Directeur (trice) Accueil Collectif de Mineurs

Offre n° O038251216000824
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Vérand est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Ses habitants sont appelés les Saint-Vérannais . Village situé à égale distance entre Grenoble et Valence (environ 50 km), Saint-Vérand est entouré du massif du Chambarand au Nord et du massif du Vercors, au Sud. Le village fait partie du canton de Saint-Marcellin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le village, Saint-Vérand (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Vérand recherche un(e) directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs qui sera garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif et du bon fonctionnement de l'accueil en termes gestion du personnel et de gestion administrative, matérielle et financière. Celui (celle)-ci sera assisté (e) par une directrice adjointe plus particulièrement responsable de la préparation et de l’organisation fonctionnelle de l’accueil extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire de la commune, en lien étroit avec l’Adjoint(e) aux Affaires scolaires et périscolaires, vous aurez pour missions :

Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique en prenant en compte les orientations des élus dans la définition du projet éducatif de l’accueil de loisirs
o Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDTi
o Piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
o Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, qui découlent du projet pédagogique, et associer la structure à des projets collectifs (écoles, EVS, associations ; parents délégués)
o Evaluer et mettre en valeur les actions menées
o Participer à la vie de la communauté éducative dans le cadre communal et intercommunal

Assurer le bon fonctionnement de la structure dans le respect du cadre réglementaire
o Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
o Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
o Concevoir et aménager les espaces d’activité
o Gérer les équipements, veiller à la qualité de l’entretien des locaux, y compris la salle de restauration
o Informer, rendre compte et être force de proposition auprès sa hiérarchie
o Assurer le suivi des enfants et la relation/communication avec les familles
o Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap
o Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents

Assurer la gestion des moyens humains
o Coordonner l’équipe d'animation et de restauration (7 personnes) : emploi du temps, congés, suivi des horaires, formations, entretiens professionnels
o Garantir la continuité de service : planning, remplacement, affectation des équipes
o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des agents
o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
o Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles (ATSEM, agents de restauration, équipe d’animation)
o Animer des réunions de coordination
o Gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires

Assurer la gestion administrative et financière de la structure
o Rédiger et transmettre les documents administratifs (déclaration CAF et SMVIC, AFAS, bilans d’activités, programmes d'activités, compte-rendu...)
o Anticiper les besoins et gérer le budget
o Suivre la Régie de recettes : facturation et encaissements (cantine, garderie périscolaire et extrascolaire)
o Piloter l’outil BL-Enfance (logiciel et portail en ligne pour inscriptions, réservations et facturations des services de cantine, accueil périscolaire et centre de loisirs)
o Réaliser les commandes ou les achats nécessaires à l’activité

Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation et de restauration

Conditions d’exercice du poste :
Temps complet négociable (temps partiel 80% possible)
Poste à pourvoir dès que possible afin d'assurer le tuilage avec l'agent titulaire en place (en retraite progressive)
CDD pouvant évoluer vers un emploi permanent (rémunération selon grilles de la fonction publique territoriale)
Horaires annualisés
Amplitude horaire variable : 7h30-18h30 ; réunions occasionnelles en soirée et le samedi
Congés fixés par l’employeur en fonction des nécessités de service
Nuitée (en cas de séjour)

Régime indemnitaire mensuel et annuel
Participation employeur à la protection sociale (mutuelle santé et prévoyance)
Possibilité d’adhérer au Comité des œuvres sociales
Profils recherchés
Titulaire d'un BPJEPS, titre ou diplôme professionnel de direction et d’animation d’un accueil collectif de mineurs de niveau 6, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Justifier d’une expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupe, garantissant des compétences professionnelles indispensables à l‘exercice des missions.

Savoir-faire / compétences :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation dans le domaine de l’enfance 3-11ans : SDJES, CAF, ERP, hygiène et sécurité
- Connaissance en matière budgétaire et comptable
- Qualité d’encadrement : capacités en management et animation d’équipe
- Aptitudes rédactionnelles, capacité d’analyse et d’évaluation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B (minimum 2 ans)

Savoir être :
- Rigueur, sens de l’organisation, de la planification
- Disponibilité, adaptation et réactivité
- Sens de l’écoute
- Bon relationnel, capacité de concertation et posture facilitatrice
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476381105
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV et lettre de motivations) à Madame Le Maire :
412, Le Village – 38160 SAINT-VERAND
OU mairie@saint-verand-38.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-VERAND
>Le village
38160 St-verand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.