Chef-fe de service des finances et de la commande publique

Offre n° O038251211000672
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Le Pont-de-Claix (Isère (38))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE560 €
Descriptif de l'emploi
Pilote le système d’information financier et la gestion déconcentrée des crédits au sein de la collectivité. Élabore les documents budgétaires de la ville et du CCAS et la prospective financière en fonctionnement et en investissement. Pilote l’exécution budgétaire en garantissant la qualité comptable. Anticipe et accompagne les évolutions réglementaires et leurs impacts sur l’organisation. Pilote la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
1. Préparation et exécution budgétaire
• Élaboration des budgets de la ville, du CCAS et de l’EHPAD dans un processus de concertation avec les directions et les élus
• Rédaction des délibérations budgétaires et des notes de présentation
• Pilotage et encadrement des activités comptables des services en relation avec la TP, fiabilisation des procédures
• Sensibilisation et formation continue des services à la responsabilité des gestionnaires publics
• Suivi de l’exécution budgétaire et dialogue de gestion avec les directions et services, en collaboration étroite avec la DRH
Pilotage financier
• Pilotage de la dette
• Élaboration de la Prospective financière et fiscale
• Coordination du PPI avec les élus et les directions
• Coordination des recherches de financements extérieurs et suivi des contractualisations
• Adaptation du système d’information financière pour un suivi analytique des activités et des projets
2. Commande publique
• Pilotage de la commande publique
• Sécurisation juridique de la passation et de l’exécution des marchés publics
• Coordination de la politique d’achat
3. Veille réglementaire et fiabilité des données
• Veille réglementaire en matière de finances et de commande publique
• Anticipation des évolutions et de leurs impacts
• Administration de la base de données comptables
• Sécurisation et contrôle des processus
4. Management opérationnel
• Encadrement hiérarchique d’une équipe de 5 agents : gestion des taches et des plannings, contrôle, évaluation, expression des besoins de formation
• Élaboration concertée et/ou mise à jour des procédures
• Coordination des activités comptables déconcentrées : conseil et accompagnement des gestionnaires de crédits, formation continue du réseau des agents comptables
• Pilotage transversal des évolutions réglementaires en matière de normes budgétaires et comptables (M57, CFU, ..)
Profils recherchés
Formation: Bac + 3
Expérience: 5 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0476298009
Informations complémentaires
LM&CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.