Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038251211000831
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
197 Chemin de la Raz, Ornacieux-Balbins (Isère (38))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP+ COS 38
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste à pourvoir - Préparer et suivre les réunions du conseil municipal et des commissions
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs
- préparer toutes les délibérations
- transmission des délibérations en préfecture
Secrétariat
- Lire et répartir le courrier
- Être garante des réponses aux courriers
- Être garante du classement et de l’archivage des documents
- réserver les salles, préparer les conventions,
-commandes diverses : cantine, bibli etc
- mettre des infos sous panneau pocket
- rédiger les arrêtés de débits de boisson et ceux de voirie et alignement
Etat civil
- Rédiger les actes de décès et des documents annexes, des actes de mariage, des actes de reconnaissances, préparer les dossiers de mariage, enregistrer les avis de naissance
- Tenir les registres (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs etc.) et établir ou mettre à jour des livrets de famille.
- Assurer le recensement- relation avec L’INSEE
- prendre la demande de recensement
- établir chaque trimestre la liste des recensés à envoyer à VARCES
Elections
- Tenir les listes : inscriptions/radiations
- Préparer la commission électorale, envoi des cartes électeurs
- Organiser matériellement et administrativement les bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Cimetière
- Assurer la délivrance de concessions, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres
- Mettre en œuvre des procédures de reprises de concessions
- Mettre en application la législation funéraire
Urbanisme
- Renseigner les habitants
- Assurer les liens avec le service URBANISME (pour l’instruction des permis de construire et les déclarations préalables) et de la Communauté de communes (cadastre numérisé à l’échelon intercommunal)
- Assurer la pré-instruction des dossiers, l’enregistrement des dossiers sur la plateforme, la rédaction des arrêtés, l’affichage (carte ADS)
Autres activités
- Participation à l’accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers (gestion des salles communales, recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants…)
- Gérer les relations avec les associations.
- Assurer la mission de correspondant du C.O.S.
Connaissance de BERGER-LEVRAULT Magnus, maîtrise du logiciel notamment carte ADS, état civil, délibérations
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs
- préparer toutes les délibérations
- transmission des délibérations en préfecture
Secrétariat
- Lire et répartir le courrier
- Être garante des réponses aux courriers
- Être garante du classement et de l’archivage des documents
- réserver les salles, préparer les conventions,
-commandes diverses : cantine, bibli etc
- mettre des infos sous panneau pocket
- rédiger les arrêtés de débits de boisson et ceux de voirie et alignement
Etat civil
- Rédiger les actes de décès et des documents annexes, des actes de mariage, des actes de reconnaissances, préparer les dossiers de mariage, enregistrer les avis de naissance
- Tenir les registres (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs etc.) et établir ou mettre à jour des livrets de famille.
- Assurer le recensement- relation avec L’INSEE
- prendre la demande de recensement
- établir chaque trimestre la liste des recensés à envoyer à VARCES
Elections
- Tenir les listes : inscriptions/radiations
- Préparer la commission électorale, envoi des cartes électeurs
- Organiser matériellement et administrativement les bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Cimetière
- Assurer la délivrance de concessions, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres
- Mettre en œuvre des procédures de reprises de concessions
- Mettre en application la législation funéraire
Urbanisme
- Renseigner les habitants
- Assurer les liens avec le service URBANISME (pour l’instruction des permis de construire et les déclarations préalables) et de la Communauté de communes (cadastre numérisé à l’échelon intercommunal)
- Assurer la pré-instruction des dossiers, l’enregistrement des dossiers sur la plateforme, la rédaction des arrêtés, l’affichage (carte ADS)
Autres activités
- Participation à l’accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers (gestion des salles communales, recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants…)
- Gérer les relations avec les associations.
- Assurer la mission de correspondant du C.O.S.
Connaissance de BERGER-LEVRAULT Magnus, maîtrise du logiciel notamment carte ADS, état civil, délibérations
Profils recherchés
- SAVOIRS :
connaissance du logiciel berger levrault état civil, carte ads, délibération
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
connaissance du logiciel berger levrault état civil, carte ads, délibération
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474204721
Informations complémentaires
candidatures recevables en ligne ou par courrier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
