils liés au « changement de comportement »
Maîtrise des enjeux environnementaux et énergétiques
Bonne maîtrise des outils informatiques courants.

Savoir Être
Capacité à travailler en équipe
Pédagogie, facilité à « embarquer » ses interlocuteur-trices
Facilité à innover
Esprit d’initiative et de synthèse
Rigueur, fiabilité, dynamisme et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Via le site de la Ville de Grenoble : https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/chef-fe-de-projet-sobriete-energetique-2897

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.