Chargé-e de mission modernisation de la commande publique
Offre n° O038251215001761
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, et sous l’autorité du responsable de l’unité support performance achat, vous participez à la modernisation et l’optimisation de la commande publique à la Ville.
L’unité a pour mission essentielle de mettre en place les outils, les procédures et les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation achat/commande publique au sein de la collectivité, du recensement des besoins jusqu’au suivi d’exécution des marchés. Elle se compose d’une chargée du suivi d’exécution des marchés, d’un-e chargé-e de mission modernisation de la commande publique et d’une apprentie gestionnaire marchés publics.
Le chargé de mission travaille et collabore en transversale avec l’ensemble des directions de la collectivité, et particulièrement avec les correspondants achats qui sont les relais de la commande publique au sein de leur direction/service.
L’unité a pour mission essentielle de mettre en place les outils, les procédures et les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation achat/commande publique au sein de la collectivité, du recensement des besoins jusqu’au suivi d’exécution des marchés. Elle se compose d’une chargée du suivi d’exécution des marchés, d’un-e chargé-e de mission modernisation de la commande publique et d’une apprentie gestionnaire marchés publics.
Le chargé de mission travaille et collabore en transversale avec l’ensemble des directions de la collectivité, et particulièrement avec les correspondants achats qui sont les relais de la commande publique au sein de leur direction/service.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le suivi technique et l’optimisation fonctionnelle de la plateforme achat « Okaveo », en tant qu’administrateur, avec le responsable d’unité ;
• Assurer l’accompagnement à l’utilisation de la plateforme Okaveo de tous les utilisateurs de la ville (service commande publique, correspondants achats, prescripteurs, etc.) en tant que référent de la plateforme ;
• Accompagner les correspondants achats des différentes directions opérationnelles dans l’application des règles et procédures de passation des marchés de faibles montants ;
• Organiser et assurer les formations des agents de la Ville aux règles essentielles de la commande publique, aux outils nécessaires à l’organisation achat et à la plateforme Okaveo ;
• Créer et développer les documents techniques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l’organisation achat ;
• Participer au suivi et à l’évaluation du SPASER ;
• Essentiellement à partir des bases de données Okaveo, extraire, traiter et mettre en forme les données pour répondre à des besoins internes (rendu acte par exemple) ou externes (indicateurs…) ;
• Participer au déploiement de nouveaux projets transversaux au sein de l’unité.
• Animer ou contribuer à l’animation de groupes de travail en lien avec les projets de l’unité/du service commande publique
• Assurer l’accompagnement à l’utilisation de la plateforme Okaveo de tous les utilisateurs de la ville (service commande publique, correspondants achats, prescripteurs, etc.) en tant que référent de la plateforme ;
• Accompagner les correspondants achats des différentes directions opérationnelles dans l’application des règles et procédures de passation des marchés de faibles montants ;
• Organiser et assurer les formations des agents de la Ville aux règles essentielles de la commande publique, aux outils nécessaires à l’organisation achat et à la plateforme Okaveo ;
• Créer et développer les documents techniques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l’organisation achat ;
• Participer au suivi et à l’évaluation du SPASER ;
• Essentiellement à partir des bases de données Okaveo, extraire, traiter et mettre en forme les données pour répondre à des besoins internes (rendu acte par exemple) ou externes (indicateurs…) ;
• Participer au déploiement de nouveaux projets transversaux au sein de l’unité.
• Animer ou contribuer à l’animation de groupes de travail en lien avec les projets de l’unité/du service commande publique
Profils recherchés
Savoir faire :
• Maîtriser la réglementation des marchés publics et les problématiques liés à l’achat public (diplôme et 2 ans minimum d’expérience souhaités) ;
• Avoir participé à une démarche de conduite de projet ;
• Avoir pratiqué l’animation de groupe inter-directions / inter-services ;
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle en particulier pour concevoir des procédures et des documents opératoires ;
• Maîtriser les tableurs (tableau croisé dynamique, recherche V…) ;
• Disposer d’une bonne maîtrise des outils bureautiques, et être en capacité de se former à de nouveaux environnements informatiques.
Savoir être :
• Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public et vous faites preuve de pédagogie ;
• Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Vous êtes à l’écoute et savez travailler en équipe.
• Maîtriser la réglementation des marchés publics et les problématiques liés à l’achat public (diplôme et 2 ans minimum d’expérience souhaités) ;
• Avoir participé à une démarche de conduite de projet ;
• Avoir pratiqué l’animation de groupe inter-directions / inter-services ;
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle en particulier pour concevoir des procédures et des documents opératoires ;
• Maîtriser les tableurs (tableau croisé dynamique, recherche V…) ;
• Disposer d’une bonne maîtrise des outils bureautiques, et être en capacité de se former à de nouveaux environnements informatiques.
Savoir être :
• Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public et vous faites preuve de pédagogie ;
• Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Vous êtes à l’écoute et savez travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait
• Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait
• Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
