Sous-directeur santé
Offre n° O038251211000599
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, Rue René Camphin, Fontaine (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Recrutement sur un emploi d'encadrement
Sous-directeur des services d'incendie et de secours
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Établissement de catégorie A, le SDIS de l'Isère assure plus de 80 000 interventions par an sur un territoire aussi vaste que varié faisant ainsi appel aux multiples spécialités opérationnelles.
Intégrer les Sapeurs-pompiers de l’Isère, c’est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs fortes où vous pourrez travailler au contact d’équipes dynamiques et innovantes. La pluralité des corps de métiers de l’établissement attire chaque année des profils différents œuvrant pour un objectif commun : la qualité des secours.
Les + de l’Isère
• Un patrimoine naturel riche et varié
• Un bassin économique dynamique
• Un réseau de transport performant
En quête d’une nouvelle opportunité professionnelle et désireux d’être acteur pour l’amélioration des secours : rejoignez-nous !
Intégrer les Sapeurs-pompiers de l’Isère, c’est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs fortes où vous pourrez travailler au contact d’équipes dynamiques et innovantes. La pluralité des corps de métiers de l’établissement attire chaque année des profils différents œuvrant pour un objectif commun : la qualité des secours.
Les + de l’Isère
• Un patrimoine naturel riche et varié
• Un bassin économique dynamique
• Un réseau de transport performant
En quête d’une nouvelle opportunité professionnelle et désireux d’être acteur pour l’amélioration des secours : rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons pour l’établissement, un sous-directeur de santé H/F détenant le grade de médecin hors classe à médecin de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels.
Sous l’autorité du directeur départemental, vous participez au collectif de la direction générale, représentez la sous-direction santé au sein de l'établissement et coordonnez les entités sous votre autorité.
Vous déclinez les orientations politiques en objectifs, encadrez (régule l'activité, contrôle les résultats, évalue les agents) les moyens placés sous sa responsabilité, arbitrez les choix, préparez les décisions de l'autorité dans le domaine médical et participez à l'éclairage du DDSIS sur les dossiers transverses.
Vous aurez pour missions principales :
• La participation à la définition des orientations stratégiques de la sous-direction santé (élaboration des projets du service, conseil auprès du DDSIS sur tout sujet relevant du secours à personne et à la santé des personnels, arbitrage des choix stratégiques et négociations des moyens nécessaires)
• La gestion opérationnelle des secours aux personnes (participation à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés, organisation et contrôle des missions de secours d'urgence en coordination, coordination des activités des médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires et personnels rattachés au Pôle Santé…)
• L’organisation et le suivi de la médecine professionnelle et d’aptitude (organisation et contrôle de la médecine d'aptitude professionnelle et préventive, gestion des restrictions d'aptitude ou décision d'inaptitude des sapeurs-pompiers etc.)
Vous serez également amené(e) à évaluer les dispositifs de la sous-direction santé et à intervenir en qualité de médecin d’astreinte départementale.
Conditions particulières d'exercice:
• Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département.
• Astreintes 1 semaine sur 2
• Horaires modulables permettant d’assurer la continuité de service
Rémunération et avantages:
Rémunération statutaire (cadre d’emplois des médecins de SPP) + régime indemnitaire (2100 euros bruts mensuel)
Prime annuelle (environ 1 mois brut de salaire)
Véhicule de service pour les déplacements au niveau départemental
Tickets restaurants (valeur faciale de 6€ dont 50% pris en charge par l’employeur)
Comité des œuvres sociales (chèques vacances, prime de rentrée scolaire, courts séjours et plus encore)
Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
Prise en charge des transports en commun (75% de l’abonnement pris en charge par l’employeur dans la limite de 101,75€/mois) Arrêt du bus et tram à proximité
Sous l’autorité du directeur départemental, vous participez au collectif de la direction générale, représentez la sous-direction santé au sein de l'établissement et coordonnez les entités sous votre autorité.
Vous déclinez les orientations politiques en objectifs, encadrez (régule l'activité, contrôle les résultats, évalue les agents) les moyens placés sous sa responsabilité, arbitrez les choix, préparez les décisions de l'autorité dans le domaine médical et participez à l'éclairage du DDSIS sur les dossiers transverses.
Vous aurez pour missions principales :
• La participation à la définition des orientations stratégiques de la sous-direction santé (élaboration des projets du service, conseil auprès du DDSIS sur tout sujet relevant du secours à personne et à la santé des personnels, arbitrage des choix stratégiques et négociations des moyens nécessaires)
• La gestion opérationnelle des secours aux personnes (participation à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés, organisation et contrôle des missions de secours d'urgence en coordination, coordination des activités des médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires et personnels rattachés au Pôle Santé…)
• L’organisation et le suivi de la médecine professionnelle et d’aptitude (organisation et contrôle de la médecine d'aptitude professionnelle et préventive, gestion des restrictions d'aptitude ou décision d'inaptitude des sapeurs-pompiers etc.)
Vous serez également amené(e) à évaluer les dispositifs de la sous-direction santé et à intervenir en qualité de médecin d’astreinte départementale.
Conditions particulières d'exercice:
• Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département.
• Astreintes 1 semaine sur 2
• Horaires modulables permettant d’assurer la continuité de service
Rémunération et avantages:
Rémunération statutaire (cadre d’emplois des médecins de SPP) + régime indemnitaire (2100 euros bruts mensuel)
Prime annuelle (environ 1 mois brut de salaire)
Véhicule de service pour les déplacements au niveau départemental
Tickets restaurants (valeur faciale de 6€ dont 50% pris en charge par l’employeur)
Comité des œuvres sociales (chèques vacances, prime de rentrée scolaire, courts séjours et plus encore)
Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
Prise en charge des transports en commun (75% de l’abonnement pris en charge par l’employeur dans la limite de 101,75€/mois) Arrêt du bus et tram à proximité
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes doté(e) d’une forte aptitude managériale
- Vous savez collaborer et travailler en transversalité et en interservices
- Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse
- Vous êtes prêt à relever des défis
Formation:
Titulaire du concours de médecin de sapeurs-pompiers professionnels
Pour les lauréats du concours : Inscription sur la liste d’aptitude
- Vous êtes doté(e) d’une forte aptitude managériale
- Vous savez collaborer et travailler en transversalité et en interservices
- Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse
- Vous êtes prêt à relever des défis
Formation:
Titulaire du concours de médecin de sapeurs-pompiers professionnels
Pour les lauréats du concours : Inscription sur la liste d’aptitude
Contact et modalités de candidature
Contact
0476268900
Informations complémentaires
- Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe et les médecins de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les arrêtés justifiants des 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 10/01/2026 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les arrêtés justifiants des 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 10/01/2026 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
SDIS de l'Isère
>24, Rue René Camphin
38600 FONTAINE
>24, Rue René Camphin
38600 FONTAINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
