Secrétaire de mairie (h/f)
Offre n° O038251215000598
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE DU REVOL, Cessieu (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite au départ de notre agent d'accueil et d'État civil, nous recherchons une personne qui pourrait prendre le relais.
Vous serez en binôme avec l'agent actuel pendant 15 jours.
Vous serez en binôme avec l'agent actuel pendant 15 jours.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir (téléphoniquement et physiquement), renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'aide sociale.
2 - Gérer les agendas (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
3- Gestion du courrier
4- Gérer toutes les demandes liées à l'État civil et tenu des registres
5- Prendre et commander repas à domicile, gérer les dossiers liés au CCAS
6- Service Téléalarme : renseigner les administrés
7- Traité les demandes de copies d'acte d'État civil
8- Activités polyvalentes : gestion du cimetière, préparation et envoi des convocations, invitations des différentes commissions/cérémonies.
2 - Gérer les agendas (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
3- Gestion du courrier
4- Gérer toutes les demandes liées à l'État civil et tenu des registres
5- Prendre et commander repas à domicile, gérer les dossiers liés au CCAS
6- Service Téléalarme : renseigner les administrés
7- Traité les demandes de copies d'acte d'État civil
8- Activités polyvalentes : gestion du cimetière, préparation et envoi des convocations, invitations des différentes commissions/cérémonies.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Connaissances procédures et législation relative à l'État civil, cimetière, mariage, recensement militaire
-connaissances souhaitées sur le logiciel Berger Levrault État civil.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles;
- Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Connaissances procédures et législation relative à l'État civil, cimetière, mariage, recensement militaire
-connaissances souhaitées sur le logiciel Berger Levrault État civil.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles;
- Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474331144
Informations complémentaires
Postuler via emploi territorial.
Les pièces requises pour déposer sa candidature sont les suivantes : CV et lettre de motivation.
Les candidatures ne seront pas prises en compte sans ces deux pièces.
Les pièces requises pour déposer sa candidature sont les suivantes : CV et lettre de motivation.
Les candidatures ne seront pas prises en compte sans ces deux pièces.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
